cricri

Mars du 9 mars au M603 en conditions limites

Messages recommandés

Salut à Tous,

Hier soir, il a fallut que je ma bagarre avec un vent glacial et en rafale pour sortir cette petite Mars : le tube, malgré sa compacité bougeait dans tous les sens et j'ai eu la change d'avoir 3 minutes de calme (relatif)pendant lesquelles la danse s'est arrétée.
Voici donc le résultat : à 21h40, 400 images sur 900 avec la SPC900 mode Raw, filtre IR barlow x3, mise au point avec un disque de Hartmann à 3 trous.

Je n'ai même pas essayé Saturne, avec ce P...de vent, j'étais frigorifié et je n'ai pas eu le courage d'attendre.

Avec le masque d'Hartmann, il m'a semblé que la collim était encore perfectible, mais pour en être sûr et vérifier cela, je vais attendre un temps plus calme : avec le vent d'hier soir, ce n'était pas vraiment le moment de tripoter la collimation.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais elle est très réussie cette Mars !!
comme quoi , ça vaut le coup de se bagarrer , non !?
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On voit que tu les as détouré et mis sur un fond noir: n'aurais-tu pas gagné à contraster plus les originales sur Photoshop ? On a l'impression qu'on pourrait tirer plus de détail ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Le masque de Hartman c'est très pratique pour dégrossir la collimation, mais pas plus.
Si tu as des difficultés pour peaufiner tes réglages de colim (qui n'en a pas ou n'en a pas eu ...!) tu peux essayer Metaguide un soft d'aide à la collim à la webcam: http://www.astrogeeks.com/Bliss/MetaGuide/.
Il permet aussi de peaufiner la MAP sur une étoile (tu fais d'une pierre 2 coups).
Sinon, je ne sais pas si tu as un crayford, mais c'est indispensable pour la MAP, même sur un M603.

Sinon, vu les conditions tu t'en tire bien.

Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli cliché Christophe, surtout avec les conditions d'hier soir !

Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus qu'honorable, avec les reliefs et la calotte ! Bravo cricri !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,
bravo, beau résultat; quel traitement à tu utilisé?
il parait qu' un ou deux masques flous avant les ondelettes ça marche très bien.
Hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli résultat Cricri, vu les conditions et en plus c'est qu'elle ce fait petite maintenant la belle rouge !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à Tous pour vos commentaires,

La vue grossie de Mars est effectivement "découpée/collée", la vue à taille d'acquisition est juste tournée de 90°.
Pour la mise au point, je suis dans la même cas que Anne avec son M715 : je n'ai pas encore trouvé de solution satisfaisante pour motoriser la map, c'est pourquoi j'uilise le disque de Hartmann, sa précision est bonne mais c'est sûr que si le tube ne bougeait pas, ce serait encore mieux.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

quel logiciel d'acquisition utilises-tu avec ta webcam ? Qcfocus ?
Sinon Philippe a raison, un disque permet de bien dégrossir la map mais n'est suffisant. Personnellement j'utilise QCfocus, j'active la fonction zoom et je fais la mise au point sur un détail caractéristique bien contrasté de la planète.

A+

Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant