Rom1

NGC 891 au T60

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Lors de la mission spectro réalisée du 24 au 31 Aout dernier, j'ai pu être formé à l'utilisation du T60 au Pic du Midi par Sylvain Rondi (que je remercie chaleureusement au passage). Nous avons mis en œuvre le Lhires III afin de mesurer les vitesses radiales de Jupiter, de Io, et réaliser le suivit de la binaire spectroscopique Beta Aurigae.

En fin de semaine, Clément Bluteau et moi avons réalisé quelques photos pour se faire la main à l'utilisation de la STL. La mise au point a été faite manuellement faute de robofocus opérationnel et le FWHMm final tourne autour de 3".

Le résultat est plutôt prometteur je trouve. Cette belle galaxie située dans l'extrémité de la constellation d'Andromède se prête bien à la focale du T60.

STL 6303E refroidie à -20°C au foyer du T60 (f:3,5)
L = 58x120s ; R,V,B = 19x120s
Binning 1x1
Prétraitement : PRISM v7 - Traitement : Photoshop CS4

Lien vers la full : Par ici !

Édit : Nouvelle version

N'hésitez pas à laisser des messages, c'est notre première véritable expérience en CCD donc tout conseil est bon à prendre !


Vive le T60, vive le Pic !
Romain Montaigut

[Ce message a été modifié par Rom1 (Édité le 15-09-2009).]

[Ce message a été modifié par Rom1 (Édité le 17-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour une première expérience en CCD, je trouve cette image très réussie ! Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image de ngc 891 BRAVO pour une première. Juste pour chipoter le fond de ciel un peu trop noir...
A+ Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo les gars, belles couleurs et y a du détail!
je compatis pour la map manuelle on a subi çà aussi en mai, par contre est-ce que le suivi était OK? l'accouplement moteur AD a été amélioré non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Trés belle image, pleine de signal.
Je pense que c'est le suivi qui mériterait d'être optimisé, pour exploiter au mieux les possibilités de l'équipement.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

L'image en elle-même est moyenne mais au vu du set-up utilisé et le site, c'est, comment dire, très .
Bon si on considère que c'est une première expérience, alors cela laisse énormément de marge de progression. Il faut bien commencer un jour et tu as eu la chance de le faire dans un lieu mythique ! Les prochaines images seront forcémment meilleures !

Cordialement,

Marc
http://www.astrosurf.com/jousset

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Très belle image, les couleurs sont très chouettes (à mon goût).

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos messages.

Fred18 et JLuc : J'ai retouché l'image suite à vos conseils. La nouvelle version est bien meilleure, le fond de ciel est plus lumineux et mieux lissé.

JB : Et oui, la MAP manuelle c'est vraiment pas un régal ! D'autant plus que nous avons du changer plusieurs fois d'instruments au cours de la nuit pour suivre une binaire spectro avec le Lhires durant la semaine.
Les vibrations du moteur AD ont étés supprimées en bridant le chassis du moteur. Nous avons cependant eu des problèmes avec Prism. Le bouclage des acquisitions était extrêmement lent (environ 3min entre chaque pose) quand l'autoguidage est en route. Et toujours le même soucis lorsque le télescope dépasse le méridien à l'ouest, le miroir se recale dans son barillet entrainant des aberrations optiques.
Nous avons redescendu le correcteur de champ (dont une lentille présente des éclats important à la périphérie) pour qu'il soit réparer. Je ne sais pas quand le nouveau correcteur doit arriver.

A noter qu'un test de Roddier a été effectué récemment sur le T60. Il justifie les corrections qui devraient être apportées sur l'optique en 2010. Lien du test : http://btregon.club.fr/test_roddier_t60.htm


A plus,
Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tellement booooooooooo... Romain !
On pourrait presque la toucher !
Merciiiiiiiiiii ! Spot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant