Christian Arsidi

Catherine et Eudox au C14

Messages recommandés

Bonsoir à tous, j'ai retraité des images qui dates du 19 ocobre 2008 prises avec mon C14 muni d'un convertisseur 1,6x Taka plus tirage, filtre rouge et caméra Skynyx 2-1M. Traitement avec Iris 5.57 et Prism7.
Amicalement
Christian

Catherine:
[/URL]

Catherine Bis: pour tous les goûts

[/URL]


Eudox:
[/URL]


[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 15-09-2009).]

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 15-09-2009).]

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 15-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça s'améliore au niveau du traitement, toujours un peu fort, mais ça s'améliore même beaucoup.
Quant à la résolution, là c'est autre chose, c'est prodigieux !
Une image comme ça traitée à la "patry" ou "Albéric" et bien ce serait tout simplement pour moi le sommet et pi c'est tout.
Voilà, je ne viens pas que pour dire des méchancetés !

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 15-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Valère,
Tu sais ce sont deux régions difficiles, j'ai voulu faire apparaitre les détails dans la Mer du Nectar, alors que l'image à laquelle tu fais référence elle est très sombre, en diminuant le contraste et la luminosité, l'image t'aurait certainement plus d'avantage. Tous cela c'est une affaire de compromis. Cela étant fait attention au fait que plus la résolution est élevée et plus le micro contraste augmente.
Amicalement
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah la vache !!!!!
on croirait l'image pris par une sonde.....
c'est incroyable, on reconnait à peine la région.....

A quand un tutorial sur l'acquisition et le traitement lunaire????? je pense qu'avec ton expérience, tu serais le mieux placé.....

vraiement superbe
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est vrai qu'il y a très peu de rebonds pour les signaler. Je dirais juste le pic central de Théophile et au nord ( enfin au dessus de Théophile ) un peu violent, c'est uniquement là dessus que j'aurais aimer un traitement moins strong. Mais bon comme tu dis, pas facile à gérer. Tu sais, on a des points de désaccords sur le traitement, mais hormis ce p'tit problème, je t'ai toujours dit que la résolution de tes images est phénoménale, là dessus c'est clair. ( comme tes lunes )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je dirais juste le pic central de Théophile et au nord ( enfin au dessus de Théophile ) un peu violent, c'est uniquement là dessus que j'aurais aimer un traitement moins strong."
Mais justement Valère, les rebonds ne sont pas forcément dus au traitement (par contre le traitement dans ce cas les fait ressortir), j'ai aussi une Skynix 2-1 et il m'est arrivé de me retrouver avec ce type de rebonds sur les brutes, donc avant traitement, je pense que c'était du à un problème de paramétrage de la prise de vue, d'où la question que je pose à Christian , dont je ne cherche absolument pas à dénigrer le travail, je cherche juste à mettre le doigt sur quelque chose afin de faire avancer le schmilbick...
Ici une de mes brutes avec des rebonds (200/1000, SKYNIX 2-1, powermate 5X + tirage, filtre rouge),les rebonds sont bien sur la brute, en particulier à la limite de l'ombre et de la partie éclairée des remparts des cratères, la ou le contraste est le plus important:


[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 15-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrovicking, le problème de rebonds apparait lorsqu'on capture près du terminateur, pour le supprimer il faut augmenter le gamma au môment de la capture (chose que je ne faisait pas il y'a un an. Les rebonds sont également plus important lorsqu'on capture par tubulence forte à moyenne.
Amicalement
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Christian!

ça parait crétin, mais alors que je ne suis pas le dernier à expérimenter des trucs, j'avoue que je n'ai jamais trop touché au gamma pour les acquisitions lunaire...de peur d'accentuer ce genre de phénomènes, un comble!

D'ailleurs, non seulement ça parait crétin, mais je pense que ça l'était réellement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re- Christian,

Prodigieuse aussi celle-ci !
Tellement de détails qu'on a l'impression de redécouvrir cette région pourtant archi-connue.
Il devait y avoir de beaux trous dans la turbu de 4/10 quand même

Sur les rebonds, le phénomène est quasi-inévitable sur les zones à fort gradient (il est lié à la réponse du capteur numérique). Je croyais que les Skynix étaient épargnées, visiblement elles en souffrent quand même un peu (les DMK y sont très, très sensibles).

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re salut Jocelyn, la turbulence cette nuit là était de 6/10. Pour les rebonds sur mes images ils sont minimes, sur les DMK nous avons effectivement plus de rebonds dès lors que l'on capture près du terminateur et que la turbulence est forte.
Pense à ce que je t'ai dit pour les filtres rouges.
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Re salut Jocelyn, la turbulence cette nuit là était de 6/10.

Oops, j'ai confondu avec ton image de Sabine.

> Pour les rebonds sur mes images ils sont minimes, sur les DMK nous avons effectivement plus de > rebonds dès lors que l'on capture près du terminateur et que la turbulence est forte.

Je crois cela dépend aussi du type de turbulence. La plus gênante de ce point de vue est celle qui, justement, "dédouble" les images.

> Pense à ce que je t'ai dit pour les filtres rouges.

Oh, que oui que j'y pense. Je me demande si l'achat du Red astronomik n'était pas une betise (en fait non, il est bien utile sur Jupiter quand même )

Merci pr tes conseils

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jocelyn, les filtres RVB pour la trichromie sont très bien pour le planétaire, donc il ne faut avoir de regret de l'avoir acheté.
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

Alors là, tu fais fort. Quelle résolution ! J'aime particulièrement Catherine and Co. Ca donnerait presque envie de refaire du lunaire

Amitiés,

marco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Marc, Riton et Patrick,
Riton j'ai voulu t'avoir au téléphone mais c'est toujours occupé, il faut que je t'envoie mon 40D pour mettre un filtre Baader.
Marc je compte sur toi pour m'aider pour le ciel profond compte tenu de tes compétences en ce domaine.
Patrick, vivement que l'on teste les nouveaux tubes optiques Celestron EdgeHD surtout en 11", je suis impatient de les voir!
Amitiés à vous trois
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Astrovicking, je voies que tu as remplacé l'image d'origine par une brute qui montre effectivement que les rebonds sont bien à la capture!
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant