POUPEAU

Saturne à l'opposition

Messages recommandés

Merci à tous !

François : Anthony W. a pris un excellent cliché de la planète le 22 Mars( 2 révolutions avant mon cliché) avec la tempête également au voisinage du M.C.
Le Satellite Titan était alors à gauche de la planète.
C'est quand même sympa pour un planéteux d'Australie d'avoir Saturne presque au zénith... Ça aide

Franck : ravi que mon modeste travail et mes explications te plaisent...

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très jolies prises ! La vue d'ensemble avec les satellites est vraiment superbes !
Bravo !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ce gros spot, belle mise en évidence de la brillance des anneaux, du bon boulot comme d'hab!

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique saturne !

Avec en prime son cortège de satellites colorés !!! Cela donne un superbe relief à l'image !

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe.... ('suis de retour de dordogne ..avec une p'tite saturne du même jour..mais en moins bien... )

Grand bravo..c'est superbe!!!
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu à la bourre : super Saturne, bravo JJ

Pour cette opposition, les couleurs semblent moins prononcées sur Saturne versus les autres années, cela me semble un peu plus blafard qu'avant ....

Y a-t-il une explication à cela ? l'angle d'éclairement solaire ? un effet de mon imagination ? le réchauffement (ou dérèglement comme on veut) climatique ??

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP : J'ai aussi cette impression de couleurs moins prononcées du le disque. Les belles nuances bleutées des calottes polaires ont disparu et les nuances verdâtres des zones tempérées ont subi un jaunissement. A l'oculaire, on observe maintenant avec un grossissement de 500X un disque pratiquement uniformément jaune. Maintenant, je pense que les dessinateurs de planètes auront du mal à dessiner une "tranche napolitaine" avec des nuances aussi subtiles dans les tons jaunes. Je pense que ce que nous observons est dû à l'effet d'équinoxe de Saturne. Les 2 hémisphères reçoivent maintenant un flux solaire pratiquement équilibré.

Peu avant l'équinoxe saturnien, il était facile de distinguer les nuances bleu et verte de l'hémisphère nord. Voir par ex. les 2 photos prises en février et Mars 2009 :
http://www.astrosurf.com/planetessaf/saturne/images/planches/s20090204-JPo.jpg

ou
http://www.astrosurf.com/planetessaf/saturne/images/planches/s20090329b-JPo.jpg

Cela révèle une température des couches nuageuses supérieures en augmentation. Mais il se passe aussi d'autres phénomènes qui concernent les couches plus profondes de l'atmosphère. C'est particulièrement évident sur les images prises avec un filtre rouge 25A (qui ne coupe pas le proche IR). Dans ces longueurs d'onde du spectre, le nombre de zones alternativement claires et sombres a nettement diminué ( ou leur contraste s'est estompé). Maintenant, il est nécessaire de booster les ondelettes sur les couches R,V et B pour obtenir un effet agréable à la vue du disque saturnien. Ceci, sous réserve d'avoir une turbu sympa...

Décidément, cet équinoxe saturnien est intéressant à suivre…
Et... ce n'est pas fini !

Gilles : Non, je ne pense pas qu'il s'agisse de la hauteur de la planète dans le ciel.
<< elle est fainéante cette année
c'est possible…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très belle image,très nette et détaillée,du grand ART,
Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant