frank-astro

Le Trio du Lion avec une 80ED et un 300D sur une GP

Messages recommandés

Bonsoir,
J'ai cumulé sur deux soirs quelques images du Trio du Lion. Les images ont été prises avec un Canon 300D défiltré + filtre CLS sur une lunette de 80ED, le tout sur une monture GP autoguidée par Ite-Lente. J'ai eu pas mal de déchets à cause du vent.
Voilà,
A +
Frank

L'image en + grand : http://img696.imageshack.us/img696/8161/triolion2010030680ed2ca.png

[Ce message a été modifié par frank-astro (Édité le 17-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours sympa ce trio.
Peut être un fond de ciel un peu sombre qui masque les extensions des galaxies.
Beaucoup de mérite avec le vent qui ne cesse de souffler depuis un bon moment...
Amitiés
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck,

Sympa ce trio !

La cabane au fond du jardin reprend du service !

@mitiés
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous.
Mon fond de ciel n'est pas propre, alors j'ai préféré le noircir (tant qu'assez certainement).
Sinon, et oui, ma cabane au fond du jardin reprend du service. En fait, elle n'a jamais cessé sa brillante activité ;o) mais je fais plus d'observation visuelle que d'astrophotos en ce moment.
C'est quand même plaisant de ne pas avoir un PC qui tourne, un regard inquiet vers le moniteur, un bruit de fond d'un ventilo etc...
A +
Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est pas mal et les galaxies sont bien définies. Mais je pense que 300s c'est pas assez avec un 300d et une lunette de 80.
Moi je l'ai faite avec 600s.
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrochat, je viens de passer sur ton post : ton image est très réussie et le cadrage original, mais je trouve qu'avec ses 300 malheureuses secondes, Franck sort plus de précision et de nuances dans les galaxies qu'avec tes 600s !

Chouette trio Franck !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
600s de pose, c'est trop pour mon ciel qui n'est pas excellent.
Le signal a tendance à se noyer dans la PL.
Peut-être n'as tu pas ce problème ?
Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

La durée des poses dépend aussi de la qualité du ciel à l'instant donné.
Concernant la comparaison des 2 images , sur l'image résultat de Franck avec des poses de 300s les galaxies sont plus contrastées et donnent plus de détails que sur celles de 600S avec le même matériel.
Ceci dit, la manier de traiter, le filtre employé et la qualité du ciel sont des paramètres déterminants et complémentaires.
On oubli pas bien sur le plus important, la MAP !

A+

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
non Penn, plus de temps de pose aurait boosté cette image.

Certes !!
Mais il n'empêche qu'avec seulement 300s, il y a plus de détails et de couleurs dans les galaxies sur l'image de Franck !
Donc le temps de pose compte beaucoup mais ne fait pas tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouuuups, je m'aperçois que je répète tout ce que dit Pierre dans le post précédent. Ich bin ein Papagei !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un temps de pose plus grand ne peut que donner plus de signal. Même si la pollution sera augmentée, le signal utile le sera aussi ! Tant qu'on atteint pas la saturation de l'objet, il faut poser.

Sinon, pourquoi s'embèter à faire de l'autoguidage pour des poses longues, si des poses courtes donne la même chose en final !

Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

dommage pour le fond de ciel un peu trop sombre mais niveau couleur elle est bien mieux équilibrée que certaines
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re

On est déja d'accord sur le fait que la définition à 300s est meilleure que celle à 600s !
Sinon, durée de 300s me semble suffisante pour ce type de magnitude.

Sur la série 600s, soit le traitement est moins bon, soit et je pense que c'est le cas, la MAP est moins bonne . Ce qui indéniablement enlève du contraste et de la netteté.

Donc 600s OK mais ca fait pas tout.

A+

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour confirmer si c'est la MAP qui est en cause et non le traitement il faudrait un Binning 1X1 sur la galaxie du bas par exemple sur une seule image brute avec simple réglage de seuils .

A suivre au cas ou :-)

A+

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Si je comprends, il faudrait que je refasse la même manip mais avec des poses de 600s (dont le total ferait la même chose que les poses de 300s).
J'en prends note et si le temps le permet, je ferais le test.
Et c'est vrai que la MAP est importante ;o)
Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck

Non Franck, tes 300s sont OK, il faudrait qu' Astrochat fournisse un crop de la galaxie d'une image brute en pleine résolution et que l'on compare avec la tienne. On verrait peut etre ou se situe la différence de contraste (FDC ou MAP ).

A+

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant