jcb77

Vixen81/atik4020 : Grande nébuleuse d'orion (M42) en Ha

Messages recommandés

Bonsoir à tous;

je complète mes dernières acquisitions du mois d'octobre (je vous rassure ) ....

tout simplement en Ha....
frustré d'une roue à filtres bloquée, acquisitions de fin de nuit pour ne pas rentrer bredouille....
et par rapport à l'année dernière, je suis stupéfait du signal obtenu par cette ccd....incroyable....

tout les renseignements ainsi qu'une image à 50% sur mon site : http://www.astrophotgraphie.com/aux_origines_de_la_vie.ws

c'est pas la meilleure de toutes mais pas la pire non plus

allez, à votre bon coeur pour les commentaires

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle M42, fine avec beaucoup de détails !

Pourrais-tu nous préciser de quelle CCD il s'agit et du temps de pose.
Par contre, on voit quelques petites tâches noires, comme des poussières, sur le clichés...problème de dark ou autre ?

Bons Cieux.

fredo41.
Qui navigue en TV NP101/EM 200/EOS 350D/Atik4000M
http://astrosurf.com/fredoastro/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jc,

C'est une bien belle image. Pourtant tu n'as qu'un peu moins de 4 heures de pose...

Le rendement en Ha est en effet tres bon sur cette camera meme si elle n'est censee avoir qu'une QE de 30% dans cette longueur d'onde.

Par contre juste quelques questions :
- tu as des halos sur les etoiles. Est-ce un filtre astronomik? Quelle selectivite (5, 7 ou 13nm)? Pkoi ne pas les reprendre au traitement?
- l'image est constellee de petits points noirs. As tu fait un traitement de reduction du bruit? Ou bien as tu hesite a faire un pre-traitement de tes nouvelles poses? Sinon une idee d'ou ca peut provenir
- tu as deux lignes apparentes en bas a gauche de l'image. Tu as additione selon quelle methode tes images?

Voila sinon chouette resultat et bonne continuation

A+

Jerry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut fredo;
quel temps chez toi???? pourri comme nous???

pour la ccd, c'est une atik4020....
pour les temps de poses : 6x20mn + 8X5mn + 12x1 minute
tous les renseignements sur mon site dont il y a un lien plus haut

pour les poussières, oui, problème de darks....déçu par cela....

d'ailleurs, pour les ccd-tistes : j'ai des darks datant d'environ 1an....dois je les refaire????
sinon, côté prétraitement, même temps de pose et régulation à -20°c - effectué en médiane....ai-je bon????? sachant que j'ai utilisé l'offset maitre de la nuit d'acquisition....et case "optimisation" cochée, est-ce mieux????

@ +++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jc,

Ah ben oui alors refait des darks pour tes nouvelles images et tes points noirs devraient disparaitre.
Il faut refaire ses darks de temps et temps et avec le temps de l'hiver, on a le temps de faire ca hein :-)

L'atik, c'est une 4020 ou 4022? C'est que la dynamique du capteur est pas la meme donc si tu pouvais preciser

Merci et a tres bientot avec un nouveau pretraitement

Jerry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à vous deux pour les très bonnes remarques....
vous avez tapé juste pour les points perfectibles...

problème des points noirs, voir plus haut....pas de réduction du bruit
addition effectuée en médiane mais même le sigma médian ne donnait pas mieux (traces de réacteur je suppose) d'ahbitude, ça part en médiane...

le filtre, oui astronomiks Ha 6nm....halos accentué par un ddp....
les reprendre, c'est possible mais les étoiles seront très grossies (ce qui n'est pas mon truc)

et pour le rendement, c'est du théorique....cette ccd a un fameux rendement que je trouve supérieur à cette théorie....

en espérant avoir répondu à tes questions

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on se croise

atik4022 ....elle était régulée à -20°C

penses tu que l'humidité a une incidence sur les darks????

vais les refaire de toute manière....

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jc,

Pour les halos, j'utilise un masque de fusion pour les attenuer et meme si on les devines, ils sont vraiment bien attenues.

Voila

A+

Jerry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jc,

Oui on se croise....

Non l'humidite a ma connaissance n'est pas un facteur pour les darks...

Par contre, le capteur CCD evolue dans le temps et donc sa "signature" a une temperature donnee varie avec (je le sais car un ami travaillant en micro electronique utilise des CCD pour des points de controle sur micro processeur et il bouffe une CCD par trimestre.... mais c'est du non stop)

Voila pour l'info donc refaire ses darks en faisant ses campagnes de prises de vue pour nous c'est suffisant, mais un an c'est trop...(sauf si tu images pas souvent comme moi car le temps est defavorable)

Sinon ta CCD, je la connais bien j'ai la meme

A+

Jerry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tes précisions techniques fort utiles....

sachant que l'on peut réguler, tu prétraites en médiane ou moyenne...avec ou sans optimisation????

pour supprimer les halos, je ne sais pas...
sous psp; lorsque je sélectionne les étoiles, il prend tout à la fois...le halos et les étoiles....
si tu as une combine sous psp pour séparer la sélection des halos par rapport aux étoiles à proprement dit, je suis preneur....

merci pour ta contribution

et pour la ccd, c'est peut être le meilleur investissement que j'ai fait à chaque fois, c'est une féérie en découvrant la 1ère brute

Jc

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 08-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jc,

Pour l'addition, je travaille sous Prism7, donc ton option d'optimisation je ne la connais pas. Pour le reste il faut faire des tests car en fonction des conditions, une technique va mieux marcher qu'une autre... donc une reponse unique est insuffisante.

Pour ce qui est des halos, tu fais ta selection d'etoiles en utilisant la bonne vieille technique "difference".

Tu vas ensuite copier ton resultat et produire un mask de fusion. Sur la "copie etoiles" tu regles les niveaux de facon a voir disparaitre le halos au mieux sans faire disparaitre l'etoile en son sein.

Ensuite, tu passes avec ton pinceau en blanc sur le masque de fusion en passant sur l'etoile et tu fais un gaussien de la tache blanche.

Et hop ton halo est parti

Bon test

Jerry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut JC
super ton image
j'aime bien ce style d'image bravo
il y a quelque temps je l'est aussi faite avec l'atik en ha
je l'est retraité et j'ai mis du 20D et du souffre
je ne s'est pas si sa va te plaire je te poste mon image
jean marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle,
mais dark et poussières ......comprends pas ?
Tu suspectes une dégradation de ton capteur en 1 an, nouveaux pixels chauds / à des emplacents différents ??
Comme ta ccd est regulée, facile de faire qls dark at home dans les mêmes conditions et de refaire un traitement.
Tu étais devenu un top gun dans flats normalisés(: , maintenant c'est les darks qui flanchent (:
Gros potentiel dans ces images et dans ......Jcb77
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image jcb (tu habites en seine et marne?),
pour ma part je vois des coins assombris peut être un problème de flats sinon beaucoup de signal dans ton image il va falloir que la fasse bientôt avec la FSQ et la ST10 depuis le temps que je veux la faire et ce sera l'occasion de ressortir les filtres narrowband.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle finesse ! je la trouve superbe ta M42 Jc !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello tout le monde;

Jerry : merci pour le coup de main...je testerai, c'est sûr

JM : merci pour ton appréciation....toi aussi, tu as pas mal d'extensions....honnêtement, côté couleurs, j'accroche pas trop pour le centre...il faut dire que tu t'es attaqué à un gros gâteau...déjà, en NB c'est pas de la tarte, alors en couleurs et qui plus en narrow-machin

Bernard : Oui, oui, tu as le droit de me fouetter ....les darks ont merdé voilà tout....alors je vais les refaire, d'une part, et je vais bien relire les tutos d'iris pour l'histoire d'optimisation

Orion10400 : oui, fin fond Seine et Marne....pour celle-ci c'était plutôt "la mickey way" avec son sqm de 17,7....
pour les flats, je doute, c'est un effet de cadrage et de nébulosité...regarde en bas à droite...si les flats étaient mal faits, les 4 coins seraient attaqués...enfin, peut être que tu as raison aussi...je retesterai avec un plus gros coefficient lors de la normalisation des flats (ici faits à 3000)

Penn : Merci pour ton message....je crois que mon couple "lunette-ccd" est fait pour ce type d'objet....

@ +++++ Jc

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 08-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AAARGH !

Superbe cette version Ha, JC! Quel dommage que 2 satellites soient passés par là au même moment...

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnique Jean-Christophe, ça motive
Je m'y colle dés que possible

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JC,

ben c'est superbe ! Que de détails dans la nébuleuse, un grand bravo mon p'tit gars !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vos messages sont vraiments sympas, merci beaucoup, ça fait chaud au coeur

Cricri : oui, le ha va bien pour cette nébuleuse...mais c'est pas de la tarte quand même....pour les satellites, je dirai plutôt de marque airbus

neywen : j'ai regardé ton lien et je ne vois pas le problème...pourrais tu m'expliquer ce qui ne va pas....tu me rendrais bien service....
merci de ton retour, c'est sympas

Gilles : si c'est comme tes mars, attends un peu pour que je ne sois pas trop ridicule

Fred et Valère : merci à vous deux pour votre chaleureux message

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
avec Safari (sur Iphone) idem
avec Google Chrome idem
le fond du menu supérieur mange en transparence le haut de l'image suivante.
Voir le screen shot de notre ami
Idem sur onglet 'Matériel'

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jc,
J'avais pas pu voir ton image hier, j'accédais pas à ton site, aujourd'hui ca marche,et je la trouve fantastique cette image , toute délicate et fine , avec des extensions en dentelle magnifique; seul bémol , les 2 trainées de satellites au bas de l'image.
Comme tu le soulignes fort justement le traitement de cet objet est difficle, et ce serait sympa de nous détailler les différentes étapes du traitement, si c'est pas top secret .merci
A+ Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui voila, bboulant a explicité le petit problème de pagination du site. C'est l'absurde quotidien du développement web, arriver à faire que tous les moteurs html/css soit d'accord...
bon courage,
loïc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant