marsululu

Premier contact et première image avec le RC GSO 10"

Messages recommandés

Salut,

En attendant une hypothétique version carbone, j'ai pris la version métal qui est dispo chez O.U

Des photos de présentation du bestiaux... pèse son poids 15.6kg sur la balance .... merci l'Em400

là sur la monture ...

la face arrière avec les trois ventilos :

le miroir :

les baffes :

Mes premières impressions :

Elles sont bonnes, déjà sur le banc optique, le miroir à l'air pas mal, étoile très blanche et piquée.
La finition est bonne voir très bonne, pas de bavures, de truc qui dépassent, c'est très propre, ils ont fait de très gros progrès les chinois.

Le P.O est pas mal, rien à voir avec les premier 8", je pense qu'il supportera sans problème mon système imageur sans fléchir, d'ailleurs pour minimiser les flexions il est livré avec trois tube allonges bien massif (un de 5cm et deux de 2.5 cm) qui se place entre le P.O et le fond du tube.
En parlant de celui-ci je me demande quel est le matériau utilisé ... à noter les cales en lièges entre le tube du P.O et le fond arrière, pour compenser une différence de dilatation ???

Pour éviter les flexions ils n'ont pas mégoté sur le nombre de baffles... à vérifier leurs efficacités ....
Sur les 8" les miroirs étaient "écaillés" là GSO a biseauté le bord ...

Voilou en gros la première impression brute, maintenant me reste à finir le montage de la CCD/Moag/P.O. et espérer un peu de beau temps ....


Deuxième impression après avoir imagé :


Le ciel s'étant un peu amélioré je n'ai pu résister, montage à l'arrache au coulant, en attendant de faire un montage définitif vissant.
Première mesure le Backfocus de l'arrière du tube à la CCD est d'environ 23 cm, le P.O en prenant 5/6 cm à lui tout seule.

Première déception, malheureusement le P.O même s'il est mieux finit que celui des 8" a toujours une flexion du à sa conception, peut être est il possible de la minimiser.. à voir... mais cela reste un gros problème
Sinon il sera changé pour du mieux ...

Le tube a bien tenu le choc thermique une reprise de point entre le début à 3° et la fin à -0.5, mais cela reste à confirmer avec un ciel plus calme.

Pour une première à l’arrache je trouve le résultat sympa et cela ne peut que s’améliorer, ciel plus calme et plus transparent, meilleur montage et suivit (l'EM400 à bien fait son boulot, juste une mise en station qui a bougé )…

Tube très prometteur à mon avis

Donc l’image

M81

RC 10’’ GSO
CCD Atik 4000M
EM400
Guidage // FS60 / SSAG
L = 15 X 600s bining 1X1
RVB 6 X 300s bining 2X2
Filtres Astrodon true balance gen2
Turbu environ 2.8 / 3’’ arc
Voile d’altitude, transparence très moyenne
Vent nul
Ciel de mon gros village de 5000 habitants

image à 50 % : http://www.beyondthesky.net/m81_rc_lrgb_50.htm
image à 75 % : http://www.beyondthesky.net/m81_rc_lrgb_75.htm
image à 100 % : http://www.beyondthesky.net/m81_rc_lrgb_full.htm

Je vous conseille l'image à 75 % ... on voit moins les défauts

@+

Lucien


[Ce message a été modifié par marsululu (Édité le 17-03-2010).]

[Ce message a été modifié par marsululu (Édité le 19-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lucien,

oups, c'est du lourd, du très lourd, magnifique ! On n'a pas envie de chercher les défauts à ce niveau, on déguste et pi c'est tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben pour une première image elle dépote...remarque même si ça n'était pas une première image elle dépoterait quand même ! :-)

Par curiosité, à  quel prix est ce tube chez O.U. (leur site n'est pas à  jour apparemment...)? Il est à  2498 euros chez teleskop service...

Simon

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 18-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Belle image et merci pour ce retex de ce scope que je trouve sympa pour le prix !!! Dommage tout de même de ne pas l'avoir avec le tube en carbone !!!

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Bel essai, les bras se laissent bien voir en "relief".
Dommage que le PO soit un peu léger, cela aurait pu être un sans faute de ce tube sympa.
Si tu as des flexions avec l'Atik, on n'ose imaginer ce que cela donnerait avec une ST11K !
Mais l'investissement de départ raisonnable permet de faire des améliorations.
A suivre...
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marsululu

Merci pour ce CR... Ca répond a mes interrogations auprès de Rémi
Mais ça confirme ce que j'avais vu chez O.U. sur leur banc optique lorsque j'étais allé chercher ma JPZ.

A propos de la collimation ? As-tu dû refaire les réglages ? C'est bien foutu ? facile à faire ?

Et effectivement, un focuser digne de ce nom s'impose !

a+ phil

[Ce message a été modifié par ccd1024 (Édité le 18-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Lucien pour ces 1ers tests..

Les Chinois surprennent en effet !
Un RC de 250 à ce tarif c'est quand même une bonne chose.


Seul bémol : le poids qui reste élevé et necessite la monture adaptée. Dommage effectivement que le tube carbone ne soit plus d'actualité.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait pour le tube en carbone je suppose que ça ne doit pas poser plus de problème que de faire le changement pour un c8 ou c11. Et apparemment les prix sont raisonnables: http://www.m42optic.fr/pro/catalog/index.php?cPath=44_66_135

Maintenant je n'ai aucune idée du gain en poids par rapport à l'alu..

Simon

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 18-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour un premier test, c'est tres bien reussi bravo
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben ça va pas mal. Un petit tube étonnant.

Pour le porte oculaire, même question que Faborion : tu vas mettre quoi?

Après chose qui m'épate un peu plus en lisant : "l'EM400 fait bien son travail et porte bien le tube" : heureusement, elle est plus costaud que la NJP sur laquelle je fais des photos avec un 300 orion optics. D'où ma surprise de lire ça.

En tout cas la platine robin casady la tient bien on dirait (ou je me trompe? )

L'image est belle, y a pas de soucis et c'est un tube qui risque de devenir un tube qui va bien pour l'imagerie à grande focale. Et déjà avec le Visac tu nous faisais des trucs sympas, alors là ça va être bien aussi.

Sinon niveau collimation ça donne quoi pour la régler?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

mouarffffff, ma vision de l'avenir me fit que ça va tout péter dans la kasba !

Comme je te l'ai dit, je te vois aux commandes de ton bouzin avec beaucoup de plaisir , c'est bien mérité et ça va bien donner

Donc lulu , GOTVERDAMI , quand est-ce qu'on se voit au CDF ?

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours intéressant les retours d'expérience...

ça promet parce que le test est déjà bon et que le lulu il nous a deja habitué à d'excellentes images !

Bon ciel
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est magnifique cette M81 !! J'attend les prochaines images avec impatience !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Merci Valère

Merci Simon, le prix qui devrait être affiché chez O.U. est de 2399 euros, mieux que TS

Merci Fab, alors si je n'arrive pas à régler le problème sur celui d'origne, il sera remplacé par un Starlight Instruments, faut ce qu'il faut

Merci Phillipe, pour le tube carbone c'est dommage, mais il n'est pas 100% certain que GSO lance la production, seul Astrotech au USA l'annonce, alors ...

Merci Pat, et tu as tout a fait raison, il suffisait de mettre des galets sur le dessus et c'était nickel .... mais avec "un peu" d'investissement on peut en faire un tube mortel

Merci Phil, la collime à bien tenu le choc du transport, et elle n'est pas plus compiqué qu'un telescope classique pas de soucis de se coté

Merci Christiand, c'est vrais que presque 16 kilos faut la monture qui tienne le choc ... les soldes O.U sont bien tombées
Quand au prix .... imbattable ... et dire qu'il annonce un 12" pour bientôt LOL

RE Simon, le carbone à plus d'interet à mes yeux pour la tenue de la map que pour le gain en poids (voir le site de Marc Jousset et son C14 ) et si le tube continue a donner de tres bon résultat c'est sur qu'il y passera

Merci polo

Merci Lantha, et bien vue pour la platine Casady
Pour l'Em400, j'ai tenu a préciser car avec toutes les choses négatifs que j'ai pu lire ici et là sur elle ... c'est vraiment une super monture, l'investissement de ma vie

Salut Mon Vinz et merci pour les compliments cela me touche
vivi j'espère que ça va peter, si seulement cette météo de m...e pouvait nous lacher un peu, j'en rêve d'une ou plusieurs nuits au CDF tous ensemble ... ça me manque les parties de rigolades sous les étoiles

Salut mon Jéjé et merci, et j'aimerai en faire plus


Merci Jean-Patrick

un grand merci Anne ... moi aussi

J'espère que je n'ai oublié personne

@+

Lucien

[Ce message a été modifié par marsululu (Édité le 18-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lucien

Il est superbe ton nouveau joujoux!

Je m'intéresse à ces tubes chinois!!! Le 12 pouce surtout! Alors, chu bien contant d’en voir un entre bonne main!!! Cette première est déjà très impressionnante! Vivement la suite…

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<<<< Merci Lantha, et bien vue pour la platine Casady
Pour l'Em400, j'ai tenu a préciser car avec toutes les choses négatifs que j'ai pu lire ici et là sur elle ... c'est vraiment une super monture, l'investissement de ma vie >>>>>

Tu m'étonnes (y aurait-il des anti-taka ?) !!!! J'ai changé récemment ma G11 pour une JPZ + FS2 et c'est le top du top dans cette catégorie !! Trop de la balle cette monture, elle ne bouge pas d'un poil ! Je sais que le GSO 10'' va tenir dessus sans broncher !
Pour le focuser Starlight... ;-) le prix (raisonnable) du tube laisse des possibilités d'amélioration !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marsululu : y en a qui ont dit du mal? Ah ben faut oser quand même. La NJP j'ai même pas peur de mettre le 300 dessus avec tout le système d'autoguidage alors sur l'EM400 ... (que j'essayerai bien un jour pour voir la bête en action). Pour la platine casady : c'est ce que j'ai aussi et c'est le top ça, pas chère et nickel (pas comme la losmandy ou si t'es pas pile dans l'axe ça rentre pas)

CCD1024 : tout à fait d'accord avec toi, et bientot, je vais y mettre un FS2 sur la mienne. Y a pas à chier, c'est un duo gagnant qui donne des résultats époustouflants, qui bronche pas même un peu chargée (la NJP charge 30kgs et on dit qu'il faut laisser de la marge en photo : je mets le 300 qui fait 20 kgs avec les colliers, + la caméra + système d'autoguidage : je dois être à 27 kgs sur la monture : ben ça passe pas mal.

Marsu : vas y fait nous des belles images!!! (comme d'habitude quoi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Lucien, la grande classe !
Une première image magnifique avec ce setup de rêve !

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Lucien,
il a l'air plutot efficace ce tube , moi qui avais des préjugés sur le matos chinois ...
Ciao
Hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Oups j'ai oublié Mister Djorge
Merci pour tout Djorge

Merci Martin,
Vi je suis bien content de mon nouveau jouet il a l'air de tenir ces promesses
Il parait qu'il y aurait aussi un 14" en version truss dans les cartons de GSO, j'ai pu lire que le 12" serait présenté en NEAF

ET vi Phil ça existe les anti-Taka... des jaloux ...
C'est vrais que pour le prix ont peut en faire un super tube avec encore un peu d'investissement

Merci Jean-Marc
Oui c'est le grand frère du 6" métal et du 8" carbone
@+ chez O.U ou au CDF

C'est vrai Lantha la platine Casady c'est la classe

Merci et Hervé Gilles

@+

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant