LANTHA

marre des celestron, SW et autres RCOS : nous on fait avec ARCANE

Messages recommandés

Coucou les aminches, le retour des imageurs du Centre astro : c'est d'actualité!!!

On a eu une belle soirée vendredi dernier et on en profité pour faire des essais. Olivier a récupéré un petit tube ARCANE de 130/795. J'ai donc installé la NJP, et tout le matos sur la NJP pour me rendre compte que j'avais pas le cable d'autoguidage pur le picastro qui ne sors jamais de sa boite sauf quand je sors le picastro. J'ai aucune idée d'où il est et je pourrai dire(même si c'est moi le fautif) "une que m'avais pas encore fait le picatro"

Donc tant pis on pointera à la main (sans chercheur) et on autoguidera pas, ça permettra de voir ce que la NJP à dans le ventre. On a donc pointé M42, facile à pointer. On a fait du Halpha sur la luminance en poses de 90s (on a fait un test à 2 minutes de pose, ça suivait mais pour assurer le coup on a fait que 90s) On a fait 40 poses de 90s, obligé d'en jeter 7 : 4 pas très très bien suivies et 3 pas suivies du tout parce que le picastro a bloqué (les moteurs arrivaient pas à entrainer la monture alors qu'ils l'avaient fait avant : heureusement c'était les 3 dernières sur lesquelles il a merdouillé. Mais pas compris pourquoi d'un coup ils ont pas pu)

Obligé de basculer au méridien on a fait la couleur pareil en évitant trop de blooming à l'acquisition donc on a limité à des poses de 30s et on en a fait 30 de chaque. Pas de soucis de suivi sur 30s, je suis bien content et le picastro entrainait bien, il a pas refait de caca nerveux. Re pas compris pourquoi il a bloqué avant.

Dark, flat, offset, comme d'habitude (flat que pour le Halpha, le même utilisé sur chaque couleur). Prétraitemetn sous Iris et traitement sous toshop (pas une grande maitrise du traitement LRVB sous toshop pour le moment)

Détails de la prise de vue :

T130/795 arcane
monture : NJP160 picastro
Caméra : CCD platinum XL kaf1603ME
33 poses de 90s en Halpha
30 poses de 30s pour chaque couche couleur
13 offset
13 dark de 90s et de 30s
9 flat de 1s
prétraitement iris
traitement toshop

voici le résultat retenu par Olivier et moi même d'un commun accord. J'en ai plein d'autres versions, vous me direz :

le lien vers la full :
http://www.casimages.com/img.php?i=091214062357264790.png

Il n'y a pas de correcteur sur la caméra, j'ai été épaté qu'on voit pas plus de coma à F/D 6,15 (tant mieux parce qu'avec le correcteur la caméra se mettait en travers dans le PO (cabestan : c'est cool ça les cabestans) La collimation, on l'a faite avec la caméra en regardant les images défocalisées : je sais pas si c'est le top mais ça fonctionne pas mal.

Hésitez pas à donner votre avis, à demander si j'ai oublié des choses.

Astroamicalement

Michaël

PS1 : oui y a pas assez de temps de pose, on a fait ce qu'on a pu

PS2 : oui y a du blooming et non je sais pas l'enlever

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bein mis à part le temps de pose un peu limite, c'est pas mal.
Dis, y'a du blooming quand même sur tes étoiles, tu saurais pas l'enlever ???
Blagues à part: j'aime beaucoup ton image, je la trouve très douce et très naturelle.
Vendredi : on a du annuler notre sortie avec Georges : trop de vent !
C'était comment à Saint Michel ?
Raph
PS : quand est-ce que tu t'offres un vrai télescope ? Enfin, une lunette quoi ?

[Ce message a été modifié par raphael.ficagna (Édité le 14-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AAAAHHHHH! ARCANE çà me rappelle toute ma jeunesse

C'est vrai qu'ils faisaient des bon tubes pour l'époque et surtout dans l'image la petite patte ARCANE avec les étoiles sans aigrettes (Newton) grace à l'araignée à lames courbes.

C'est trés fin et çà se mange sans faim.

Beau boulot les gars

Un autre sujet et redonnez lui un p'tit coup de jeune à ce tube!

Chris

[Ce message a été modifié par astrocris (Édité le 14-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Mike!

Ah ben tiens le picastro remarche! Ca doit remonter le moral!?
Elle est correcte cette image!
Mais le cadrage est pas top, quand aux couleurs, ca tire un peu sur le magenta, à mon gout.
C'aurait été mieux avec un APN, oui je sors, je sais....

DG.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Mickael,

Le cadrage est un peu bizarre mais bon .....
Coté couleur c'est chaud et agréable à regarder je trouve, ça manque un peu de piqué je trouve !
Le traitement est sympa mais le fond de ciel me parait un poil trop sombre.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien les couleurs, mais c'est vrai que le cadrage est space... elle est vraiment à l'étroite

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'accorde pour le cadrage on a pas cherché plus, on a mis la caméra, on a pointé et puis voilà. Un peu à l'étroit mais c'était la cible la plus facile à pointer avec l'engin vu qu'il n'y a pas (encore) de chercheur et pas de goto étant donné que j'avais pas le cable PC du picastro (et je le retrouve pas)

Pour les couleurs, ne maitrisant pas encore bien les subtilités du LRVB sous toshop, j'ai bidouillé. La version que j'ai là est une Ha+RVB (avec Halpha en couche L et le RVB en calque "couleur" par dessus.

Voici une autre version en HaR+VB (trichro simple avec Ha et R en superposition si je me rappelle bien)

la full :
http://www.casimages.com/img.php?i=091216020513200433.png

Alors? alors?

Raph : pas un pet de vent à St Michel vendredi soir, c'était nickel. J'ai failli vous appelez pour vous dire de venir, mais j'avais une veillée sur le début et puis j'y ai pensé un peu tard. La prochaine fois

Astrocris : et oui araignée courbe, pas d'aigrettes, c'est sympa. ça fait réflechir pour mon 300, je sais pas si ça vaut le coup. A étudier.

Nico : tu me diras ce que tu penses de la deuxième version, j'ai essayé de corriger un peu.

Nicéphore : ben le picastro fonctionne oui mais une surprise à chaque sorti : là le cable (c'est ma faute mais quand même :P) A l'APN c'est de la merde

Ced : on l'a prise comme elle est venue et le traitement, j'ai encore beaucoup à apprendre. Bisous à Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas un pet de vent à  Saint Michel !!! Quel dommage... La soirée était toute prévue à  Espinouse mais Georges a finalement fini par m'appeler en arrivant sur les lieux pour annuler à  cause du vent justement !

T'as pas retrouvé le cable de liaison PC - Picastro ?!?
Je ne sais pas pourquoi, mais je ne suis pas forcément surpris ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

t'est une vraie contre pub ambulante pour le pic astro toi !

Le coup du cable, ou c'est sortilège ( t'y crois ? ) ou c'est une fouine qui te l'a mangé ... ah oui, peut être c'est toi qui a pas fait la checklist de départ ?

Sinon arnaud peut sans doute ajouter une detection de cables manquants, qui te préviens par email allez , sans rancunne, je te taquine un peu.

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 16-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous !

je pense que le cable doit etre a espinouze dans le fossé !!!

alors c'est vrai qu'on a fait ce qu'on a pu... et le cadrage pas facile car capteur petit.

j'ai une préférence pour la première moins bruitée je pense.

je posterais une photo du tube.

a++

olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raph : et non pas de vent du tout, on était bien sur le plateau du moulin à vent pour une fois Et effectivement, dommage qu'on ait pas pensé avant à s'appeler :/ c'est une leçon pour la prochaine fois.
Pour le cable du picastro, j'ai cherché partout dans ma piaule (qui est pas grande) j'ai demandé à mes parents de regarder à la maison des fois que (bien que je n'ai pas emmené le picastro là bas la dernière fois), rien non plus. QUand Oliv dit qu'il est dans le fossé à Espinouse, j'y crois encore même si samedi dernier j'y suis monté dans l'après-midi pour vérifier. Rien trouvé par contre je suis allé jusqu'au bout de la route et j'ai assisté à un couché de soleil magnifique. Comme quoi le picastro peut avoir du bon aussi parce que sans lui j'y serai pas monté :P

Vincent : il est possible que je sois une contre-pub ambulante, mais pas rien que pour le Picastro : CGE, CG5, Schmidt-Cassegrain, et j'en passe.

Et je ne me considère pas comme une anti-pub car je ne veux surtout pas faire une contre-pub pour le picastro. C'est un système génial, ça je l'accorde parfaitement, je plussois tous ceux qui le disent : pointage précis, suivi tip-top, pas cher ... MAIS, je ne plussois pas le côté "fait pour tous".

Viens tu en janvier au stage AIP? Si oui on pourra en discuter de vive voix à ce moment là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

effectivement, si tu as la scoumoune, le picastro ne peut rien pour toi

Pas d'AIP en janvier pour moi, je ne peux m'absenter du boulot, et c'est trop loin pour moi.

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.

Mon T205G / 1200 raquette G4 cherche un nouveau maître

Paul Théo

[Ce message a été modifié par vega28 (Édité le 17-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant