cricri

Jupiter de Juin à Octobre

Messages recommandés

Bonjour à Tous,

Jupiter s'éloigne, c'est sûr !
Voici une petite planche de 5 images prises de juin à hier soir qui montre l'évolution du diamètre jovien.

Images prises avec ma Celestron XLT 120/1000 + Barlow TV x3 et webcam SPC900, filtres IR cut et Fange Killer Baader.
Je vous ai mis les images en NB pour vous faire grâce des teintes "achromatiques" de certaines photos.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut cricri !Pas mal pour 120mm!
On voit bien la variation du diamètre et surtout le changement de coté de l'ombre (légère phase)avant et aprés l'opposition ...ou celle-ci disparait à cause de l'alignement Soleil/Terre/Jupiter. !!:-))
Tu nous la refait pour mars

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne me rendais pas compte de cette si grande différence de diamètre, c'est fou ce que ça change.
Par contre pour l'ombre, je suis pas sûr de vraiment bien voir, à droite au début, à gauche à la fin, c'est ça ?

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.

Robert, c'est en cours pour Mars depuis mi septembre. Je vais essayer de tenir le rythme d'une image tous les 15 jours. La prochaine, c'est pour cette nuit (normalement, si ça reste dégagé).

Marcus, Moi non plus, je ne m'en n'étais pas rendu compte avant de faire ce montage, c'est vrai que la variation de diamètre en un mois est assez impressionante.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant ton montage Cricri, on voit d'ailleurs des évolutions...
PS ton image de juin n'est pas dans le même sens que les autres (le sud est en haut, pour les autres c'est le nord )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant