legalet

Jupiter du 4/10 et Mars du 30/9

Messages recommandés

Bonsoir,

Deux belles nuits la semaine dernière m'ont permis de pousser un peu le F/D sur Jupiter et Mars.

Le 4/10 à 20h07 TU - Barlow 2x+tirage (F/D=30), filtre R Astronomik

(image à 75% de la taille d'acquisition ; l'image à 100% est ici : http://astrosurf.com/legalet/Bazar/J5_09-10-04_20-07_M210_B2_Red_DMK_15FPS_G880_E15_g10_ST1000.bmp )


Io et Ganymede étaient trop loin pour figurer a coté de leur maitre; les voici tous les deux (même config) :

Il y a un petit point sombre au centre de Ganymede. Région ou artefact ? (il y t il un logiciel permettant de visualiser l'aspect des satellites de Jupiter ?)

Et un petit plan large, en IR (>742nm), au foyer du Mewlon 210 cette fois - Europe est à gauche: dommage, Callisto ne rentrait pas sur le capteur de la DMK 31

Peu de temps auparavant, j'avais mis le réveil le matin pour tenter Mars le matin. Pas bien grand, 6" ; mais on commence à voir des choses La CPN était éclatante en visuel :

Barlow 2x+tirage (F/D=30), filtres IRblock, R Astronomik et IR 742 ; image à 150% de la taille d'acquisition

Bon cieux à tous,

Jocelyn

http://pagesperso-orange.fr/legalet/AstroLG/Images.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jocelyn,

Sympas tes images...

La petite cacahuete, tu l'as attrapée au Mewlon ou à l'Intes ?


L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle série, j'aime bien juju tout en douceur, puis peut être "un détail" sur ganyméde !
Mars pas mal non plus vu son diamètre actuel, qui ne cesse de grossir mais trop lentement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De belles prises. Je pense qu'on voit le bord de la calotte polaire nord, sur Mars, en R et IR - et non plus seulement le voile polaire. L'équinoxe de printemps est dans deux semaines.
Tu avais besoin de rajouter un anti-IR avec tes filtres R et V ? Ce sont pourtant les Astronomik ?
Pour le détail sur Gany, c'est pas sûr parce que le traitement peut vite créer un effet de rebond exactement pareil, avec un point sombre au centre...

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 09-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous !

Lioastro, tout est pris au Mewlon. Je dois avouer que l'Intes ne sort plus beaucoup depuis que le chauffe-eau est arrivé (c'est bien dommage d'ailleurs vu la qualité de l'instrument; mais 6 cm en plus en planétaire, ca compte...)

Christophe, en visuel je crois avoir deviné un espèce de liseré sur le bord de la calotte - mais rien de sur. Non bien sur, je ne mets pas d'anti-IR en plus du R Astronomik (puisque celui-ci coupe l'IR justement). Ta question me fait remarquer que ma légende est ambigue : j'ai noté V-IR pour "visible-IR" (donc, pr être clair : V-IR=IR-block Baader, R-IR=R Astronomik, IR>742=IR-pass Baader). Désolé. Pour Ganymède, c'est la position bien centrale du point sombre qui me rend effectivement dubitatif. Est ce qu'il y moyen de calculer l'aspect des satellites joviens à une date et heure donnée (visiblement WinJUpos ne le fait pas ) ?

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Télécharge JUPITER 2 pour avoir la config. des satellites de Jupiter à une date et heure précise.
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Aries, mais ce n'est pas la _configuration_ des satellites (position par rapport à Jupiter) qui m'intéresse (Jupiter2 ou WinJUpos font ca très bien), mais l'aspect de leur surface.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jocelyn, WinJupos donne la simulation de la surface des galiléens aussi, il faut que tu cliques sur "texture" dans la simulation, et que tu fasse un gros zoom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christophe,

J'avais essayé la manip mais il me semblait que l'aspect de la surface ne bougeait pas (au moins sur plusieurs heures)
Est ce Ganymède tourne si lentement sur lui-même ?

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ok, je n'ai pas du faire avancer le temps suffisamment longtemps dans la simulation alors.

Merci pour l'info !

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ok, je n'ai pas du faire avancer le temps suffisamment longtemps dans la simulation alors.

Merci pour l'info !

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant