marc jousset

Champ large sur IRIS nebula : ngc7023-FSQ-STL

Messages recommandés

Salut,

Un de mes derniers posts proposait un gros plan au C14 de ngc7023, la nébuleuse de l'IRIS. Cette fois, j'ai sorti la lunette pour couvrir un champ bien plus large et englober les faibles nébulosités environnantes. Elles sont vraiment faiblardes et avec le ciel pollué en RP, c'est encore moins facile en LRGB. Enfin, on voit quelques trucs quand même

FSQ106ED et STL11k à -30°C
L : 25x10min
RGB : 9x5min en bin 2x

Un version plus grande est dispo comme dab. Mais pour faire râler, c'est une version réduite 75% http://www.astrosurf.com/jousset

Bien cordialement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe champs sur l'Iris qui nous est offert, avec en prime sur la gauche légèrement en haut UGC11689 (près de l'étoile) et UGC11678 (plus bas sur la gauche) pour les amateur de petites tâches...merci!
Bravo!
Fred

[Ce message a été modifié par Fred18 (Édité le 27-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'accroche pas du tout sur la couleur violette de l'iris
sinon, belle prise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

Superbe image que voilà ! les volutes marron sont très réussies !
Il y a des traces obliques rouge qui partent du bas à droite, satellite ou autre avion ?

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marco,

Tiens une neb à réflexion violette, normalement l'émission est donnée dans le bleu.
A part ça ,l'image, le cadrage et les nuages obscures sont vraiment extra et fines.
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je préfère l'iris un peu plus bleu mais l'image est magnifique !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens ... je l'ai en cours celle-là :-)
La zone est vraiment très belle, il y a de quoi faire une mosaïque de deux champs là-dessus.
Mais les volutes du fond sont vraiment faiblardes et vraiment pas faciles à traiter.
J'aime bien cette version, peut-être en mettant effectivement un poil plus de bleu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Fred : merci pour le repérage des chtites taches... Sympa.

CCD1024 : bah un Iris violet c'est pas mal non plus ? Bon, ca peut se corriger facilement.

Nicolas : oui tu as raison, il reste un résidu d'une trace d'avion. A force de tirer sur les faibles niveaux, elle est décelable.

Thierry : salut ! Je me suis tellement focalisé sur le rendu des faibles extensions que le violet ne m'a pas choqué jusqu'à présent. Bon on va voir se que l'on peut faire. Merci aussi pour ton commentaire sur la ngc7822

Penn : on va corriger le violet

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Marc,

Bah moi pareil que les autres, les iris violet du fond de jardin, tu sais, près de la cabane sont moins jolis que les deux iris bleu ou vert d'une jolie fille. Maintenant tu es en droit de préférer rester au fond du garden hein!
Belle prise quant même surtout en région polluée! Faudra que tu nous dises un jour comment tu fais pour faire des photos couleur là où tu es...

Amitiés,
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Eric et Thierry : merci et il n'y a aucune raison de taper sur la tête. D'ailleurs ce serai plutôt sur la mienne qu'il faudrait s'acharner car effectivement, c'était une belle violette cet Iris.

Alors, ca y est j'ai revu la copie... C'est mieux, nan ?

Bon, j'va me coucher là...

A demain

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut voisin,

Heu, y'a plein de nuages sur ta photo, c'était couvert ce soir là !

Nan, nan, pas la tête !

Cette dernière version semble pas mal niveau couleur.
Vu les conditions, tu t'en sort pas mal du tout, comme d'habitude !
C'est super beau.

@++
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

Bravo pour cette Iris , c'est superbe avec ce cadrage et la derniere version couleur a ma preference.

Bien vu
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Fred : nan, la tête ça fait mal. mais on peut essayer autre part... Avec tes conditions de site, cela serait encore mieux

JP : merci pour ton retour. La couleur est mieux donc, ouf !

A+

Marco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

j'ai pas vu la violette, celle la me plait bien, mais surtout, un sacré tour de force de sortir ça avec ton million de compatriotes à moins de 20km de chez toi ! Je crois qu'on se rend pas assez compte du challenge, surtout ne demenages pas c'est mieux pour nos nerfs

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marco!

Tres belle image !!
Toi et ton matos sous un ciel bien noir , je n'ose meme pas imaginer les photos que tu sortirais ???! Cela nous mettrait vraiment le bourdon !
Bien triste le temps en ce moment dans notre coin !!

a bientot
alex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Vincent : merci. LOL, c'est vrai que j'ai des millions de compatriotes pas loin. Le gros pb avec eux, c'est qu'ils ne sont pas tous sensibilisés à la pollution lumineuse. Dommage Quant à déménager, s'il n'y avait de pb du boulot, ca serait fait depuis longtemps !

Alex : merci mon voisin ! Punaise t'as vu la météo ce soir ? Heureusement que le matos est au chaud dans la maison, je vais pouvoir aller dormir tranquille

A bientôt,

marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image, rare, comme je les aime!!

Bravo Marc !

amicalement,

laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

A -30°...c'est toujours plus sympas, oui dommage le fond de ciel avec les traces

Très belle image.

@+
Nono

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si si, rare, car y a plein de petit détails dans le traitement qui me plaisent bien : les Etoiles bien colorées, les nébulosités bien visibles, pas de bruit disgracieux, un super cadrage, si, si, elle est top !

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Nono : il faut bien cette température avec ma STL11k, particulièrement bruitée mais sans franges . Pour le fond, je sais bien. Va falloir faire le nettoyage...

Laurent : merki ! Bon toi, les traces de fond ne te gêne pas. Remarque moi non plus...

A+

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle me plait beaucoup ! Beau cadrage, bel effet de relief, équilibrage nickel. Et sous un ciel pollué, chapeau.

Bravo,
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très très belle images avec des extensions de rêve....
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Stéphane : et oui comme quoi sous un ciel pollué on peut encore faire des trucs sympa. Mais mon ciel n'est pas encore totalement pourri, le SQM est à 19,5. C'est pas terrible mais il y a bien pire

JC : merci c'est effectivement extensions qui m'intéressait dans cette prise de vue.

Cordialement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant