cricri

Avez-vous une idée de ce que c'est ???

Messages recommandés

Bonjour à Tous,

J'avais déjà mis cette image dans un post il y a quelques jours mais je vous la re-soumet car je n'ai toujours pas trouvé ce que peut-être ce point lumineux qui se déplace dans la partie basse de l'image.
Le gros point lumineux qui bouge, c'est Neptune prise en septembre puis en novembre, Mais hormis l'effet "sapin de noel" lié à la différence de traitement ou de météo entre les deux photos, il y a bien un point qui semble se déplacer. Comme je l'avais dit dans mon précedent post, mon logiciel de cartographie (The Sky) ne descend pas suffisament bas en magnitude.
En bas de l'image, l'étoile la plus brillante est SAO 164600.

Avez-vous une idée de ce que peut-être ce point ? En deux mois, je doute qu'un astéroide se déplace si peu.
Mais peut-être aussi n'est-ce qu'un effet "numerique".

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Je dis comme SuperF

Tu peux demander au MPC, il te renseignera mieux que "The sky"

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 24-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Il serait intéressant, je pense, de refaire une image la même zone pour voir si l'objet est toujours la et si il s'est déplacé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Vu que sur chacune de tes deux images certaines étoiles "s'allument" et d'autres "s'éteignent", d'où l'effet de clignotement, peut-être qu'il s'agit de deux étoiles différentes mais de luminosité comparable qui "s'allument" à tour de rôle et non d'un objet qui se déplace non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le point en question se trouve au milieu de l'image, au premier quart à partir du bas.

J'espère pouvoir refaire une image vers mi-décembre, dans la mesure ou il fera beau et que la zone soit encore accessible quand il fera nuit ( pas sûr, j'ai pas mal d'abres dans cette direction)

Criri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A y est !

Vu le nombre d'étoiles sur la photo, j'aurais tendance à penser que c'est un truc aléatoire, mais c'est mieux de vérifier, bien sûr.

Vue la magnitude du bazar, c'est pas un astéroide, pas une planète, je vote pour le truc qui passe par là par hasard.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Corrigé merci Baroche

C'est vrai qu'il blinke entre les deux images, ça masque le déplacement !

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 24-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est l'image complete que tu montre ou un crop ?
si ce n'est qu'une partie de l'image je penche pour un simple reflet d'etoile brillante qui n'est pas tout a fait a la meme position lors de la prise des 2 images

---------------------------------
http://demeautis.christophe.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais de rien Neb ...

[Ce message a été modifié par baroche (Édité le 24-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait connaître l'échelle et l'orientation de ton champ.
Ensuite avec Aladin, l'identification sera un jeu d'enfant...

Les coordonnées actuelles de Neptune :

21 45 07 -13 58.8

et le champ par défaut centré sur Neptune.
Pas très causant pour l'instant, comparé àl'image !

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 25-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben Nebulium a corriger
OPPY

[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 24-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La photo est prise avec un APN Pentax K100 au foyer de ma lulu de 120/1000. La taille de l'image (en pixel) est de 800x532 (initialement 3008 x 2000) Pas de crop mais j'ai du faire une rotation de prés de 180°de la deuxième image pour recaler le tout.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, on s'y met sérieusement :
Addition des deux images, un peu de peps pour y voir quelque chose, localisation grâce à Neptune avec mon vieux StarryNight, rotation de 96° dans le sens trigo pour mettre le N en haut :

L'ONI apparaît (comme Neptune) en deux endroits sur l'image cricri, autour des coordonnées 21h43 46 -14°14

Un rapide coup d'Aladin en tout par défaut (il suffit d'entrer les coordonnées...), pour s'assurer que ce ne sont pas deux étoiles alternativement masquées par des nuages :

Il ne reste plus qu'à aller voir le MPC ...

Au 15/09 :

Aujourd'hui 25/11 :

Retour à la case du titre du sujet

Cricri, en plus de nous montrer tes brutes, il faudrait maintenant que tu reshootes ce secteur en décalant un peu le centrage sur 2 ou 3 vues successives et que tu nous soumettes tes prises brutes.
Il y a quand même Juju pas très loin ???

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 25-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Neb,

Merci du temps que tu consacres à mes pôvres prises de vues.
Contacte moi par mail, je t'enverrai les 2 images au format pic qui m'ont servies à faire cette anim.
cricri.258(chez)wanadoo.fr

Mais c'est sûr que vers la mi decembre, je referai un shoot (et même plusieurs) dans ce coin du ciel, si tant est que les nuages m'en laisse la possibilité.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant