Astroyoyo

M45 : balance RGB de m....

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Voilà, j'ai un petit problème que je n'arrive pas à résoudre. Au secours les cadors !! J'ai appliqué à cette image (médiocre) des Pléïades la balance RGB (R 1.56 V 1.000 B 2.27) trouvée sur le site de C. Buil pour mon Canon EOS 400D (sous Iris). Et j'ai cette teinte violette que je n'arrive pas à corriger sous toshop. D'où vient mon problème ? Mon APN n'est pas défiltré. C'est bizarre... Merci de votre aide !

44 min sur 80ED Orion/Atlas EQG/EOS400D

[Ce message a été modifié par Astroyoyo (Édité le 22-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En retouchant la balance dans paint shop et photoshop, j'obtiens ceci :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Johann,
Je l'ai ouvert dans paint shop, et j'ai simplement baissé le niveau de rouge.
Puis dans photoshop, j'ai mis le fond de ciel à 15-15-15. En fait, je coirs que j'aurais pu mettre directement le fond de ciel à 15 sans passer par paint shop, mais je ne sais pas faire autrement qu'en bidouillant .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

"j'ai mis le fond de ciel à 15-15-15", c'est à dire ? Avec quel outil fais-tu ça ?

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Johann,
Tu peux charger l'outil colorpic ici : http://www.clubic.com/telecharger-fiche14962-colorpic.html

Puis tu promènes la pipette sur ton fond de ciel et tu regardes les valeurs pour le rouge, le vert et le bleu. Personnellement, j'aime les fonds de ciel entre 10-10-10 et 20-20-20 .

Ouuups, je n'avais pas vu la fin de ta phrase. C'est un peu compliqué à expliquer pour changer le fond de ciel. J'avais fait une sorte de tuto à un ami de l'autre forum. Je vais essayer de le retrouver et de te l'envoyer.

[Ce message a été modifié par penn kalet (Édité le 23-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai retrouvé, c'est un peu long.
Envoie-moi ton adresse mail si tu veux à pennpouintkaletarobaseneufpouintfr. Je ne dis pas que ma méthode est idéale, mais elle marche pas mal pour moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je peux l'avoir moi zaussi ?
jacqpointdorchinarobaseorangepointfr
Merci Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroyoyo, avais-tu fais un recadrage de tes images raw avant traitement ("Décodage des fichiers RAW...", case "Zone" cochée) ?
Si oui, regarde ici.
Dans certains cas, cette manip peut produire des images tirant sur le rouge, sans explication apparente.
Marc

[Ce message a été modifié par marckossa (Édité le 24-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

Penn, je t'ai contacté par MP, merci bôcoup !

marckossa, la piste que tu évoques est intéressante mais je n'ai jamais coché cette case... Je ne comprends pas d'où vient ma balance RGB pourrie... Peut-être qu'un petit lutin est venu me défiltrer mon appareil pendant que je dormais, et que ma balance est faussée

En tout cas, merci de vous intéresser !!

Amicalement, Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour la balance des blancs sous IRIS, je procède comme ceci :
- Photographier une feuille blanche en RAW,
- Convertir l'image RAW en CFA (la photo devient verte)
- Balader la sourie en différents points de l'image pour mesurer les quantités de RVB
- Ensuite diviser la valeur de vert par le rouge et diviser le vert par le bleu
- Cela donne les coefficients à donner pour chaque couleurs

Je fais comme ca mais je suis pas persuader qu'il s'agisse de la meilleure solution ???


Amicalement, Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Johann, je n'ai pas eu ton MP ! peux-tu recommencer en mettant 2 "t" à kalett dans l'adresse mail. Je l'ai mal notée !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christophe, je vais essayer aussi ta solution, et je te tiens au jus !

Amicalement, Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voilà : c'est dans la boite !! j''espère que ça va marcher et que tu trouveras ça pratique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe87 , j'ai fais la même manip que toi pour mon 350D (ici).

J'avais obtenu ceci:

R: 1.95
G: 1
B: 1.18

ou:

R: 1
G: 0.51
B: 0.60

Cependant, ces coefs obtenus ne marchent pas toujours, pour une raison inconnue de moi.
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une question idiote : comme la balance appliquée renforce le rouge et le bleu et que la dominante est violette (rouge+bleu), qu'est-ce que ça donne en ne modifiant pas la balance sous Iris (1,1,1) ???

Autre question idiote : l'image de départ est bien une RAW (ou je suppose un prétraitement de plusieurs RAW) ? (car l'APN modifie la balance des couleurs en fonction du réglage du boîtier dans tous les formats JPEG et la remodifier ensuite sous Iris revient à faire deux fois la correction, d'où pb)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Marc,

Je fais une moyenne de toutes mes valeurs (3 en général). Une au centre de l'image, une dans une coin et la dernière à la moitié du centre...


Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alnilam,

Voilà ce que j'obtiens lorsque je laisse les niveaux à 1 1 1. Je n'ai pas prétraité l'image ici, juste une bête registration et addition sous Iris, puis poussé les niveaux sous Toshop assez fort pour qu'on distingue les teintes. Je précise que c'est l'addition de 11 poses de 4 minutes en RAW.

Comprends toujours pas moi... Après je vois qu'on peut arranger tout ça en post-traitement sous Toshop (merci Anne !), mais c'est quand même étrange...

Amicalement, Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

En principe un ajustement individuel R, V, B à la pipette, comme l'indique Penn, des seuils hauts et bas (histogrammes) devrait suffire pour une image qui n'a pa subi des écrêtages trop importants au prétraitement.
Je crains que celle-ci (la 1ère publiée) n'en souffre et il semble difficile de la "réchauffer" proprement, beaucoup du rouge des étoiles s'est perdu en route.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 26-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est "strange" comme image !!!

Le pb ne viendrait-il pas des flats ? J'ai déjà constaté que des flats faits en lumière artificielle (dominante chaude) avait tendance à me donner un résultat inversé (froid). C'est logique : si, dans le flat, les pixels d'une couleur (par exemple le rouge) sont plus forts dans la matrice de Bayer que les autres (bleu/vert), cette teinte sera d'autant plus "laminée" lors de l'application du flat...

Cela pourrait aussi peut-être expliquer les espèces de "halos" colorés si le flat n'est pas aussi "plat" qu'il le devrait (surface éclairée de manière non-uniforme) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Tout d'abord, merci à tous pour votre aide !! Neb, tu as certainement la bonne explication, mais là ça dépasse mes pôvres compétences... Du coup, j'ai bidouillé tout ça sous toshop, et je sors ça :

Donc 44 minutes de poses avant que les nuages ne me chassent, autoguidage de la 80ed Orion sur le newt 200/1000 - PL1M et PHDguiding

@ plus tout le monde !!

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, ça marche mon ptit truc sur le fond de ciel ?
Elle est mieux cette version !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Anne !

Oui oui, ton petit truc m'a été super utile !! Par contre, autant elle me semblait à peu près potable sur mon écran, quand je l'ai vue sur un autre écran au boulot, j'ai été surpris par le bruit, et la qualité d'ensemble me paraissait vraiment en retrait... Un jour, je me paierais un vrai écran, qu'on peut calibrer et tout et tout !!

En tout cas, merci pour le coup de patte, et @ bientôt !!

Kénavo !!

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant