quasar 04

Première lumière STL 11000 sur la galaxie IC 342

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Bon ben voilà, il fallait bien que ça arrive un jour. La STL 11000 est sortie du placard, depuis 2 ans qu'elle attendait sa première lumière!

Pour fêter l'évènement j'ai pointé l'AP 130 munie de son tout beau correcteur de champ sur la difficile galaxie IC 342 dans la girafe.
En effet difficile à faire parce que notre voie lactée la cache pas mal par ses étoiles et ses poussières. Sinon elle aurait été une galaxie majeure de notre ciel boréal.

IC 342 crop sur la galaxie:

Full: http://astrosurf.com/ahp/images/312.jpg

Notes techniques:

LIMANS (04) 800 m
Nuit du 15 au 16 octobre 2009
Température: -2°C
Turbulence moyenne et vent nul SQM = 20.95

Lunette AP 130 F/D 6.3
Focale 809 mm
Monture AP 1200 autoguidée par capteur secondaire de la STL 11000

CCD Sbig STL 11000 C2 à -30°C
Acquisition CCD Soft
Luminance(17 x 5 min) Rouge (10 x 5 min) Vert (10 x 5 min) Bleu (8 x 5 min) Binning 1X1
Prétraitement Prism 7 Bias - noir - PLU
Traitement Prism 7 & CS2:

Traitement LRGB - DDP + compositage de 2 images de niveaux différents sur Photoshop CS2.

A noter un problème sur la couche bleue dû à un passage de nuages d'altitude. J'ai été forcé de supprimé 2 brutes vraiment mauvaises et de garder les autres de qualité médiocre.

J'espère tout de même que l'image vous plaira et que vous n'hésiterez pas à me donner des conseils sur le traitement vu que je suis passé à Prism et que c'est pas du tout pareil qu'Iris.

Astromicalement,

Eric www.astrosurf.com/ahp


[Ce message a été modifié par quasar 04 (Édité le 25-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une STL11000, 2 ans dans un placard ? Argh !!!

Va falloir rattraper le temps perdu, hein ?

Très joli,

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

La vache, 2 ans, t'est pas un pressé toi

tu peux eclaircir un peu le fond de ciel pour mieux profiter de la galaxie, mais c'est une bonne image de cette galaxie.

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Putain 2 ans, chez moi elle aurait meme pas le temps de finir dans la placard. Arrffff ces jeunes

SI non pour l'image, oui elle est très dur a sortir celle la
Alors bravo pour l'image, mais tu perds pas un peu en extension avec son fond de ciel un peu sombre.

A+
Serge

PS: Si jamais t as d'autre trucs dans le placard qu il faudrait aérer tu me le dis hein !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur mon écran, j'aperçois le fond de ciel, je la trouve parfaite, ou quasi, je sais pas. Superbe, bravo !!!

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Te voila bien parti pour le LRGB , c'est ton image qui me le dis , les couleurs des étoiles sont bien belle , autant que pour le sujet principal,
avec ton talent et une plus grosse optique ça serait tip top... C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, j'ai vu l'image avant ton commentaire, je commençais à penser que tu as eu de la buée pour le filtre bleu. Ce sont les nuages. Dommage, je trouve que ça donne un aspect étrange à l'image. Au traitement tu peux peut être minimiser le problème selon la méthode de combinaison du LRVB, pour ce genre de choses il faudrait plutôt expérimenter dans Photoshop que Prism.
Mais bon ça reste quand même une très belle image en dehors de ce détail, et surtout une première lumière des plus magistrales !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image malgré les pb rencontrés.
Tu aurai dû louer ta STL pendant ces 2 années, tu l'aurais bien amortie !! :-)

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli Eric pour une premiere et vivement la suite!
Il va falloir que tu sortes le RCOS de 20" qui dort dans le placard depuis 3 ans sinon tu vas finir par te faire engueuler.. !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magique comme à ton habitude Eric.
La STL et toi avez tellement à vous raconter !

Franck te conseille de sortir ton RC 20" ...
Mais qu'en est il du RC 32" que tu as enterré dans ton jardin ?

Encore BRAVO !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, belle image, IC342 est bien résolu avec un bon contraste!
Bravo
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une fort belle première lumière!

quelques gradients/flat/fond trop noir à corriger, mais la suite n'en sera que mieux!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle est chouette
tu devrais "l'alumer" en h alpha
çà changerait tout
avec des poses de 15 mn au moins car cette galaxie est faiblarde
çà te tente de la faire en h alpha ??
(je dis çà parce que çà me trotte depuis un certain temps ... )

fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci beaucoup à tous pour vos réponses

Si c'était que de moi elle aurait pas passé 2 ans à dormir...la raison se trouve plutôt du côté d'Astrophysics qui met un certain temps à fabriquer les optiques mais bon je ne le regrette pas du tout car la formule STL 11000 au cul de l'AP 130 + correcteur 2.7" est exploitable jusque dans les coins de champ. C'est vraiment ce que je recherchai depuis longtemps à cette longueur focale (merci à Gilles Cohen pour ses conseils avisés).

Maintenant, reste à faire de belles photos en couleur de préférence car la région s'y prête encore bien à certains endroits sans vouloir à tous prix "rattraper le temps perdu" qui ne se rattrape jamais bien sûr!

C'est vrai que le fond de ciel est un poil sombre mais je l'ai pas poussé plus haut à cause de la couche bleue récalcitrante.
Jean Luc: J'ai déjà atténué le halo bleu au maximum de mes compétences sur CS2, je peux pas plus.
Frak: Mon placard est bien trop petit pour abriter un 20" Mais bon j'aurai bien aimé un chauffe-eau de 20" plutôt qu'un de 14 " ......
Fabien: Je suis pas du genre à faire des SdB pour taupes dans le jardin... désolé!
Stéphane: Oui j'ai bien vu tout ça; faudra que je corrige le tir pour les prochaines images.
Fabrice: Oui tu as raison, le Ha améliorerait encore l'image mais le problème est que je suis pas en poste fixe et qu'il faudrait faire une seconde nuit spéciale Ha, retrouver le même cadrage, etc... Il faut d'abord que je m'organise pour cela.

Encore merci à tous

PS: Je me demande où est Marc?

Eric

[Ce message a été modifié par quasar 04 (Édité le 26-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi qui adore cette galaxie : je la trouve magnifique !
(tu as de la chance que ta ccd n'ait pas moisi pendant ces deux ans dans le placard ... j'espère que la garantie couvre un peu plus !!)
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Argh, j'ai failli tombé de ma chaise, une image d'Eric avec sa vieille STL
T'as enlevé les toiles d'araignée devant le capteur. Ceci dit, on ne les voit pas, sont trop fins...

Le triplet AP130/réducteur/STL va cartonner entre tes mains expertes. Le 20Da va partir à la maison de retraite...

Superbe première !

Amitiés,

marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Eric !!

On voit qu'Estelle ONZKA est contante de sortir du placard !!!

Magnifique image !!

Bien amicalement

JPB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou,

Encore merci!

penn:
C'est certain que de lui faire prendre l'air après ces deux longues années génèrent un problème de garantie évident; je croise les doigts car à l'époque beaucoup de STL tombaient en rideaux.

Marc: Fais comme moi lorsque je regarde tes images...mets des accoudoirs!
Et puis pour les araignées, tu sais fort bien que les flats corrigent bien...sauf du ménage lol!
Concernant le bon vieux 20 Da, pas question de retraite anticipé, d'ailleurs j'ai encore des images non traitées sur mon disque qu'il faudra bien montrer un jour...

Remy: Pourquoi deux sans activités? Et bien pourquoi pas?
JPB: Lol! J'ai cherché au moins trois secondes qui pouvait bien être cette Estelle!!!

Bon ciel à tous,
Eric


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eric,
Je passais par là et j'ai vu la fenêtre ouverte donc j'ai écarté le rideau et je me suis permis de regarder. Je ne le regrette vraiment pas car tu a réussi là une très belle image de cette magnifique galaxie.
Deux ans d'attente... Ca a du être long...
Amitiés,
J-L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien voila, tu la montres.
Je la trouve très belle en tout cas.
Par contre, sur la full, c'est quoi ces gros halos bleus autour des étoiles très brillantes ? C'est du aux passages de nuages d'altitudes ?
raph

[Ce message a été modifié par raphael.ficagna (Édité le 05-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant