ValereL

Saturne et Titan à la lunette 160mm de Rouen.

Messages recommandés

Salut tout le monde,

bon bah encore déçu, toujours pas de Cassini bon sang de bon soir ! Pourtant les conditions étaient bonnes car j'ai pu additionner 800 images sur 1200. Je m'inquiétais pour mon scope ( collimation ), ça me rassure finalement, car la lunette elle est bien collimatée ça c'est sûr. Ben je crois que c'est la MAP que je n'arrive pas à peaufiner sur Saturne pi c'est tout.
Donc acquisition du 060310 vers 23H30 local en présence de quelques visiteurs tardifs un peu étonnés de voir aussi bien Saturne avec Titan sur un écran d'ordinateur !

Lunette Mailhat de 160mm ( F/D 12,5 ) + Barlow Télévue 2x + filtre UV-IR + SPC900.
AVI de 2 minutes à 10 ips, acquisition sous Iris.
Bestof2, 800 images, double ondelettes.
Retouche des niveaux pour accentuer Titan. Image à la taille d'acquisition.

Un petit gif de deux images sur 6 minutes environ montrant le déplacement de Titan :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut VL,
bah, même si t'as pas de Cassini, elleest bien jolie ta Saturne, et pis elle est pas facile à faire.....
J'aime beaucoup ton anim', avec plus de 2 photos ça serait nickel
Ciao
Hervé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valere,

Sympa celle la - pas facile Saturne quand on sort de Mars, bien plus lumineuse.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme les copains,Saturne pas facile et même la division de Encke,on croit
réver.
Bravo pour ton anim,Titan file vite.

Amicalement Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme disait ma vénérée grand-mère (en causant de tout autre chose ), "C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes !".
Elle s'en sort plus qu'honorablement cette vieille lulu, mais il faut dire que l'opérateur est compétent !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

C'est vrai que Saturne n'est pas facile, je ne sais si c'est parce qu'elle est basse, ou si je grossi trop avec l'Intes (barlow x3) mais de mon coté je n'ai encore rien sorti de bon. Ce soir, si le vent est plus faible, j'essayerai avec une barlow x2 pour voir.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Valère,

Alors voyons ça. Humm, je pense que l'image est assez proche de ce à quoi je m'attendais en voyant l'avi (sauf que je m'attendais à une image couleur).
La turbulence ce samedi était vraiment correcte malgré du vent assez gênant.
L'image que tu obtiens est à mon avis très proche de ce que la lunette est capable de sortir.

Sinon valère, une petite question : cette image correspond à une couche ? Si oui laquelle ? Ou as-tu additionné bestialement toutes les couches RVB, ou passer l'image couleur en N&B ou tout autre manipulation ?

Dans tous les cas, je pense que le chromatisme nuit à la résolution de l'image, l'utilisation d'un filtre coloré aurait peut-être permis d'améliorer la résolution.
La mise au point reste également très délicate avec cette lunette car le porte oculaire est, comme dire..., d'époque ! L'installation du moteur de mise au point permettra sans doute de gagner en finesse d'ajustement de la MAP sur cette lunette.

Maintenant que le 254 est installé, lors de ma prochaine venu à Rouen, je ferais bien quelques test de la lunette pour voir ce qu'elle a dans le ventre.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis !
Christophe, pareil pour moi je retente ce soir pour voir.
Jean Christophe, comme la couleur n'apporte rien avec les achros ( ici ce n'était pas rattrapable probablement à cause de la hauteur de Saturne ? ), j'ai préféré désaturer sous Iris l'image couleur avec les couches recalées pour obtenir une noir et blanc, je ne sais pas si c'est la meilleure méthode pour passer de la couleur au noir et blanc ?
J'ai eu la flemme de recommencer en faisant une conversion AVI en noir et blanc uniquement. Et si je fusionnais deux films pour plus d'images, et que je fasse une sélection manuelle, est ce que ça vaut le coup d'après toi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa Valère, elle a une bonne tête et l'anim est chouette , sans compter le plaisir de travailler avec une telle lunette

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est curieux ta façon d'obtenir ton image N&B. Personnellement, j'aurai peut-être simplement gardé une des couches, par exemple la couche verte.
Pour répondre à ta question, je ne pense pas que l'ajout d'images supplémentaires te donnera un résultat vraiment meilleur, mais si tu as le courage d'essayer, peut-être pourras-tu prouver que j'ai tort .

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gilles !
Jean Christophe, j'ai gardé les films, je ferai un essai si j'ai le courage.
J'ai sorti le scope pour imager une dernière fois Mars, mais y'a du vent et c'est vraiment pas terrible, je ne sais pas si je vais attendre Saturne à ce train là...

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 09-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une bien belle image Valère !

Félicitations.

Saturne est vraiment difficile de part sa faible hauteur (ça devrait s'arranger un peu dans les mois qui viennent non ?). Tu t'en sors très bien avec cette image.

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère!
Je trouve ton image très fine compte tenu de l'instrument utilisé. Même si Cassini ne saute pas aux yeux, on la devine quand même un peu!
Jean-Christophe n'a pas tort, elle sortirait peut-être en n'utilisant que la couche verte et je t'encourage à traiter de nouveau la vidéo.
Aymeric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fabrice et Aymeric !
Aymeric, je suis entrain de le faire ( j'ai stoppé l'imagerie sur Mars, c'était trop nul, mais comme c'est la dernière, je me ferai le plaisir de poster l'image pourrite qui en résultera... )
J'ai donc choisi les 3 meilleures AVIS contigus ( mais je dois m'étaler au moins sur 8 à 10 minutes ), mis bout à bout avec virtualdub, élimination des parties nulles avant de passer à la moulinette d'Iris, mais avec sélection manuelle des meilleures images, ça coute rien d'essayer. Je poste à nouveau si j'ai Cassini.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais encore dire une c....rie, mais compte tenu que la lulu reste une achro, je pense qu'avec un ajout de filtre type minus violet la définition pourrait être encore améliorée. La mise au point devrait s'en ressentir et les images devrait sortir plus tranchées.
mais ce n'est qu'une idée, si JCD passe par là, peut être a-t-il un avis différent...
Sinon c'est bien sympa de redonner une vie à cette vénérable lunette.
Bonne continuation Valère.
Amitiés
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Pat, je pense que tu as raison. Un filtre minus violet aiderait peut-être, mais je pense qu'une filtre coloré assez étroit serait encore plus efficace.

Aymeric ?? Tu es maintenant inscrit sur le forum... hum. C'est sympa de te relire.

Valère, je suis curieux de voir ta dernière version de Saturne une fois que tu auras fini le traitement.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pat ! C'est vrai qu'avec un filtre c'eut été mieux, j'ai même pas pensé aux filtres que possède l'Observatoire !
En même temps, je pensais la faire en couleur au départ d'où la présence du filtre UV-IR.
Il faudra que j'essaie mon filtre Astronomik rouge sur cette lunette, notamment sur la lune, ça devrait donner !
Jean Christophe, j'ai fait la fusion des 3 films et la conversion AVI des 2600 images résultantes. Je vais m'occuper uniquement des vertes comme tu me l'as conseillé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça y est, c'est fini
Donc, tri sévère de 266 images ( vertes ) sur les 2310 images des 3 films mis bout à bout. Double ondelettes + vancittert. Il y a évidemment plus de bruit mais en revanche on "sent" un peu plus Cassini sur les deux anses cette fois ci sans véritablement la voir. Il devait manquer un tout petit chouilla de Map, dommage.

L'absence des images en début de post n'est pas de mon fait, mon site astroanimations est indisponible pour le moment, ça devrait se rétablir bientôt.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 11-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VOUI ! on persoupçonneressent subtilement une légère présence bilatérale masquée du coefficient démultiplicateur à quotient photonique du spectre de Cachini ... chi ... chi ..... huuummmm ... j'le sens bien là ..
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Valère,

Je me suis rendu compte que je n'avais pas répondu à ton message.
Ta dernière version est en effet un peu meilleur que ton premier jet, mais ton traitement est plus poussé ce qui rend la comparaison un peu difficile.

Dans tous les cas, la prochaine fois il faudra que tu filmes avec un filtre coloré et la DMK : c'est le premier pas vers la trichromie Hi hi hi hi ....

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec La DMK je sais pas, j'y arrive pô sur les planètes avec cette cam.
"c'est le premier pas vers la trichromie Hi hi hi hi....", dans tes rêves Jean Christophe, dans tes rêves...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gnarf, je savais que Valère retenterai Saturne
Bah elles sont zolies tes images
Le déplacement de Titan en 6 minutes est impressionnant!

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Antoine !
T'as quand même gagné car j'ai retenté cette foutue Mars ce soir, c'était nase ! Cette fois ci, la coupe est pleine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant