bladerunner

flammèches sur les étoiles ?

Messages recommandés

Bonjour,
Voici un crop de l'addition de brutes sur Iris. Les étoiles dégueulent en bas à droite. Auriez-vous une explication ?
Merci d'avance pour vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de tube, Nikon D200 + Nikkor 300 ouvert à 4, poses de trois minutes sans guidage sur une petite Taka Em1S.
Les aigrettes sont faites avec un fil de pêche placé devant l'objectif.

[Ce message a été modifié par bladerunner (Édité le 17-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a pas de mystère : comme toutes les "bavures" ont le même "profil", c'est un pb de suivi. Faut passer en revue les brutes une par une et il doit y en avoir (au moins) une où les étoiles forment cette jolie petite trace...

Cela m'arrive de temps en temps, sans que l'origine soit toujours bien déterminée. Comme je laisse le matos prendre ses vues tout seul dans la pelouse, je ne suis pas témoin du pb. Je pense que c'est souvent des rafales de vent mais je soupçonne parfois un animal d'avoir légèrement bousculé le trépied (j'ai un chat et on est aussi infestés de lapins dans le coin).

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 17-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Alnilam de ta réponse. Cependant, je ne suis pas convaincu par l'histoire de suivi. Certes il y avait un peu de vent mais j'y crois pas trop. J'ai ces traces sur plusieurs brutes, c'est vrai, toujours au même endroit (en bas à droite), y compris sur des brutes où les autres étoiles moins lumineuses sont parfaitement rondes. Comme si ce phénomène ne se produisait que sur les étoiles très brillantes. Autre(s) explication(s) possible(s) ???
François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant