siegfried_M31

NGC891 à l'EOS

Messages recommandés

Merci Vincent
Le coup d'Astrosnap j'ai essayé, au bout de 30 min il continue à m'envoyer d'un bout à l'autre. Je ne sais pas ce que j'ai zappé ou pas, erreur du cône ...?? J'ai essayé + sieur logiciels et c'est EQ Align qui me plait le +. En 2 * 10 min il fait le calcul + le tps de calibration, le pointage de 2 étoiles et la correction, 30min ca reste honnête. Mais l’EQ6 en 5 min c’est imbattable. Un bon viseur dans l’axe, c’est le mieux.

Pour le disque téflon c'est pas mal de le faire plus tard. Ca me permet de voir ce que m'apporte la 1° modification et d'apprécier la 2° par la suite.
Quand on change tout d'un coup on ne sait pas que est ce qu'il apporte quoi et ce bien de valider les étapes une à une.

Y a t-il pas de fonction MP avec Astrosurf, parfois c’est bien pratique ?
Enfin bien content de t’avoir trouvé à l’aide de ce post. Je trouvé vraiment curieux c’est embrayage carton avec une découpe grossière et c'est bien d'avoir l'avis de ceux qui l'ont déjà démonté.

Ce que je n’ai pas trouvé de plan de démontage de la CI700, après les congés je tente de trouver le tps pour en faire un avec les photos que j'ai prises.

[Ce message a été modifié par siegfried_M31 (Édité le 23-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, je m'aperçois que j'y ai répondu deux fois : elle le méritait bien !!
Re-re-up !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image siegfried et merci pour le mini tuto.
Amicalement Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les nouveaux messages encourageants.
C’est vrai, depuis Octobre c’est l’une de mes dernières photos que j’aime bien, donc encore merci.

J’ai relancé ce post en me focalisant sur le problème avec la monture.

Après avoir démonter et modifié l’axe dec, hier je fais des tests de guidage sur M13. J’ai toujours du mal avec cette monture. Pour faire le Bigourdan, avec la lune, la PL et le voile d’altitude je ne trouvais pas les étoiles. Le tube en position photo n’est pas pratique pour faire la visée, le PO à la même direction que les contrepoids pour aider à l’équlibre. La barre de contrepoids de la CI700 étant assez longue m’empêche de bien rapproché la bête. Le chercheur et ainsi quasi inaccessible. Il faut aussi un bon dosage de serrage de frein, trop ca fait forcer les moteurs, pas assez ca patine. A ce niveau le CD entre la couronne d’entrainement et le plateau de serrage à la place du carton en axe dec facilite cette opération, plus de poussière de vieux carton qui fait glisser le frein.

Avec tous ces éléments non maitrisés j’ai mis 1h50 pour le bigourdan et encore j’ai de doutes, confirmé ensuite par la dérive en guidage!

Enfin je commence mais tests.
Cible M13. Le moteur dec ne bloque plus ni durant le goto ni au guidage, plus de backslash sur cet axe.
Au guidage j’obtiens un résultat plat sur cet axe, hélas maintenant ce l’axe RA qui est à la traine avec un allongement marqué sur cet axe, le nuage d’impact ressemble à un cigare.
L’analyse des photos sur 80s sous Iris donne un FWHM de 2,2 en DE et 3,5 en RA, ca colle avec le nuage d’impact.
Au global je suis satisfait de l’opération, surtout d’après Vincent je peux encore améliorer le comportement en remplaçant le disque sous la couronne dec. C’est un peu plus délicat, il faut que j’ai la bonne épaisseur, ce disque calle la couronne à la bonne hauteur en face de la vis sans fin.

Ensuite je peux me prendre à l’axe RA.

Mais tout ça dans 5 semaines après mes congés.

Bon ciel

[Ce message a été modifié par siegfried_M31 (Édité le 23-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Très belle capture !
Je ne connais pas cette méthode de vancittert appliquée au ciel profond.
Tu gagnes en piqué avec cette méthode ?

lionel

[Ce message a été modifié par lionello (Édité le 23-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lionel
"Je ne connais pas cette méthode de vancittert appliquée au ciel profond.
Tu gagnes en piqué avec cette méthode ?"

suite à un suivi moyen les étoiles étaient trop diffuses et je voulais améliorer cet aspect
Le RL2 affine les étoiles mais génère des auréoles au passage.
J'ai donc expérimente cette méthode qui plus est donne des résultats rapides.
L'image a 8 mois déjà mais si je me rappelle bien j'ai réinjecter les étoiles faibles avec cette méthode et ca gagne en piqué. Mais la galaxie ca ne trompe pas, le guidage ne se rattrape pas et je passe à côté des détails malgré les renforcements au niveau de la Galaxie.

Depuis cette version, j'ai fait une autre en appliquant un flou Gaussien sur les qq étoiles devant la Galaxie qui suite au rehaussement de NGC891 sont trop dur, mais je n'ai pas publié cette version pour 4 ou 5 étoiles modifiées. C'est à retenir pour les traitements futurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant