christian_d

Sombrero M104 au C8 du Grand Nord

Messages recommandés

Bonsoir

Pour me référer à l'image de M104 postée par notre admin voici un Sombrero fait de la région Lilloise, imagé mi Avril dernier avec un C8 de 1989 monté sur une G11 pilotée Boxdoerfer MTS3.
Imagé avec la CCD Sigma d'Electronik Fisher.

Malgré la faible hauteur de l'objet au dessus de l'horizon, baigné dans la pollution de notre banlieue Nordiste, le Sombrero est correct avec le vieux C8.
Le seeing était de 3" d'arc environ au meilleur des brutes. Poses de 150 secondes pour un total de 100 mn environ en luminance, auxquelles j'ai rajouté une partie de la luminance de ma précédente image datant de 2007.

Le RGB est en bin 2 avec 25 mn de pose par couche


Vive les vieux C8... vive les brocantes...

Christian

http://www.astrosurf.com/chd


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christian et bravo !
Je suis épaté par le résultat en environnement urbain et avec des poses individuelles de 150 secondes. Je pense que c'est afin d'éviter la saturation de la CCD. Est-ce que tu utilises un réducteur de focale avec le C8 ?
Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

super chapeau dis donc

pour ce qui est du chapeau de notre admin favoris il date de 2002
je faisais les fond de tiroirs

PS: un bon tube restera toujours un bon tube en tous cas tres belle image que tu post là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle et fine image d'une galaxie que j'ai imagé il y a longtemps (au temps de l'argentique ) J'imagine, pas facile de faire une telle image dans le "Norch" Bravo Christian!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir


"....pour ce qui est du chapeau de notre admin favoris il date de 2002 ..."

Ah, pas fait gaffe... bin alors il était encore tout jeune le C8; à peine rodé !


Lucien : oui, c'est pour réduire le fond de ciel. Ici j'ai limité à 6000 ADU de souvenir. Je suis même descendu à 130 secondes au passage d'une zone plus polluée.

Mais c'est le seeing qui fait l'image. Nous avons la chance d'avoir une ciel souvent "correct" (seeing <= 3" d'arc).

J'utilise un réducteur 0.63 Antares, racheté à un copain. Il est réglé à 70 mm du capteur, ce qui donne une focale voisine de 1500 mm, soit F7.3 - f7.4 et un échantillonnage de 1.2" par pixel.


Christian


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon sang, t'as beaucoup de détails sur le disque de poussières !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent Christian !!
Pour avoir imagé l'objet l'an passé je confirme que le seeing est trés important pour obtenir une image correcte de cette M104.
Ca "vole" pas haut même ici, et ça l'est d'autant plus dans le Nord !!
Beau traitement, j'adore, c'est une de mes préférées.
Bravo !
A+
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian

Je m'inquiétais un peu de l'absence d'image postée de ta part sur ce forum avec la météo très favorable du mois d'avril...

Bonne image, l'objet n'est pas évident sous nos latitudes septentrionales.
Les conditions de transparence et de turbulence sont primordiales dans la réussite d'une telle image. Tu t'en es bien sorti, les 3" sont honorables compte tenu de la hauteur de cet objet.

Christian

[Ce message a été modifié par candrzej (Édité le 01-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian, tu es un magicien!
Elle est magnifique, vaporeuse...
Faire ça en ville!!
Je te tire mon chapeau

Amitiés,
Armand.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Merci pour les commentaires.

Christian : oui, je n'ai pas passé bcp d'images ces derniéres semaines. J'en passerai une prochaine que je termine actuellement.

Red : non, je ne suis pas en ville, mais en banlieue, à 10 km de Lille. J'ai le halo de PL qui couvre le Nord Ouest et tout le Sud Ouest. Un peu plus modéré vers l'est.
Je démarre toujours mes acquisitions quand l'objet monte de l'est et je termine un peu aprés le passage au méridien, car ensuite le fond de ciel grimpe trés rapidement

Le SQM est compris entre 18.8 et 19.2. Voie Lactée parfaitement invisible..


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est du très bon travail
j'adore cette image
je suis toujours avec attention tes travaux et les infos que tu donnes pour tes acquisitions. Elles sont très instructifs
j'essaye de les appliquer à mes images mes la différence c'est que tu as un capteur KAF et moi un capteur KAI donc de mon côté le fond de ciel monte plus vite enfin c'est ce qu'il me semble
bonne continuation
franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

en effet encore un trés bon coup,il est vraiment beau ton
sombréro,pas facile a imager en plus en banlieue de LILLE!

ton C8 c'est un tube orange?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, vraiement..
les plus
Un nombre impressionnant de galaxies en arrière plan !!!
j'adore le rendu colorimétrique certe inhabituel mais tres bien dosé.

au moins :
traitement un peut difficile de fait de manque de pose en durée unitaire et surtout en nombre...
mais bon je suis bien placé pour savoir qu'on fait pas toujours ce qu'on veu ^^


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toujours aussi efficace Christian....
la brocante, oui, mais pas un traitement en bois....

superbe malgré le seeing....

dis moi, j'ai essayé l'oeil de chat en prenant comme référence ton image (superbe au passage) ....et bien, je ne vais pas te faire de l'ombre

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Christian,

Bien belle image de cette galaxie de rêve, malgré sa faible auteur sur l'horizon elle vaut quand même le détour !

Les coins sont nickels avec ce nouveau réducteur, tu as cafuté le Meade ?

Cordialement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir aux derniers intervenants, je retire mon sombrero bien bas pour remercier les commentaires.

Thierry : non, ce sont les 1ers C8 bleu foncés. Le miroir est resté nickel depuis tout ce temps.


Jc : Ah oui, l'oeil du chat de 2009, une vraie histoire de ouf. J'ai du m'y reprendre sur plusieurs soirées pour sortir du signal. Ce fut une belle aventure...

Marc : oui, le red MEADE est passé au fond d'un tiroir. Bon, il peut sans doute fonctionner avec des plus petits capteurs. Avis aux amateurs..
Ici c'est l'Antares, pourtant il n'est pas trés cher et donne de bien meilleurs résultats. Bon, c'est pas l'image d'un Edge ou d'un RC, mais depuis que j'utilise ce Red je ne retouche plus les étoiles déformées.

C'est ton test qui m'a fait prendre conscience qu'un truc ne marchait pas, ciblé Red. Avant cela je pensais que c'était la collim, le PO ou le C8 de 1989..

Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

RIP le Meade... Bon, bah si mon test a pu t'aider, tant mieux !

Ton image n'a rien a envier à un Edge ou à un RC, vraiment pas... juste le champ mais pour le reste, hein...
Tu vas cartonner encore plus avec cette nouvelle config. Mais il y a un pb, cette amélioration spectaculaire dans les angles va te faire réfléchir pour un capteur plus grand, KAF3200... nan ?

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,

Le 3200 est un peu plus large, mais pas bcp (14.9 x 10 mm pour 13.8 x 9.2 avec le 1603), les pixels sont plus petits pour 1500 mm de focale. Et c'est pas assez long pour binner je trouve.

J'ai essayé la Sigma 3200 pendant 3 mois, je n'ai pas trouvé que je gagnais bcp de champ. Le capteur avait tendance à bloomer plus vite également.

Bref vu la différence de prix trés importante pour le peu de champ gagné je ne suis dis... bof

En revanche le capteur qui m'intéresse c'est le KAF 6303, 4 fois la surface du 1603, pixels de 9µ avec une trés bonne dynamique.

Gerhard Fisher le fait pour 4370 euros ... C'est pas encore le bon moment pour moi...

Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli shoot, M104 est vraiment détaillé, et de surcroît dans le Nord.
Pour l'avoir essayé dernièrement mais trop près d'un lampadaire tu nous sort là une prouesse, vraiment belle.
Tiens j'ose , j'ai une question auquel tu pourrais peut être m'aider, j'ai commander une roue atik manuel et les filtres astronomik, est-ce que tu fais des flats après chaques couches LRGB ? Merci de ta réponse.
Encore Bravo.
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred

".... j'ai une question auquel tu pourrais peut être m'aider, j'ai commander une roue atik manuel et les filtres astronomik, est-ce que tu fais des flats après chaques couches LRGB ? Merci de ta réponse..."

Non. Je fais un seul flat dans le rouge pour les 3 filtres. Les filtres sont "propres"...
Il faut dire qu'au début je faisais des flats pour chaque filtre. Ensuite j'ai simplifié.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edit : une chose quand même, si tu passes avec une roue manuelle (c'est mon cas), fais gaffe aux entrées de lumiére par l'endroit ou tu manipules les filtres pour les pivoter. J'ai mis un cache en carton "articulé" qui recouvre cette zone ouverte vers l'extérieur.
Je sais bien que pendant la nuit il fait sombre, mais chez moi avec la pollution je vois parfaitement l'environnement. Donc il y a des risques de pollution de l'image, surtout en bin2.


Et quand tu fais tes flats dans la pénombre il faut vraiment bien protéger la roue de la lumiére extérieure (enrouler un tissu par exemple).

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant