Titix

mars du 5-02 une reprise turbulente

Messages recommandés

ça y est enfin !

Une opportunité d'observer et surtout de tester mon nouvel ensemble astrophoto glané progressivement dans les PA sur autre chose que la cheminée des voisins !
... les choses ont évoluées depuis 2 ans sans images : nouveau tube, nouvelle caméra (N&B .. mais quelle idée j'ai eu de prendre une N&B !)

Bref : FS128/DMK31/vari-extender avec 3 ou 4 tubes/roue à filtre atik/filtre LRGB meade

voici le résultat de vendredi soir avec un turbulence assez forte
.

bon c'est sûr qu'il ne fallait pas s'attendre à retrouver avec la 128 la résolution du µ210 ! (On ne devrait jamais devoir revendre son mewlon)

J'ai tenté 4 tubes sur le vari extender mais je me suis fait reprendre par les nuages avant de pouvoir imager la couche B. En luminance, ca donnait ça (à peine traité):

Nul doute que cela devrait passer. Pour les bons soirs, il me restera encore à tester l'amplificateur spécifique x2 pour vari extender.
En tout cas, ce dispositif c'est révélé très agréable de rigidité : en ajoutant/enlevant des tubes je ne perds jamais la cible qui reste sur le capteur.

Pour info voici la config 4 tubes en image :

bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est qu'elle s'en sort très bien la "petite" 128, y'a du détail ! Le dispositif de sortie est impressionnant.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles images avec ce diamètre !

Attention, la caméra vient bientôt toucher le sol ! Impressionnant ce montage

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh bien,
elle est très fine cette image,
par contre le montage est osé

Rolf a posté une image à la TOA130 le 4/2/10,
ce qui montre que vos 2 belles lunettes,
ont effectivement de la marge

Sinon, c'est très réussi,
peut-être une barlow 5x serais plus appropriée!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être, mais à mon avis cela montre plutôt la limite des petits diamètres ... .

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout à fait, rolf,
je le sais, tu le sais,
c'était de la marge par rapport à ce que peut offrir ce diamètre dont je parlais, avec les qualités intrinsèques de ces 2 lunettes!!

Sinon, avec Mars de cette année, on voit bien l'intérêt de l'apport du diamètre en instrumentation ,
je pense que c'est clair,

amicalement,
au fait, tu n'as pas fait de test sur mars avec ton 600

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Monsieur Rolf et son pote deviennent un peu lourd je trouve...laissez donc les gens se faire plaisir avec leur matériel sans venir leur gâcher avec ces remarques insistantes oui, on sait...et alors !? vous avez un truc à vendre ??

Sympa la petite image Titix...avec le vari extender ça doit pas bouger mais une barlow x5 serait sans doute plus indiquée nan ?
Voilà, je ne fais que passer...

[Ce message a été modifié par Nodinute (Édité le 07-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation:

"Monsieur Rolf et son pote deviennent un peu lourd".

Plaît-il?

La personne citée n'est pas mon - comment tu dis - "pote".
Il n'est pas question de critquer gratuitement tel ou tel instrument. Si tu en fais une question d'amour propre ou je n'en sais quoi, parce que tu possèdes peut-être un tel instrument, cela ne devrait pas t'empêcher de voir les évidences.
Je possède un gros Dobson et n'aurais pas l'idée de fermer les yeux des faiblesses d'un tel instrument - pareil pour la TOA.

de benedicts,

la météo n'a pas été à la hauteur de mon 600; il sort seulement si je juge les conditions dignes.
La TOA est de ce point de vue plus intéressante, car elle donne quasiment toujours des images sympathiques au visuel.


amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 07-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Relisez-moi bien au lieu d'enfourcher votre monture....
J'ai écrit .."oui on sait...et alors ?!"
La répétition du propos sur de multiples posts devient lourdingue...je ne nie pas le fait...mais bon ça va, on a compris votre avis sur la question et les entre vous n'y changent rien. Laissez les vivre et imager en paix !
Vous avez des images avec votre scope XXL ?
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du calme, une petite mousse et cela ira mieux.

Pour te taquiner un peu encore: J'aurais envie de faire un petit bilan des meilleures images de Mars avec les instruments.
Cela t'irait-il?

amicalement rolf

Dis-moi, j'aimerais vendre ma TOA, serais-tu intéressé?

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 07-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien que je n'y vois aucun intérêt, à votre aise pour la compet, si cela vous chante...j'ai passé l'âge des gamineries
C'est celui qui à la plus grosse qui gagne c'est ça ? mouarffff....alors c'est JLD qui a gagné !!!
Sinon, non merci pour la TOA, ça me fait pas rêver, et j'ai déjà tout ce qu'il me faut...

[Ce message a été modifié par Nodinute (Édité le 07-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors là, c'est dingue de chez dingue !!!

voilà ce que j'ai dit sur ce même poste, un peu plus haut ???

""eh bien,
elle est très fine cette image,
par contre le montage est osé

Rolf a posté une image à la TOA130 le 4/2/10,
ce qui montre que vos 2 belles lunettes,
ont effectivement de la marge

Sinon, c'est très réussi, ""

et juste après, un peu plus bas ???

""c'était de la marge par rapport à ce que peut offrir ce diamètre dont je parlais, avec les qualités intrinsèques de ces 2 lunettes!!

Sinon, avec Mars de cette année, on voit bien l'intérêt de l'apport du diamètre en instrumentation ,
je pense que c'est clair,""


Moi, je ne vois que du positif et acunes critiques ici,

et que toutes les images quelques soient les diamètres sont intéressantes !!!
enfin, que le diamètre amène un plus, ce qui n'est pas une surprise pour personne ??? et qui n'enlève en rien que ceux qui ont des diamètres moyens s'en sorte bien.
Je ne vois pas du lourd ici, c'est un forum d'idées non où l'on peut échanger des points de vue à la lecture de tous, donc chacun est libre de prendre ou ne pas prendre les arguments???

alors là, je ne vous comprends plus nodinute

amicalement,

pour ton 600, je disais ça, car en planétaire, on croit que ce n'est pas top au niveau ciel, et là surprise!!!
peut-être que la mise en oeuvre est lourde!!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Titix,

Très sympa, cette Mars ! Mini mais bien détaillée et avec une belle couleur (même si je la verrai bien un chouilla plus rouge).
En revanche, je rejoins ce qui a déjà été dit : une barlow X5 ne donnerait elle pas un montage moins... conséquent ?

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation: "C'est celui qui à la plus grosse qui gagne c'est ça"
Je te demande pardon, mais là tu deviens cochon.

Qu'est-ce qui te permet de dire cela? Aurais-tu un problème avec la taille?
Cela dit, il vaut mieux arrêter là car tu risques de t'enfoncer un peu plus dans le ridicule.

de benedictis,

la surprise avec le 1 m, oui et quel beau cadeau! Simplement sensationnel!
Si mon 600 avait été au même endroit au même moment, il aurait également donné une image d'enfer. Ici dans les conditions actuelles, je n'ai pas jugé utile de passer des nuits entières à guetter une troué entre les nuages. Et je n'ai pas eu tord, car aucun instrument au delà de 300 s'est rapproché de son potentiel, regarde pour illustration les meilleurs résultats sortis des C 14.


amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 07-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me suis trompé de post,
c'était pour xavi avec sa M81-M82,

puisque, je suis là sans faire exprès, réellementt
sans rajouter de polémique,

nodinute, je suis allé voir ton site du coup comme tu m'interpelles, et bien ta tbm130 est excellement exploitée en planétaire!! donc je ne comprends toujours pas,

rolf, oui, au-delà de 250-300 on pourrait se demander si ça sert!! mais en fait on a un gain en lumière qui n'est pas négligeable!! quelque soit les conditions et le jour ou on a un seeing sup on grate un peu plus par rapport au 250-300.
Mais, c'est vrai que par rapport au diamètre, le résultat peut sembler frustant!!

amicalement,

[Ce message a été modifié par de benedictis (Édité le 07-02-2010).]

[Ce message a été modifié par de benedictis (Édité le 07-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
houla, je ne pensais pas avoir autant de réponses avec ma petite image

Cela faisait 2 ans que je n'avais rien fait en astro planétaire. Une remise en jambe en qq sorte avec à la clef des défis à relever pour moi : le RVB + vérifier le caractère parafocal de mes filtres + passer en revue les grossissements possibles + ....

Je voulais entre autre tester les différentes amplifications du vari extender avec la FS. Outil (ancien) mais tout bonnement génial (je trouve)

En fonction de la turbu, on peut augmenter l'amplification progressivement : 1,6x, 2,1x, 2,5x, 3x et 3,5x au prix il est vrai d'un dispositif impressionnant de longueur.
Avec le µ210 et sa focale généreuse, c'était autre chose l'imagerie.
Ah quel tube, il est certain que la FS128 est franchement limitée, ce fut une déception de voir une image aussi petite apparaitre sur l'écran. Je m'y attendais, mais à ce point ! On ne devrait jamais devoir revendre son µ210

Avec ma configuration 4 tubes+roue+adaptateur31,75mm je dois être proche de 3,7x (a vérifier):

Pour la FS128, j'ai pris en plus l'amplificateur 2x spécial vari extender qui devrait me permettre de limiter la longueur du dispositif (prodigieusement rigide avec la DMK) : 3,2x sans tube allonge, 4,2x avec 1 tubes, 5x avec 2 .... compte du tirage de la roue à filtre et de l'adaptateur.
J'ai donc accès à une "barlow" potentielle de 5x avec juste le tirage de la roue à filtre et de l'adaptateur : assez compact donc.

Je n'ai d'ailleurs eu le temps que de tester 2 config offertes par le vari extender l'autre soir. Il faudra reprendre cela.

En tout cas, je suis tout de même très heureux d'avoir pu pratiquer de nouveau malgré des conditions pas top mais si rares. La FS128 permet d'être opérationnel en un rien de temps : ça a du bon les doublets

Rolf : belle image avec ta TOA. Je constate donc que je peux encore espérer grossir davantage à moins que cela soit du au 2mm qui me manque , mais pas de miracle à attendre.

Bon ciel
Titix

PS : voici le le lien système chart du vari http://astrosurf.com/titixonline/accessoires/variext01.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titix,

j'avais grandi un peu avec ps, voici la vraie taille:

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 08-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie petite Mars , Titix , bien détaillée et bonne colorimétrie

Arf , t'inquiète De Benedictis , Michel ( NODINUTE ) est un peu nerveux en ce moment , il a fait péter ( " ma " ) Mars ... et c'est bien normal : l'Opposition lui est passée sous le nez , sa TMB 130 donne de très bons résultats ... mais faut au moins 40" de diam. et un téléphone pour que ça le fasse ... .... et son tout nouveau Melon 210 n'a pas encore pris le frais depuis son adoption .... alors tu comprends , la pression monte .... et puis , quand on a connu le Côté Obscur ... il doit toujours venir lui chatouiller un peu les orteils .... ... il ne sera jamais un Jedi ... même entre mercredaille et vendredaille ...mouarf

Bon , sinon , je ne vois pas OU est le problème : il est clair qu'en planétaire , c'est le diamètre qui paye : cf C.Arsidi , J J POUPEAU , G. MEIER , JLD ,
Grenoblois , Castor 78 ...ETC .. et pardon pour ceux que je ne cite pas
Une grosse lulu , ca peut donner sur une bonne grosse juju , ou Saturne ... ou Mars à 25" en 2016 .... mais sinon , Mars 2010 et ses 14" ... fô pas rêver : l'image peut être belle , et détaillée avec de belles couleurs , comme c'est le cas ici ... mais sans plus , et point barre

Rolf , encore un mot pour toi : cela me navre que depuis 2005 , tu n'aies pas eu UNE seule nuit pour imager avec ton 600 , car ta Mars 2005 au 400 reste pour moi une référence !!!!!! c'est long 5 ans ....

alain

[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 08-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alain,

oui, je n'ai pas eu une seule très bonne nuit depuis. Pourquoi? Les très bonnes nuits il faut les guetter, et j'ai baissé un peu la garde.
La paresse quoi ... .
Pour Mars depuis un mois franchement, aucune très bonne nuit est venue; j'ai pourtant scruté le ciel.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te comprends , Rolf , surtout si , comme moi , tu n'as pas de poste fixe : comme m'a dit un jour un ami qui m'a initié à l'astro et à la photo , <<l'imagerie astro est un sport de haut niveau ! >> .. sans blague , il a raison , trimballer du matos la nuit et souvent dans le froid .... ça prête parfois à réflexion avant de se lancer ... et à juste titre
amicalement
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors Michel , j'espère que tu as mis le Melon " au frais " pour ce soir ....??!!!!
AL.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben tu vois , Titix , l'est faché Michnute c'est comme ça les p'tits bonhommes .... font des grandes choses ... mais quel caractère ...
... comme Napo. quoi ...... ou un autre petit que je ne citerai pas ..
alinou
ps : De Benedictis .... l'est vraiment chouette ton image faite avec ton gros engin

[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 08-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant