vjac

Une belle spirale : M 100

Messages recommandés

Bonjour,
Une belle spirale que je tente en vain de capturer proprement depuis 2 soirs au T300/1200 fraîchement réaluminé et remonté.
Malheureusement de gros soucis : étirement et aspect cométaire des étoiles et une aigrette renforcée dont je ne trouve pas la cause : PO et miroirs sont centrés, la collimation est faite à l'oeilleton comme j'ai toujours fait (la turbulence ne permet pas le contrôle visuel sur une étoile), le secondaire recollé pourrait-il être en cause ? ...enfin bref las de perdre autant de temps j'ai fini par lancer les poses hier soir, la galaxie est très esthétique en revanche faut vraiment pas regarder sur les côtés :

Vincent

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 11-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

T'as bien fait quand même, car elle est très belle cette galaxie, avec pas mal de résolution ( quand je vois celle que je viens de faire cette nuit ;
peu pas t'aider pour tes soucis, mais j'espère que d'autres pourront t'aider
à les résoudre.

Courage , amicalement Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, j'ai appliqué un petit masque flou pour la résolution, peut-être un peu fort d'ailleurs en la revoyant après-coup... Je ne vais pas me prendre la tête éternellement avec ce 300, la L80 est là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déconne pas Vjac. C’est passionnant un 300 Newton… Si je te racontais mes aventures. Mais ça avance quand même,mais j'en suis toujours aux essais...depuis 3 mois . Pour la colim à l’œilleton, tu peux encore la peaufiner (la modifier?) sans doute directement à la camera et le correcteur, en tout cas c’est ce que j’ai remarqué avec mon 300.
Qu’est ce que tu appliques comme traitement à ton image ? Parce que ça me plait bien et moi j'ai du mal à y arriver aussi bien.


[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 11-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est difficiel Vjac !

Qu'est-ce que j'aimerai en faire des comme ça

Paul Théo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ca fait plaisir de revoir ton T300 en action, belle image...

Que disent tes images extra/intrafocal sur une étoile?
Les branches de l'araignée sont-elles bien positionnées?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image, de beau détails dans les bras de cette galaxie, Ah les newton, de jolies bêtes mais pas facile à dompter mais j'aimerais en faire autant.
Bravo
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos remarques.
Bernard, je travaille sans correcteur et habituellement après l'oeilleton je peaufine la collim en essayant de répartir équitablement la coma (modérée car le capteur est petit) dans les 4 coins mais depuis 2 jours rien à faire. Aussi cet après-midi je redéposé le tube et l'ai à nouveau désosser entièrement, j'ai trouvé 2 erreurs : le primaire n'était pas centré dans le tube de quelques mm tout de même et je m'étais trompé dans le décalage du secondaire (oubli de x par racine de 2 au dos miroir, étourderie !) je le recolle donc demain, au passage le décollage du secondaire m'a permis de tester l'adhérence du silicone qui est excellente !
Le traitement appliqué est un masque flou d'Iris, léger, genre 0.5 à 0.8 en finesse et contraste à 2 voire un peu plus en fonction de l'image compositée.
Deftronide, oui les figures intra et extra me semblaient correctes avec le secondaire légèrement décentré dans un sens puis dans l'autre.
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui pourrait être intéressant, c'est que tu refasses la même après tes réglages, pour comparer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'espère remonter l'ensemble d'ici 2 ou 3 jours et pointer à nouveau cette belle galaxie. La couleur serait sympa c'est sûr mais je vais d'abord essayer d'avoir une image propre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

Malgré tes déboires,je trouve ton image bien réussie.
Mais c'est bizarre,elle me fait plus penser à un dessin qu'à une photo.
Bref,quand tu auras remonté ton 300,nous aurons droit encore à de
superbes images.


Amicalement Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Pierre, oui j'espère qu'une fois tout remonté et réaligné les images reviendront... Penses-tu que l'impression de dessin soit liée au contraste ? Défaut, excès ? Bien à toi,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve cette spirale fine, précise et magnifique !
Concernant l'impression de dessin de Jean-Pierre, je le rejoins un peu ... je dirais qu'il y a plus de contraste que dans tes dernières images non ??? (juste une impression, je ne suis absolument pas compétente !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Anne, je vais donc essayer de la retraiter, je trouve qu'elle est aussi un peu trop de bruitée...
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet une tres belle spirale. un peu dur sur le traitement...faut bien que je pinaille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Splendide Vincent, les détails sont fabuleux !
J'éspère que tu trouveras la solution, ça en vaut la peine
Bravo

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent,je ne sais pas si tu vas me comprendre,mais ton image qui est au
demeurant trés belle et réussie me semble un peu "sèche",manque peut-être
un peu de moelleux.Bon cette remarque vient d'un tout petit amateur.


Cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est impressionnante ta spirale M 100 , il faut comme tu as fais je crois un bon masque flou, mais pour limiter le bruit, il aurait fallu plus de poses , même bcp plus , ça serait ça la solution à mon avis. C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci pour vos conseils, je reste également sur ma faim avec cette galaxie. Dès que l'instrument sera en mesure de fournir des images propres je lui ajouterai encore une dizaine de poses de 10 min, ici il y en avait déjà 14 ; je reverrai également le traitement.
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Tres belle Galaxie,

peut etre a tu deja changé l image mais moi je ne la trouve pas trop bruité.

Par contre du dit que tu travail sans correcteur,mais juste pour faire la collim ou carrement pour imager?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, non je n'ai pas encore modifié l'image. Sans correcteur du tout du tout, ce qui me contraint justement à bien aligner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh bien, pour moi le bruit sur ton image ne me pose pas de probleme( peut etre un peu sur le fond du ciel mais vraiment leger)

Pour info le correcteur Badeer, il va bien je trouve...

Salut et bien joué pour la lune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re-merci,
En fait dès le départ je m'étais fixé un petit capteur (16IC) de manière à pouvoir m'en affranchir question de finances également... Le temps passant c'est vrai qu'il me serait quand même bien utile, s'il existe en M42 (car je n'ai aucun back focus en 50.8) je ne desespère donc pas de me l'offrir un jour.
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant