Nicolas Outters

Sh2-115 en SII Ha OIII

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici une vue d'une partie du Cygne peu photographiée en couleur en tout cas ! Toujours à la recherche d'objets un peu nouveaux et en tout cas en Narrowband, le catalogue Sharpless me comble de bonheur quand je vois la liste à faire, tous ne sont pas toujours riches en OIII ou SII mais avec un peu de patience on arrive à quelque chose de sympa et d'original.

Object : Sh2-115
Date : entre le 12 juin 2009 et le 20 juillet 2009
Time : 00 h
Optics :Lunette FSQ106 F5
Mount : Paramount ME Numéro 1
Location : Orange Observatory
Seeing :pas top ! comme d'hab
Ccd : STL6303e Sbig
filter wheel : Sbig CFW9
filters : Astrodon SII Ha OIII
Focuser :Robofocus et focusmax
Temp. out : +5 à+15 °
Temp ccd : -25°
Total exposure :27 h
SII 22 x 30 mn bining 1x1
Ha : 24 x 30 mn bining 1x1
OIII 23 x 10 mn bining 2x2 non guidées car l'étoile guide n'y était plus en OIII ! heureusement que la monture ne marche pas trop mal

Page web avec zoomify et vue d'ensemble pour situer les différents sharpless.
http://www.astrosurf.com/nico-outters/astro/sh2-115-s2Hao3.html

Nicolas Outters
Image 30% clicable (en test d'après les conseils de Franck34, voyons si ça marche !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

hé hé hé transmission de pensée, je suis prem's

très bel ensemble, la petite neb, le grand mur ocre et l'objet à droite sont absolument superbes !

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 24-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas;
image magnifique mais c'est une habitude....
effectivement, objet méconnu pour ma part....à faire en narrowband....
de subtiles nuances, des couleurs pastelles bien étalées, des objets originaux mis en évidence (un petit faible pour l'objet en haut à droite) un fond de ciel irréprochable, et des étoiles bien travaillées (pas de magentas, couleurs neutres)
voici ce qui me vient à l'esprit

@ ++++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous,

Y en a encore pas mal d'autres comme ça à découvrir.
Il me semble avoir vu Rémi en faire une en Halpha.

PAs facile de cadrer d'ailleurs ce genre d'image car les brutes ne montrent pas toujours ça !
Pour le traitement, je commence à comprendre comment faire mais les étoiles restent le plus dur à traiter avec ce genre d'image
Le plus dur est la sélection des étoiles, savoir jusqu'où aller pour sélectionner les étoiles, il faut savoir en laisser pour un juste équilibre.
très intuitif tout ça mais ça commence à payer avec l'expérience.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui belle image, j'aime le rendu et la taille des étoiles super !!
Bravo
Amitié
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Nicolas
bien belle image
les details et la finesse est au rendez-vous
bravo
amicalement
jerome et veronique

ps: peut vue en couleur d'accord avec toi
mais je l'ai essayé et passé sur le forum iiiiiiii
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/023345.html

[Ce message a été modifié par jerome.greblac (Édité le 24-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

Bien d’accord avec toi : le catalogue Shapless est riche de beaux sujets et quelque soit l’étendu de son champ photographique il y a un sujet a photographier…

Tu l’avais faite en Ha (ça m’avait d’ailleurs inspiré une tentative avortée par manque de pose ) et la, elle est aussi superbe en trichromie.

Quelles sont les principes de ton traitement pour les étoiles ? je le trouve particulièrement adapté et réussi.

Je lis que tu as fait celle-ci avec la STL6303, tu avais le même capteur sur une FLI il me semble, quelle différence entre les deux ?

A+
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etonnant !!!!

C'est quoi, le petit bazar rond en bas à gauche, une NP ?

Ca m'étonne toujours, les NP sur les nébuleuses, en principe, il n'y aucune raison dans trouver là, ce sont des objets évolués, à part un effet de perspective, elle n'a rien à faire là...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus que la performance technique, c'est le choix des couleurs que je salue.
J'adore!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Jean Patrick : Pour le traitement des étoiles je fais dans un premier temps un calque SII-Ha-OIII + un autre calque luminance à base de la couche Halpha.
Je fais quelques traitements sur la couleur genre saturation/correction sélective.
Je fusionne ces calques et sélectionne les étoiles avec une dilatation de 1 pixel et un contour progressif de 1 pixel (j'utilise les 3 couches pour sélectionner les étoiles). Je copie ces étoiles et les place au dessus du calque fusion. Sur ce calque étoile j'applique de nouveau des calques de réglage "saturation" et "correction sélective". Aucun traitement d'accentuation ou de flou n'est fait dessus.

Concernant la caméra, c'est une Sbig STL grade 1 que j'ai eu en promo l'année passée et j'ai sauté sur l'occasion. Il y a juste la température qui diffère de 10 entre la FLI et la Sbig mais avec des temps de pose de 30mn et un rapport F/D de 5 contre 7 pour la TEC140 je suis incapable de te dire si il y a une différence de bruit entre les deux, il faudrait pour cela comparer avec deux instrument identiques.
Je dirais quand même que la Sbig se comporte mieux mécaniquement que la FLI,il a bien fallu que je bricole un peu l'obturateur de la FLI pour qu'il ne givre pas et qu'il ne se bloque pas : voir la page matériel de mon site pour plus d'infos la dessus.

Serge : cette PN s'appelle Sharpless 116 ou PK-085 ou encore PNG-084.9.
Je n'ai pas réussi à trouver des informations dessus mais une chose est sure, les PN se cachent derrière ces draperies d'hydrogène/souffre par milliers si on en croit l'équipe de Jacoby.
Voici un des points cité dans une revue de Jacoby sur la recherche de PN :
"1. Dust obscuration is hiding 50% to 90% of the PNe in the galaxy. This is the leading explaination."

Je fais partie depuis peu de temps d'un groupe "deepskyhunter" et ce groupe est très dynamique pour les recherches de nouveaux amas ou de nouvelles PN.
Avec la technique d'imagerie narrowband on arrive très nettement à faire ressortir des PN des voiles d'hydrogène classiques de la voie lactée.
Donc, trouver une PN est très possible (voir un de mes derniers post sur ce sujet), il y a peu j'ai trouvé deux objets apparentés à des PN et vérifiés dans ALADIN et VIZIER, j'ai déchanté lorsque j'ai vu que ces deux objets étaient dans la liste du catalogue IPHAS et mis en Possible nebulae.
Mais ce genre de recherche est très excitant.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deepskyhunter ! très intéressant tout ça, tu nous feras part des découvertes hein !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nicolas pour les indications de traitement.

Pour la comparaison, si tu laisses trainer sur ton disque dur, jusqu’au prochain stage AIP 2 Offsets et 2 Darks, fait à la même température, de chacune de ces 2 CCDs, je serai intéressé d’y jeter un œil

Bon Ciel
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant