Nicolas Outters

Sharpless 132 en SII Halpha OIII

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici une nébuleuse qui mériterait d'être plus souvent photographiée avec tout ce qu'il y a dedans !
J'ai pris mon temps avec les brutes et accumulé quelques dizaines d'heures de pose mais cela valait le coup car ls trois filtres donnent bien avec en prime une zone OIII en bas à droite qui m'a surpris et également une petite zone SII/OIII en haut à gauche qui est assez intrigante !
La TEC140 et son montage avec diviseur optique marche bien et les oses de 30 mn n sont pas du luxe avec ce genre d'objet.

Données techniques :

Object : SH2-132
Date : entre le 13 juin 2009 et le 20 juillet 2009
Time : 23 h
Optics :Lunette TEC140 F7
Mount : Paramount ME Numéro 2
Location : Orange Observatory
Ccd : FLI6303e
filter wheel : FLI
filters : Astrodon SII Ha OIII 6nm
Focuser :Robofocus et focusmax
Temp. out : +5 à+15 °
Temp ccd : -35°
Total exposure :27 h
SII 21 x 30 mn bining 1x1 en couche rouge
Ha : 18 x 30 mn bining 1x1 en couche verte
OIII 15 x 30 mn bining 1x1 en couce bleue

Notes : images avec guidage avec MMOAG + montage maison P.Yves. (merci PY)

Logiciels utilisés :
Ccdautopilot4
The Sky 6 Professional
Ascom 5.1
CCDInspector
Maximdl 5.1
Focusmax
Photoshop CS3

Les liens :

Page technique avec zoomiewer et positionnement de la néb dans le ciel. http://www.astrosurf.com/nico-outters/astro/sh2-132-s2hao3.html

Commentaires bienvenus...

Nicolas Outters

L'image à 30% :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Extra ton sharpless Nico, avec un bel équilibrage des differentes densités.
La Outters 1 , elle en es où ?
Bravo pour cette image, !!

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nico,

Quasi meconnaissable en SHO cet objet, avec plein de nuances.

Du beau boulot de longue haleine, ça paie

@+
Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifique, des temps de pose conséquents qui donnent du signal, effectivement on redécouvre cet objet avec le HaS2O3...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

Je n'aime pas trop d'habitude les images en fausses couleurs, mais là j'aime beaucoup le sensation 3D apportée par la séparation de composantes spectrales. Superbe image, et puis je trouve que tu n'as pas trop abusé de la saturation de couleurs.

J'aime bien aussi le jet bleu qui semble s'échapper du centre ...

Du beau boulot. Je vais aller voir où elle se trouve pour la shooter un jour en Ha ...

Salut,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

Comment se sont passé la suite de vos vacances, j’aurais voulu vous donner un petit coup de fil, mais je n’avais pas enregistré le numéro du portable ... j’espère que vous avez passé un bon séjour et que la reprise n’a pas été trop dure ;o)

Amitiés
Elie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

Ce Sharpless qu'on a vu plus souvent en Ha sur le forum est transformé par l'addition du SII OIII, le relief apparait et certaines structures sont bien plus évidentes.

Bien vu !

Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous pour vos commentaires,

La possible PN est toujours dans le placard pour cause que je ne trouve personne qui puisse m'aider vraiment, je viens d'envoyer un mail à Daniel Green de l'IAU, on verra ce qu'il dit ! pour le moment je me fais envoyer sur les roses à chaque fois ou alors aucune réponse.

Voici ce que dit entre autre Dave Jurasevich au sujet de sa galère à se faire entendre pour sa découverte de la bulle sur cette page fort intéressante.http://www.starimager.com/Image%20Gallery%20Pages/Hydrogen%20Alpha%20Images/ic%201318_AP_8%20pane%20mosaic_bubble%20nebula.htm

"I’ve learned a few things in the nearly one year between my filing of an initial report with the IAU and the release of Bulletin No. 1876. Perhaps the most important thing gleaned from the experience was that the IAU/CBAT is really geared more towards the reporting of “transient” objects such as comets and supernovae. In its own words,

"The CBAT is the official worldwide clearinghouse for new discoveries of comets, solar-system satellites, novae, supernovae, and other transient astronomical events. It aims to serve the astronomical community in the spirit of the mandate of the Smithsonian Institution: to aid in the increase and diffusion of knowledge; as such, together with its sister projects (the Minor Planet Center and the International Comet Quarterly), the CBAT serves to lead the SAO in this mandate in terms of public visibility."

The IAU is really not equipped to handle discoveries of a “non-transient” nature such as planetary nebulae. Thanks to the patient understanding and guidance of Dr. Daniel Green of the IAU however, I was nevertheless guided through the process of reporting and defending my discovery claim. I look upon this as a personal favor by Dr. Green and am forever indebted to him for his guidance over that long year. In hindsight, I now recognize that the more direct path to pursue in staking a claim of discovery is to publish the findings in a professional journal as soon as possible. That can be a daunting task for an amateur astronomer not familiar with or connected to the professional community; however it is the preferred method."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peux-tu me dire quels sont les coefficients qui ont été appliqués aux différentes couches lors de la recombinaison en rvb ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck,

Concernant l'équilibre des couleurs je fais cela avec Maximdl5 qui me permet d'appliquer des coefficients à chaque couche, dans l'image présente c'est :
SII(couche rouge) : 6
Ha(couche verte) : 1
OIII(couche bleue) : 30

c'est d'ailleurs souvent comme ça de multiplier le Ha par 5 pour obtenir du SII équilibré et de multiplier le SII par 5 ou 6 pour obtenir le OIII.
La couleur jaune étant le mélange du Ha (vert) avec le SII (rouge).

Si je devais conserver les coefficients 1.1.1 l'image aurait une dominante énorme en vert.
Mais les images faites par Hubble sont réalisées avec la même technique et ne reflètent pas la réalité du ciel.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas

Ton image est superbe ! J'adore ce champ!

J'ai egalemeent ecrit a l'IAU pour un asteroide découvert sur une de mes images , mais le message reste encore sans reponse , j'ai peur de relancer mon message et de me faire envoyer sur les roses !?

amicalement
alex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant