Christophe Pellier

Mars et le nuage bleu de Syrtis + Saturne

Messages recommandés

Bon et bien comme tout le monde... pas le temps de correctement se réveiller de la nuit du 31, il a fallu sortir le matos dans la nuit du 1 au 2
Mars :

C'est le début du printemps dans l'hémisphère nord (~20 avril), et la calotte polaire est encore très large. J'ai retrouvé une ancienne image rouge du HST pour mieux voir la calotte - la ligne sombre visible à l'intérieur en ce moment est le petit collier noir qui entoure la future calotte résiduelle d'été, et qui perce déjà la glace.
Sinon une curiosité, on voit le "nuage bleu de Syrtis", un simple effet de contraste/transparence d'un tronçon de la ceinture équatoriale printanière qui se forme au-dessus de Syrtis Major.
Saturne :

C'est à présent l'hémisphère nord de la planète qui nous fait face, pour la première fois depuis 1994... c'est le tout début du printemps !
Je trouve la planète curieusement peu "bandée". On ne voit clairement des bandes que sur l'image IR de Gilles, mais sinon en ce moment elles sont un peu toutes comme ça...
Sinon, encore un possible spot blanc dans l'hémisphère sud.
Christophe

[edit]
Pendant que j'y suis je rappelle les pages en ligne de la Commission consacrées à l'apparition en cours de Mars : phénomènes à observer, conseils d'observation, tout y est http://astrosurf.com/planetessaf/mars/doc/apparitions.htm

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 03-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re ,

Hé ben, ça part très fort chez toi aussi ,superbes planches et un petit faible pour Saturne ,vraiment très belle et pas facile pour en sortir des couleurs

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu un peu de mal avec la balance des couleurs sur Saturne... comme l'éclairage par le Soleil est très faible (2°), les anneaux (qui sont mon repère habituel) ne sont pas gris/blanc mais plutôt brun sombre... j'ai regretté de ne pas avoir passé plus de temps à l'oculaire pour le coup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Christophe;
une très belle pour cette nouvelle année 2010....

la 1ère rvb est magnifique...

quant à Saturne, je trouve qu'au niveau balance trichromie, elle est vraiment top....

et je suis heureux des gens qui passent du temps à l'oculaire avant d'imager....
pour moi, cela permet de garder en mémoire les couleurs mais aussi d'avoir un bon avis sur le niveau de la turbulence

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Christophe, magnifiques captures et trés beau traitement !
Comment obtiens-tu l'image trés colorée et contrastée du nuage bleu de Syrtis ? j'adore et j'aimerais essayer sur les miennes
Comme tu me l'as suggèré, j'ai refait une planche avec des RVB (j'écoute le chef ! ), si tu veux refaire un tour
Trés belle Saturne également, même si sortir les couleurs n'est pas facile pour le moment (l'éloignement ?), elles m'ont donné bien du mal cette fois !
à+
Gilles

[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 03-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne année Jc toi aussi !
Gilles, j'ai augmenté la saturation dans Iris, tout simplement (menu visualisation > ajustement de la saturation). Merci pour ta version RVB de Mars sinon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

donc, je peux espérer faire ça avec mon 250...Et ben dis donc...
Superbe planche, bravo et bonne année Christophe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christophe, entre temps j'ai trouvé tout seul...quelle tanche je fais...; sur le coup j'ai pensé à un savant mélange de couches...
Je suppose que les RVB sont plus fidèles pour les interprétations ultérieures ?
Peux-tu me préciser ton traitement sur la couche bleue et s'il est spécifique par rapport aux autres ? ça pêche un peu chez moi...
Vi Valère, tu peux le faire !

Gilles

[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 03-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

Super ces images, en plus cela correspond bien à ce que j'ai vu "de mes yeux" le nuage sous Syrtis etait parfaitement visible vers 0h30 - 1h, même avec ma 120 achro. Je pensais que c'était Hellas. J'ai fait un dessin avant de faire la photo que j'ai posté plus bas, dès que je l'ai scanné, je le posterai.

Tu es vraiment une mine d'information pour nous autres petits observateurs à petits diamètres. Merci.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère, euh oui, et même mieux si ton 250 a un secondaire meilleur optiquement que le mien...
Gilles : l'avantage du RVB c'est qu'il conserve l'atmosphère de Mars. En RRVB elle est largement effacée, puisque non présente en R.
Sinon, pour la couche bleue, j'avais donné la solution en bas de cette page : http://astrosurf.com/planetessaf/mars/doc/apparitions.htm
(partie 3, "le rendu des couleurs")
La couche bleue doit être traitée à plus fort contraste, car elle est plus affectée par la turbulence que les des autres. Ca te permet de supprimer "l'effet halo"...

Crici : si si c'est bien Hellas, empli il est vrai de nuages
J'attends ton dessin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, vous nous régalez en ce moment avec les planètes !
Félicitations.
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mars est sur son 31 en ce moment : que de superbes clichés !
Cette planche est magnifique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mince alors, tu me rappelles un truc que j'ai pas du tout digéré...
Le mien a deux écailles en fait ( acheté en l'état ), mais bon parait-il que c'était rien du tout d'après l'ancien propriétaire, du coup bah j'ai jamais vu la couleur du secondaire remplaçant prévu lors de la vente ( pas la peine pour un clampin comme moi )...Je me suis assis dessus et j'ai été bien b.... sur ce coup là !
Dire que j'aurais pû m'acheter un C11 neuf pour moins cher nom di diou, un tube fermé avec moins de soucis de collimation...Je verrai avec quelques années de recul si il y a regret ou pas.
M'enfin bon, avec de bonnes conditions, je devrais arriver à faire bien mieux que toi, c'est sûr...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, enfin je pense. Ce qui m'agace surtout, c'est que je suis presque sûr qu'un tube ouvert n'était pas pour moi. Le peu d'années que je l'ai utilisé pour le moment m'a montré que c'est quand même capricieux comme petite bête au niveau de la turbu ambiante, c'est évident ! Et à ce diamètre c'est quand même très embêtant. Un SC ou un Mak doivent bénéficier davantage de meilleures conditions, j'en suis certain maintenant ( j'ai utilisé un C8 pendant une vingtaine d'années ).
Mais bon on s'égare Christophe, tiens je vais déguster à nouveau tes p'tites mars appétissantes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yessss !!! très belles images martiennes...superbe réso, contraste et couleurs impec.
Une année qui démarre en fanfarre !! meilleurs voeux en passant pour 2010...z'avez pas vu un monolithe autour de Mars ??
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle planche. Le R fait que mieux que l'IR, tiens ?
Au vu de différents clichés sur le forum, je vois qu'il semble très dur à éviter cet artefact de bordure...
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le lien Christophe , dans mes petits souliers je suis...

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Juste un petit mot pour dire à Christophe ( et à tous ceux que cela intéresse bien sûr) que j'ai mis mon dessin de Mars dans la catégorie "observation visuelle".

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claude,
>Le R fait que mieux que l'IR, tiens ?

Et oui, logique car la résolution optique est plus faible en IR, et comme les détails sont les mêmes...

>Au vu de différents clichés sur le forum, je vois qu'il semble très dur à éviter cet artefact de bordure...

C'est un effet de rebond du traitement du au limbe brillant et très contrasté. Il est donc malheureusement inévitable

Merci à tout le monde sinon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christophe pour tout ce temps que tu prends à nous expliquer toutes ces choses, non seulement ça nous permet de nosu améliorer, mais surtout, dans mon cas (et certainement d'autres) ça me donne envie d'en savoir plus encore, ça me motive, ça me renforce dans ma passion des planètes, récente pour moi.

Merci,

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant