cricri

Jupiter 1974 - 2009

Messages recommandés

Salut à Tous,

En fouillant sur les images de la NASA, j'ai trouvé une image de Jupiter de 1974. En la comparant à ma dernière image, j'ai été assez surpris de la différence de forme de la GTR mais surtout de sa position par rapport aux bandes equatoriales : Elle est passée de l'autre coté ???

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cricri,
Sur l'image de 1974, la bande que tu vois "sous" la GTR est la STB (bande tempérée sud). Cette bande a plus ou moins disparu depuis les années 1980 et n'est donc pas visible sur ton image de 2009.
Par ailleurs, contrairement à 2009, en 1974 la SEB (bande équatoriale sud) était invisible. La "bande" qu'on voit un peu plus au-dessus sur l'image de 1974, est en réalité la Zone équatoriale, qui connaissait à l'époque un épisode de coloration intense.
Donc la TR est toujours au même endroit (et ça ça ne peut pas changer), ce sont les bandes autour d'elles qui ont soit réapparu (SEB), soit disparu (STB).
Sinon, on voit bien sur cette comparaison la perte de taille de la Tache rouge, qui était nettement plus longue dans les années 1970...

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 21-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai tenté aussi une comparaison vite fait, en mettant bien les bandes côte à côte. L'opération est délicate car l'image de 74 est prise par la sonde Pioneer, et la perspective est différente de celle depuis la Terre... :

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 22-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut cricri,

Ta remarque est très judicieuse !

Elle soulève la question plus générale de de la lenteur relative d'évolution des structures joviennes. La persistance des traces d'impact de la comète Schoemaker-Levy en est un autre exemple.

Cordialement,

Pawel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés intéressant, en effet, en regardant dans mes archives on voit bien cette évolution, bonne idée cette comparaison.
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellente idée, cette comparaison, Cricri.
Et merci pr ces explications, Christophe.
Je ne pensais pas que les changements de structure pouvaient être de cet ordre !

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement, on devrait assister à une disparition de la SEB dans les mois qui viennent, avec sans doute à la clé une intensification de la couleur de la GTR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces explications Christophe !

Quand tu dis que la SEB va sans doute disparaitre dans les prochains mois, ce peut être d'ici l'an prochain ou plus dans les 4 à 5 ans ?


Astropat, ce serait super si tu pouvais nous mettre quelques uns de tes dessins ou photo d'archives montrant cette evolution.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cricri, ça serait pour d'ici à la fin de l'année - on observerait donc l'apparition 2010 avec une seule bande équatoriale.
Tous les signes avant-coureur sont présents, bien que la couleur brune de la bande pour le moment reste intacte là où elle se trouve...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant