Cédric Rosada

IC1396 en L(Ha)R(HaR)GB A&M806F/QSI583wsg/Filtes Baader

Messages recommandés

Salut,

De retour de l'Aveyron avec quelques gigaoctets d'images dans ma besace, ne restait plus qu'à traiter tout cela.
Mes débuts en traitement LRGB furent douloureux et les premiers résultats pitoyables.
Finalement après avoir bataillé deux semaines je suis assez satisfait du résultat (ce qui n'empêche pas les premiers essais de traitements des autres images d'être pire !)

Une image du matériel qui se met en température en attendant la nuit (qui fut chaude d'où un capteur à -10°C seulement):


Les information de prise de vue et de traitement:

15 et 16 août 2009 - Montbazens (12)
Objectif: Lunette A&M 806F (D=80mm F=480mm F/6) - Correcteur/Réducteur x0.8 Tele Vue TRF2008 (F=384mm F/4.8)
Caméra: QSI 583wsg - Filtres Baader H-alpha 7nm et LRGB
Monture: Perl-Vixen GP2 - Raquette Boxdoerfer MTS3-SLP
Mise en station: Viseur polaire
Guidage: Diviseur optique intégré - QHY5 - PHD Guiding 1.10 - Corrections à 0.5Hz
Conditions: capteur à -10°C - Pas de vent
Prise de vue: L(Ha)-R(HaR)GB - Ha 9*600s RGB 8*300s (soit Ha 1h30, RGB 40mn, total 3h30)
Traitement: prétraitement - addition composit (2 sigma 1 itération) - réglages des courbes, seuils et luminosité - couche Ha ajoutée à la couche rouge et appliquée en luminance à 50% et en lumière tamisée à 50%. Les étoiles proviennent de l'image R(HaR)GB.
Sujet: Nébuleuses IC 1396 et VdB 142 (nébuleuse de la Trompe), amas ouvert Trumpler 37


Et enfin l'image (cliquable pour la version 8 Mégapixels):



A+
Cédric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Un peu rouge à mon goût, mais elle est franchement sympa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement petite souci colorimétrique, mais ça reste superbe...
somptueux.
essaye quand même de faire plus de pose la prochaine fois, le bruit est un peut fort....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Cedric

Une belle image. Je pense que ça vire un peu trop sur le rouge. Je verrais bien un rendu plus équilibré pour faire apparaitre le reste des couleurs quitte à les booster un peu plus.
Tu maitrises ton matériel. Super.
Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cédric,

WAOW, quel champ à cette focale ! Bien belle image !
Et puis ce setup, léger léger ! Quand je vois tout le bastringue que je trimbale (pas très loin il est vrai : 25m tout au plus).
Je me garderai de tout commentaire à propos de la teinte générale, je n'ai toujours pas tâté de la trichro et je n'imagine pas ce que ça représente en termes de difficultés de traitement.
Pareil pour le bruit de l'image, un peu trop élevé à vue de nez malgré les longues poses, mais une fois de plus, je ne fais que du N&B et donc...
Je suis impatient de voir la suite.

A+ Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses qui me font bien plaisir, et qui d'un autre côté m'interpellent...

C'est trop rouge et cela fait l'unanimité, cela doit donc être vrai
Mince ! Où donc ai-je couillé ?


Je récapitule:

LE BRUIT
Certes il aurait fallu poser plus longtemps, et j'y ai pourtant passé deux nuit !
J'ai perdu du temps à parfaire la mise au point, faite dans les coins pour conserver tant que possible une forme circulaire aux étoiles sur tout le champ (je suis assez content de moi sur ce point pour ce cliché).
Je n'ai pas intégré à l'image les poses que j'ai faites en luminance, je trouve que cela atténue le contraste par rapport à une couche L en H-alpha uniquement (si vous avez des idées, je prends, c'est pour pas gâcher...).


Question:
Vous trouvez l'image bruitée quand vous la regardez à 100%, mais quand vous la réduisez pour qu'elle tienne entièrement à l'écran, ça passe ?

COUCHE R
J'ai choisi d'injecter la couche H-alpha dans la couche rouge pour renforcer la couleur dans la nébuleuse.
Je n'ai pas voulu mettre le H-alpha seul dans la couche R car les étoiles y étant plus fines cela les aurait rendues bizarres.

COUCHE L
J'ai mis la couche H-alpha seule en luminance pour accentuer le contraste des nuages de poussières sombres qui se découpent sur la nébuleuse.


J'ai ensuite tenté de balancer les couleurs pour obtenir un fond de ciel noir.
La couleur de la nébuleuse est la conséquence des actions que je viens de décrire (en gros je la subis et ne la choisis pas, et par extension je ne vois pas comment la changer sans avoir un fond de ciel vert par exemple)


Donc dernières petites questions:
- le fond est-il noir ?
- le rouge est-il si craignos ?
- le H-alpha n'est-il pas rouge vif pourtant ?

Vincent, le setup est le plus "léger" possible, ça a toujours été LE critère d'achat de mon matériel.
Pour chaque photo faite le reste de l'année en nomade, j'ai compté et il me faut soulever tout le matos 11 fois dans la nuit (ascenseur, voiture, aller-retour...) !

[Ce message a été modifié par Cédric Rosada (Édité le 12-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le noir est un tout petit peu vert.
Pour le rouge je trouve ça parfait.

De toutes façon ce n'est pas une image en vraie couleurs car sinon il ne faudrait pas mettre de H-alpha.
- L : Filtre IR-UV cut
- RVB : rouge, vert et bleu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant