jm lecleire

conjonction Vénus - Eskimo du 19/08

Messages recommandés

bonsoir

le rapprochement a eu lieu le 19 août au matin et c'est par hasard que j'ai photographié Vénus (et la nébuleuse) ce matin là ! Je vérifiais la mise au point de l'appareil photo, en attendant le lever de la Lune !!

La nébuleuse de l'Eskimo, NGC 2392, est une nébuleuse planétaire située dans la constellation des Gémeaux. Elle est de magnitude 10, contre -4 pour Vénus. L'image a été prise au foyer de ma lunette Fluorite 102/900 en 20s de pose avec un APN Canon 1000D réglé à 1600 iso. La nébuleuse apparaît bleutée, juste à droite de Vénus
Lieu de prise de vue : col de la Bonette (alt. 2802m)

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et en plus il ne fait même pas exprès...

Il est vrai que là; le hasard a vraiment bien fait les choses! la photo est saisissante!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

merci pour vos commentaires. Comme on dit parfois, le hasard fait bien les choses...
Au début, j'avais d'abord pris la petite tache bleue pour un reflet dans les optiques. Puis en examinant d'autres photos faites avec un cadrage différent, la petite tache bleue était toujours à la même place par rapport à Vénus. Me rappelant que Vénus se trouvait ce jour là dans les Gémeaux, j'ai vérifié sa position avec un logiciel de cartographie céleste, et voilà.

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un heureux hasard qui contribue à donner une jolie image
bravo Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant