Jean-Luc Mairlot

NGC5139 Omega Centaure

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,
il y a longtemps que je n'ai plus rien posté. La timidité sans doute. Il y a tellement de superbes images sur ce forum que je me sens tout petit. Je me décide pourtant à vous montrer cette image qui n'est cependant pas terrible côté qualité mais que je trouve instructive.

Je me suis rendu dans le sud de l'Espagne en mai dernier, et j'en ai profité pour faire un peu d'astro. L'amas Omega du Centaure était une cible que je rêvais de faire, mais à 37 degrés de latitude nord, cet amas ne monte pas à plus de 6 degrés au dessus de l'horizon lors de son passage au méridien et depuis le site où je me trouvais, je devais attendre qu'il soit passé le méridien pour aller le chercher à cause du halo de pl de Almeria qui se trouvait presque plein sud.

L'amas a été photographié depuis Gergal dans le sud de l'Espagne (au pied de Calar Alto) le 15/05/2010 avec la ST10XME sur la NP101IS munie du réducteur correcteur de focale, celle-ci étant ramenée à 430mm. 30 poses de 1 minute en mode luminance ont été traitées par soustraction du dark suivie de la division par le flat sous CCDSoft5. La registration et le compositage ont été effectués sous Iris et les réglages finaux sous PSP7.

Je pensais faire les RVB la nuit suivante, mais une crasse persistante sur l'horizon sud a littéralement noyé l'amas et je n'ai rien pu faire de bon.
l'image à 50%:

Je me suis aussi amusé à faire la comparaison avec M13 dont je dispose d'une version RVB prise en Belgique, version que j'ai mise en niveau de gris. L'instrument utilisé est le même pour les deux images ce qui fait que la taille apparente sur le ciel des deux amas est ici respectée. M13 est à gauche, son diamètre apparent est de 16'.6 et celui d'Omega à droite est de 36'.4
Ca donne ceci:

Enfin, je craignais une perte assez importante à la périphérie de l'amas à cause de l'absorption athmosphérique car n'était en effet pas visible à l'oeil nu malgré sa magnitude de 3,7 ( il apparaissait toutefois nettement aux jumelles 12x50 comme une grosse tache floue) mais il semble que ce ne soit pas le cas comme on peut le voir en comparant mon image avec celle-ci: http://www.eso.org/public/images/eso1023c/
Amitiés à toutes et tous,
J-L

[Ce message a été modifié par Jean-Luc Mairlot (Édité le 28-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe omega du centaure pris depuis l'espagne ,la comparaison avec M13
est intéressante .
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'est pas monter très haut mais c'est une superbe cible. Sympa de faire a faire partager, je le trouve très bien surtout vu la hauteur c'est réussit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, oui, très intéressante, cette comparaison.
Ça me donne envie de pointer mon télescope sur Oméga. Dans mes rêves...

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image, ça aurait été dommage de ne pas la poster !
A très bientôt pour les prochaines !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

en tous les cas très beau à regarder !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
même si elle n'est pas en couleur, ça reste une très belle prise , pas souvent imagée sous nos latitudes, c'eut été dommage de ne pas en profiter.
Hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pensais pas que c'était possible de l'Europe, même du sud! très beau shoot original, Bravo Jean-Luc!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Luc

Content d'avoir de tes nouvelles!!! Je me disais bien que tu sortirais une image après ton voyage ibérique
Dommage de na pas avoir réussi les couches couleurs mais l'image est vraiment sympa et le comparatif est éloquent !!!!
Il ne te reste plus qu'à repartir en vacances faire la couleur
A bientôt
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
merci à vous tous(tes) pour vos messages si sympathiques.
Kirth, moi aussi j'en rêvais depuis un moment et j'ai du faire 2200km vers le sud pour aller le chercher
Salut jéjé. L'exploit ça a été de passer le périf de Barcelone sans encombres
RedDaron, maintenant que tu sais que c'est faisable, y a pus qu'à
Salut Gilles. Je n'ai malheureusement pas réussi à faire grand chose de bon (j'ai aussi tenté les nébulosités de Rho Ophiuchi au 350D, mais avec une bouse en guise de télé c'est pas fameux du tout) donc oui, il faudra que j'y retourne...
J-L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Luc,

Bravo pour le cliché, vraiment extra et cela doit etre une super émotion de capturer se monstre de l'émisphère sud

Sinon comme Christian, plein de question :
qualité du site, facilité d'acces, ect ect ... on veut des détails

@+

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour jean-Luc,
Comme je n'ose pas faire remonter mon post sur M101, je te remercie ici de ton passage !!
Et pi alors ?? ton croa ?? il est où ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Luc

Beau challenge ... réussi !
Bonne maîtrise du sujet !
l'expèreince y est pour quelque chose :-)


CROA très interressant .
Au plaisir de te revoir

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Robert et Anne d'être passé lire mon croa.
Je viens de retrouver une vieille photo de NGC5139 dans un livre. Ca a été fait du temps des dinosaures, en argentique avec un C14 à F/D 6,8 et 70 min de pose sur du fuji 400H. En comparant, je me dis que finalement mon image n'est pas si mal. Le livre s'intitule Astronomie du Ciel Profond et son auteur est un certain Serge Brunier. Quelqu'un le connait-il?
Lorsque j'ai acheté le livre à l'époque, c'est la description que Serge faisait de l'amas qui m'as donné envie d'aller le voir un jour.
Merci Mr SuperFulgur.
J-L

[Ce message a été modifié par Jean-Luc Mairlot (Édité le 30-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant