baroche

chouette! NGC457...

Messages recommandés

Bonsoir, petit essai ce soir au foyer du 406 sur le bel amas de la chouette dans Cassiopée... il semble qu'il y ait pas mal d'étoiles jaunes dans cet amas et n'est-ce pas une carbonée en haut? non non, je ne fais pas une fixation ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli groupe Pierre Alain, y'en a pas mal qui tirent même sur le orange prononcé sur mon écran.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais on ne l'arrête plus!
Jolie ton image. Il me semble également que c'est une carbonis... euh une carbonée en haut
a+

[Ce message a été modifié par antoine 80 (Édité le 27-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on parle bien de l'étoile très rouge située vers le huat, je crois que s'en est bien une, effectivement.

Dans Cartes du Ciel, je l'ai identifiée comme GSC 3681.1356 mais malheureusemeny cette référence n'a pas été trouvée par Simbad (je l'ai déjà remarqué suovent pour des GSC de faible magnitude). En repartant de ses coordonnées, je l'ai trouvé sous l'identifiant "V645 Cas" (vérifié sur photo dans Aladin car les coordonnées n'étaient pas exactement les mêmes). Et elle est... carbonée !!!

Voici un extrait des infos de la BD sur l'étoile :
[Basic data : V* V645 Cas -- Semi-regular pulsating Star
Other object types: sr* () , C* (C*,Case,CGCS,Kiso,[DB2007]) , IR (IRAS,2MASS) , V* (V*) ]

Et dans sa description, le "C*" signifie :
[Details on Acronym: C*
C* = CCS = (CNUM) = CStars = (Stephenson) = (Stf) (Cool Carbon *)
Write: <<C* NNNN>> N=3324
Object: Carbon * (SIMBAD class: C* = Carbon Star) ]

CQFD !!!

Pour ceux qui ne connaissent pas le CDS (Centre de Données astronomiques de Strasbourg) qui est un outil formidable utilisé par les astronomes du monde entier : http://cdsweb.u-strasbg.fr/

Les outils les plus fréquents (en tout cas pour moi) sont Simbad (interrogation d'une énorme BD d'objets avec de nombreuses options) et Aladin (recherche et exploitation de photos), et qui constituent ensemble un outil incomparable de recherche/infos (ils fonctionnent de manière couplée). Nota : pour Aladin, il est préférable d'utiliser la version téléchargeable et installable sur PC (plus de fonctionnalités et plus stable) que la version en ligne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci Antoine, il s'agit donc bien d'une cramée comme le démontre Alnilam ...

Alnilam, merci beaucoup pour ta recherche et ton rapport précis ... j'irai voir les sites que tu nous conseilles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très sympa cet amas Pierre-Alain !! avec en plus un ptit rubis de l'espace...c'est très beau !
Amitiés, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Penn et merci, c'est vrai que cet amas est très chouette en visuel ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, tu trouveras dans google des explications à ta question ... en voici un extrait : "les étoiles carbonées sont des étoiles qui ont développé une composition chimique anormale où le carbone domine à la place de l'oxygène. Il y a plusieurs espèces d'étoiles carbonées, et la raison de cet enrichissement en carbone n'est pas toujours connue. Entre autres les étoiles géantes carbonées ont fait l'objet de nombreuses études. Pour celles-ci l'enrichissement est expliqué par la remontée de carbone, récemment synthétisé dans le coeur stellaire, à la surface de l'étoile par convection.


Pour ces étoiles géantes la température effective est relativement basse de telle sorte que des molécules se forment dans leurs atmosphères. Quand elles sont enrichies en carbone, les astronomes observent des molécules telles que C2H2 (acetylène) ou C2, CH, HCN, etc..., qui produisent des bandes d'absorption caractéristiques dans les domaines visible et infrarouge des spectres stellaires."

En résumé il s'agit d'étoiles géantes "froides" qui rayonnent surtout dans le rouge ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant