jm lecleire

Eclipse du 11 août : 10 ans déjà !

Messages recommandés

Bonjour

Souvenez vous il y a dix ans... Un certain 11 août 1999

Si c'était à refaire aujourd'hui, on ne serait pas plus avancé côté météo pour déterminer son site d'observation !


image météo de ce matin capturée sur Météociel ce matin (oui ce n'est pas photo de 1999, même si ça y ressemble) : http://www.meteociel.fr/accueil/satellite.php

Il y a 10 ans :
http://www.meteo.fr/la_une/soleil/simulation.html
Bulletin éclipse du 11 août à 11h00,
prévision pour le mercredi 11 août 1999.

Dernière mise à jour
Prévision sur la bande de totalité :

Les éclaircies semblent gagner les régions proches de la Manche et de la Mer du nord, c'est à dire la Seine-Maritime, l'Oise, la Somme et l'ouest du Nord-Pas de Calais.
Plus à l'est, jusqu'au nord de la Lorraine et de l'Alsace, la couverture nuageuse est encore compacte mais d'ici le début du phénomène, quelques privilégiés auront la chance de se trouver sous une trouées.

___________________________________________________________________
Bon, ben en ce qui me concerne, je ne faisais pas partie des privilégiés !
Jean-Marc

PS : merci Simon de m'avoir rappelé cet anniversaire

[Ce message a été modifié par jm lecleire (Édité le 11-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

Et oui, pareil pour moi! J'en rigole aujourd'hui, mais à l'époque c'était terriblement frustrant. Je m'étais déplacé avec un ami, pile poil au centre de la bande de totalité pour que çà dure le plus longtemps possible.
Le temps était annoncé très incertain mais vu l'importance du phénomène il fallait quand même être là! On avait un 114/900 et des jumelles 7x50, tous équipés de filtre Astrosolar.
Il y eu des éclaircies dès le début de l'éclipse, ce qui nous a permi d'observer. Mais une demie-heure avant le début de la totalité il n'y avait plus d'éclaircies et elles ne sont jamais revenues à temps! Quelle déception. J'avais 15 ans.

L'Alsace est souvent envahie par les nuages, tels les été 1999 et 2009. Mais il y a aussi de bonnes années comme 2003. C'était une riche année astronomique: 2 éclipses de Lune, une éclipse partielle de Soleil, le transit de Mercure devant le Soleil, la Grande opposition de Mars, etc, et on n'a rien loupé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J’étais pas le seul sous les nuages. Pour ma part, c’était à Margny aux Cerises près de Noyon dans l’Oise. J’ai strictement rien vue de la totalité et vaguement des instants de la phase partiel le au travers d’une épaisse couche de nuage.
15 ans d’attente entre mes début en astro et ce jour là.
Ma plus grosse déception en astro.

Marc
www.astrosurf.com/durey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, déjà 10 ans!
Un super souvenir pour ma part : ma première totale (avant celle de 2006 en turquie), vue entièrement au nord de paris avec ma soeur (j'étais allé au plus simple, elle habitait à aubervillier à l'époque... comme quoi... ).
Avec quelques photos argentiques à la clé .... et beaucoup d'émotions à l'oeil nu et aux jumelles!

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 13-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Cette éclipse me restera toute ma vie en travers de la gorge
des nuages, des nuages, et encore des nuages je n'ai vu que l'ombre passé
j'étais dans une colère noir ce jour-là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'y pensais justement mardi. Me concernant j'étais parti la veille sur les lieux de l'émission "La nuit des étoiles", non loin de la frontière Allemande. Après avoir peu dormi dans la voiture, j'ai écouté la météo à la radio. Ils disaient qu'il fallait aller au bord de la mer, qu'il y aurait plus de chance. Me voila parti vers l'ouest, mais avant d'arriver sur Reims j'ai entendu dire à la radio que la traversé de Reims était impossible, qu'il y avait des bouchons à n'en plus finir. J'étais triste à l'idée de manquer cette éclipse. Je me suis arrêté à Vouzier, et j'ai rejoins un groupe de personne dans les champs. Alors que la couverture nuageuse ne laissait voir la phase partielle que trop rarement, les nuages se sont tout d'un coup déchiré pour laissé au dessus de nous un ciel sans nuage. Le ciel c'est recouvert 30 minutes après la totalité. Cette trouée inespéré m'a donc laissé voir mais aussi commenter en direct sur la radio ou je travaillais à l'époque l'éclipse. Souvenir inoubliable !

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
P... 10 ans déjà.

J'ai ressorti le compte rendu de l'époque et les qques souvenirs de ce jour sont rangés dans une pochette (le journal "Paris-Normandie"du jour avec une photo d'éclipse en couverture, plusieurs lunettes éclipse, la carte Michelin spéciale éclipse avec la tracé de la bande centrale,....).
Le compte rendu:
"
Lieu d’observation choisi :
Près de Veulettes sur Mer en Seine Maritime –76.

L’emplacement prévu pour assister à l’Eclipse est un petit parking situé le long de la route départementale D79 entre Veulettes- sur – Mer et Saint Valéry en Caux. Il s’agit de la première zone de stationnement située à la sortie de Veulettes – après les chalets – sur la gauche.

L’endroit a été repéré 3 semaines auparavant pour plusieurs avantages :
- proche de la zone de centralité où la durée de totalité est la plus longue.
- point de vue dégagé vers la Manche et l’ouest.
- situé en hauteur.
- beau panorama.

- Accessoires emmenés :
- Plusieurs paires de lunettes spéciales Eclipse.
- Masque de soudeur Grade 14.
- Paire de jumelle 8*40 montée sur trépied avec système de projection bricolé.
-
- Le jour de l’Eclipse :
- Réveil : 4H30.
- Départ : 5 H26. un coup d’œil sur le ciel indique la présence de gros nuages qui ne laissent pas voir les étoiles.
- Pendant le trajet, l’écoute de la radio n’est pas rassurante sur la météo : mais la zone la plus favorable semble être les côtes de la Manche.
-


Les gens commencent à installer leur appareils photos et même quelques télescopes malgré un ciel chargé ( à part sur l’horizon ouest).
Puis l’attente commence.
Jusqu’à 11H00, elle est ponctuée par le passage de 2 mirages de l’Armée qui en profitent pour faire une figure au dessus de la plage.

Le début de l’éclipse est visible entre deux nuages. On voie le Soleil disparaître progressivement derrière la Lune.
Puis plus rien … A part des nuages.
Alors que le ciel au dessus de la mer est dégagé (le Soleil éclaire les voiles blanches des bateaux), de gros nuages refusent de dégager au dessus de notre site.
Les minutes passent… 12H00… 12H05… le Soleil toujours caché par ces satanés nuages.
On sent quand même le ciel devenir plus sombre autour de nous.
Mais on commence à s’inquiéter car la phase totale vers 12H20 risque d’être cachée par les nuages.
12H10 …
12H15 … toujours des nuages alors que plus bas sur la plage on aperçoit quelques trouées.
On commence à rager : « c’est dégagé en bas ». Alors en quelques secondes… la décision est prise : j’abandonne tout le monde et fonce à pied sur la jetée distante de 500 mètres environ( mes voisins d’observation l’ont fait en tandem ! ! !).
J’arrive en courant sur la jetée et me rend compte qu’à cet endroit, l’Eclipse n’est pas complètement cachée par les nuages. Juste un petit voile.
Je m ‘assoie et assiste aux dernières secondes avant la Totalité.
Et le spectacle commence :
- le ciel vire au bleu sombre – rose.
- Le Soleil n’est plus qu’un minuscule croissant.
- Puis il disparaît complètement. Il fait alors « nuit ».
- Autour du disque lunaire des petits filaments roses apparaissent (les fameuses protubérances). Des instants MAGIQUES – INOUBLIABLES – IRREELLES.
- Au nord une étoile scintille juste au dessus de la mer : après vérif. Peut-être DENEB.

La totalité est accompagnée d’applaudissements – de cris.
Puis très vite, le Soleil réapparaît petit à petit dans une lumière ambiante jaunie.

Plus tard, j’apprend que si j’étais resté à l’endroit initial, je n’aurais rien vu de la Totalité.

"
Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houlaaaaaaaa.......y en a qui cherchent la bagarre par ici !!!!
S'il y a bien 1 chose doont il ne faut plus me parler c'est bien de ce jour là....autour de moi tout le monde le sait.....marqué d'une pierre noire ce jour là, marqué du sceau de l'infâmie à tout jamais !!!!
Il a fait beau pendant les 2 ou 3 semaines précédent l'écl...éclisp...ééécccll......(arff nan j'y arrive pas...) et je me disais que cela allait mal tourner...forcément il ne fait jamais soleil plus de 2 ou 3 semaine de suite chez moi (foutue région !)...et bien le jour J...pan...pétard mouillé...trempé même...
Ce jour là c'était comme jouer à la roulette russe....t'étais sous le nuage ou sous la trouée.....
Femme et enfant étaient sous la trouée...moi pas...."allô alors ? ben y fait tout noir et on voit plein d'étoiles papa et c'est tout brillant autour du soleil qui a disparu....ah oui ça doit être beau...ici on est sous les nuages...."
Voilà pour ce qui aurait du être l'Evènement de toute une vie, une écl...éééclisss....chez moi !
DONC qu'on ne me parle plus JAMAIS de ce jour et que l'on ne déterre plus JAMAIS ce souvenir néfaste.
J'ai dit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On y pensait justement il y a quelques jours...
Et j'y pensais aussi sous les nuages en Chine cette année...

Donc en 1999, à 1 km de la plage de Fécamp où cela s'est dégagé à une minute de la totale: GRRR! En famille! Turbo à la vapeur et sauce hollandaise! Cocktail spécial éclipse à la Bénédictine et au jus de pamplemousse... excellent!

Et cette année, à 300 km de quelque part où c'était pas terrible mais mieux que rien: GRRR! En famille! Un super voyage en Chine avec les copains et pas mal de bonne bière...!

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y étais et ................... j'ai rien vu. Je préfère oublier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant