christian_d

Couple Ngc 3226-27 au C8 LRGB

Messages recommandés

Bonjour

Je vous propose ce couple célébre de la constellation du Lion, également catalogué Arp.

Chaque année je vais lui rendre visite avec le C8, et je suis toujours trés bien reçu. C'est un vieux couple sympa. Mais je n'avais pas encore leur portrait en couleur. C'est chose faite.


La spirale est une Seyfert avec un noyau actif. On observe de nombreuses perturbations dans sa structure (zones d'absoptions), les spires sont quasi invisibles mais des extensions diffuses (bras fossiles ?) entourent ces 2 objets.

100 mn de pose en luminance et 25 mn de pose par couche RGB en bin2, C8 et Sigma 1603 sur G11

Un agrandissement de la zone centrale, avec ses défauts... et surtout le repérage des objets exotiques. On note de nombreuses sources visibles environnantes au couple de galaxies, pour certaines d'entre elles des galaxies naines (?) selon littérature.



Christian


http://www.astrosurf.com/chd


[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 21-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
du tres bon boulot... , de beau détails, de belle couleur
un peut poussif sur le traitement , un niveau du bruit de fond malgré tout (avi perso)

Mon 350d est à vendre

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 21-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tres beau grand champ christian!
et un plus pour la version detaillee :avec vincent cela nous fait des cours d'astronomie sur le forum .
merci
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un nouvel objet atypique. Intéressants ces morceaux de spires égarés
<<Chaque année je vais lui rendre visite avec le C8, et je suis toujours trés bien reçu. C'est un vieux couple sympa. Mais je n'avais pas encore leur portrait en couleur. C'est chose faite.>>

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une bien belle image, Bravo!
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Toujours aussi interessantes (et tres belles) tes images.

Grace a toi je passe pas mal de temps a chercher des quasars au fond des mes photos ça fais rever...

Une question a propos de l etoile que tu signales, son dedoublement est lié a son deplacement sur un an?

Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous

JP : oui ces 2 objets sont en interaction, ils présentent le même redshift (z 0.039) donc situés à priori à la même distance. En regardant bien il semble que les spires soient en commun.
C'est bien de ne pas s'arrêter uniquement à la qualité d'une image mais également aux objets qui y figurent.


Billyjoe :

Oui on trouve de nombreux objets exotiques en explorant les bases astro...


Cette étoile "rapide" se déplace vers la droite de l'image. Mais son déplacement reste discrêt sur 1 année, sans doute quelques secondes d'arc. Elle figure sur la base Simbad de Strasbourg. C'est de cette façon que je l'ai identifiée sur l'image.

C'est probablement un objet relativement proche et de faible masse, peut être une naine blanche, bien inférieure à la masse Solaire.

En 2010 elle est située juste en dessous d'une galaxie lointaine de magnitude 20. Ce qui fait penser à une étoile double.

Voici un comparatif avec une image DSS, mais j'ignore l'époque du sondage, peut être 1970 (?) :

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant