astrild

JP-Z premiers clichés : Sextet de Seyfert

Messages recommandés

Bonsoir,

Hier soir, premières photos avec ma nouvelle monture.

Côté technique, la JP-Z motorisée par un FS2 portait un tube Orion 150/750 et une ST2000. A l'usage la JP-Z se révèle très "confortable". On fait la MES en moins de 3 minutes, on règle la caméra, on démarre et on n'y pense plus. L'étoile guide reste scotchée dans sa fenêtre, c'est à se demander si ce n'est pas toujours la même image qui revient en boucle.
Ce set-up photo marche bien, il respecte le critère 2/3 pour la monture, 1/3 pour la caméra et le reste pour l'optique J.

Tant qu'à y être, pour une première séance, autant choisir un objet pas trop photographié, en plus sept galaxies sur le même cliché, ce n'est pas si courant.
Au passage merci à l'auteur de ce site : http://www.astrosurf.com/agerard/observ.html
qui est toujours une source d'inspiration pour préparer une soirée d'observation.

Si j'ai bien lu les infos trouvées ici ou là, ce sextet de Seyfert, du nom de son découvreur dans les années 50, je crois, n'est en fait qu'un quartet.

NGC6027 e, n'est qu'une excroissance de NGC6027 due aux interactions gravitationnelles avec les galaxies voisines et NGC 6027d, est là pour ainsi dire par hasard elle est beaucoup plus lointaine et le rapprochement avec les autres galaxies n'est qu'apparent.

Au passage, j'ai ajouté une photo réalisée au télescope Schmidt de 48 pouces du mont Palomar il y a une petite soixantaine d'années, cela permet de se rendre compte qu'avec nos CCD nous avons bien de la chance.

Le cliché fait avec Hubble permet de bien voir la galaxie spirale du second plan.





[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 14-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très belle performance par rapport au scope,
et c'est aussi un bon test pour voir l'efficacité d'un auto-guidage en passant ,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'as pas choisi le plus facile pour une première.
Mais c'est tout à ton honneur et en plus c'est bien réussi !
Pas évident avec une courte focale, mais l'essentiel de l'information y est et quand on compare au cliché du Palomar de l'époque, pas de honte à avoir imagé ce groupe.
Bravo!!
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image, le grand champ apporte un plus intéressant, belle résolution également. La compression jpg est un peu forte et dégrade ton image.
Bravo !
PS : que l'image du HST est vilaine de part son contraste et son ciel à 0...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de benedictis> "très belle performance par rapport au scope"
C'est vrai que le tube n'est pas de très noble extraction
Mais après quelques mises au point il me donne satisfaction. En fait c'est surtout le PO qui pose quelques problèmes, il est bien en visuel, mais avec une CCD de 1kg, il faut un peu l'améliorer. Il m'a fallu bloquer la rallonge du PO qui apportait pas mal de jeu, rajouter deux vis de serrage sur le PO pour avoir un serrage à trois points à 120° afin que le porta faux de la SBIG n'introduise pas de décentrement de l'axe optique et enfin durcir le mouvement de MAP en rajoutant des cales d'épaisseur. Comme cela il va bien et avec le correcteur Baader, les étoiles sont bien sur tout le champ de la CCD.
Cela dit, cela reste un Newton, avec ses défauts (difficile à équilibrer, tube ouvert, collimation à retoucher souvent, mais c'est facile) et ses qualités (F/D=5, pas cher du tout).

astropat01> "Pas évident avec une courte focale"
Je compte bien essayer avec une focale plus longue, mais je ne sais pas si je vais gagner beaucoup, là avec 750mm j'ai un échantillonnage à 2"/pixel.
Sur une brute de 5min j'ai déjà une FWHM de 3 pixels soit 6"sur le ciel. Je vais gagner un peu en définition si je passe à une CCD monochrome et une focale plus longue, mais je crains que cela soit le ciel qui soit le facteur limitant.

Vjac, RedDaron > "Aussi bien que Palomar!"
Je crois que le télescope Schmidt du Plomar est ouvert à f 2,5 ce n'est donc pas une optique pour faire de la haute résolution et puis c'était l'année de ma naissance. Qui sait, les futurs astrams qui naissent aujourd'hui auront peut être des "remote" sur la Lune dans soixante ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui pour l'ensemble : JPZ+FS2 : tip top moumoute, le sextette, un de mes objets fétiches

Bientot moi aussi je serai équipé FS2 sur ma NJP et ça va être cool

en tout cas elle est sympa ton image et je sais à peu près à quoi m'attendre avec mon 150/600 que j'ai pas encore pu tester

bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lantha> Je croyais que tu avais un picastro sur ta NJP. Tu vas changer ?

Le FS2 c'est vraiment très agréable à utiliser, il lui manque juste un timer qui arrêterait la monture à une heure donnée, ou une limitation programmable en AD afin de ne pas risquer de venir biter sur le pied quand on fait des séries de poses et le FS2 serait parfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Joli groupe. Une belle image compte tenu de l'optique mise en oeuvre.
C'est un objet à faire de préférencee au dela de 2 métres de focale avec du grand diamétre. Avec un C8 à F10 c'est déja difficile et il faut poser longtemps.


Une remarque : je pense que ce n'est pas à 750 mm de focale que tu peux apporter un avis objectif sur le bon suivi d'une monture. A cette focale "c'est normal" que ce soit bon, heureusement d'ailleurs. Il est préférable de la tester aux focales plus longues en longues poses (sup à 2 metres) pour voir de quoi elle est capable en écart de guidage résiduel par exemple.

Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian> C'est justement ce que je disais ce matin à RedDaron sur le fil à côté http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/025029.html

Cela dit, c'est une monture que j'utilise à la campagne, le ciel est meilleur que chez moi mais en revanche je dois monter et démonter à chaque utilisation. Je ne veux donc pas me prendre la tête avec de la photo trop pointue.
Je la réserve plutôt au visuel, c'est pourquoi je voulait une charge possible d'au moins 20kg, et à la photo facile, CCD couleur avec un autoguider intégré et focales raisonnables.
Donc ce set-up répond très bien à mes critères, mais je ferai un essai à plus longue focale quand j'aurais l'occasion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian> Pour compléter, j'ai regardé le log enregistré par la caméra pendant la séance de poses guidées, je trouve une erreur résiduelle de +- 0,5 pixel en AD et +-1 pixel en DEC, l'échantillonnage avec ce set-up est à 2"/pixel.
La FWHM moyenne sur les images (calculées par DSS) est de 3,5 pixels
L'erreur résiduelle reste inférieure à l'effet de la turbulence. Mais j'essayerai quand même une mesure à plus longue focale.

PS : sans guidage j'ai mesuré une erreur périodique à +-4"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrild : j'ai bien un picastro sur ma NJP mais c'est pas un système pour moi : j'y connais rien en éléctronique donc faire des réparations si besoin ben je pourrai pas, les moteurs sont un poils trop "petits" pour la charge que j'ai et des fois ça câle. Faudrait refaire une carte de puissance mais problème : voir le premier point : je sais pas faire en électronique.

Et puis le système merope pour avoir du goto indépendant, électronique en plus a faire ...
Oui c'est un système génial mais pas clé en main. Le pointage est extraordinaire, c'est pas cher mais : j'ai jamais réussi à "inverser" la monture pour des pointages à l'ouest. Avec le FS2 tu choisis au moment du réglage : EST/WEST et hop. Là j'ai jamais compris la manip, ni réussi la manip. Vitesses différentielles : pas mieux.

Donc oui je vais changer mais je veux pas qu'on me fasse dire ce que j'ai pas dit : picastro super mais pas fait pour tout le monde ou alors avec de l'aide pas loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrild : j'ai bien un picastro sur ma NJP mais c'est pas un système pour moi : j'y connais rien en éléctronique donc faire des réparations si besoin ben je pourrai pas, les moteurs sont un poils trop "petits" pour la charge que j'ai et des fois ça câle. Faudrait refaire une carte de puissance mais problème : voir le premier point : je sais pas faire en électronique.

Et puis le système merope pour avoir du goto indépendant, électronique en plus a faire ...
Oui c'est un système génial mais pas clé en main. Le pointage est extraordinaire, c'est pas cher mais : j'ai jamais réussi à "inverser" la monture pour des pointages à l'ouest. Avec le FS2 tu choisis au moment du réglage : EST/WEST et hop. Là j'ai jamais compris la manip, ni réussi la manip. Vitesses différentielles : pas mieux.

Donc oui je vais changer mais je veux pas qu'on me fasse dire ce que j'ai pas dit : picastro super mais pas fait pour tout le monde ou alors avec de l'aide pas loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...erreur résiduelle de +- 0,5 pixel en AD et +-1 pixel en DEC, l'échantillonnage avec ce set-up est à 2"/pixel..."

Bin voilà, tu as des mesures.
Ma remarque était simplement basée sur le fait d'évaluer une monture à courte focale.
Mais tes écarts de 0.5" sont corrects. Cela te permet d'évisager des focales plus longues avec un échantillonnage plus serré.

Fait gaffe à la MES, ici c'est tout juste en écart résiduel compte tenu de tes 2"/pixel.


Mais je vois que t'as un peu les mêmes soucis que ma G11 en DEC, c'est paradoxal, c'est la DEC qui crée le plus de dérive en "mobile" avec une MES au viseur. Enfin, surtout avec mon viseur centré au "qui mieux mieux" avec du scotch.

On a beau avoir une super vis sans fin en AD, si la MES n'est pas optimum on perd tout le bénéf. Enfin surtout aux plus longues focales bien entendu.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,

oupsss, autant pour moi, je vois que tu parles pixel alors que je commentais "secondes d'arc"..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian> "Mais je vois que t'as un peu les mêmes soucis que ma G11 en DEC, c'est paradoxal, c'est la DEC qui crée le plus de dérive en "mobile" avec une MES au viseur"

Oui, mais à ce niveau ce n'est pas encore "un soucis" ce n'est que ma première séance photo avec, il y a certainement encore une marge de progrès.
Je n'ai jamais eu un système qui marche à l'optimum à sa première mise en service, il faut un peu plus de temps pour prendre le système en main.
Je suis presque déçu car cela marche trop bien du premier coup et optimiser j'adore ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant