penn

Une Jupi tatouée et une Jupi bruitée

Messages recommandés

A ce rythme là, elle va nous sortir son premier quasar dans une semaine!
Bravo, très réussi, mais je trouve le traitement un peu soft.
Il ne faut pas hésiter à chatouiller les ondelettes plus grosses, en planètaire, pour augmenter le contraste des détails.

Jean-Yves

PS: je parle de la 1ere, bien sur !

[Ce message a été modifié par CASTOR78 (Édité le 01-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Anne, je préfère ton premier traitement, plus doux ... et ta lune est superbe ... enfin, je veux dire... cette portion de lune ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Anne, superbe première !!! et la Lune n'est pas en reste non plus, bravo
C'est la grande forme !

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci jean-Yves, Pierre-Alain et Gilles !

Vous avez raison, il faudrait une version entre les deux !

Celle-ci est un peu mieux peut-être ???

[Ce message a été modifié par penn kalet (Édité le 01-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Anne,
ben voilà que tu te mets au planétaire , en tout cas tu commences fort, elles sont bien belles tes juju; enfin, sans tenir compte de l'arc, je préfère les 2 premières.
Vivement la suite.
Hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Hervé !
J'aurais bien retenté avec des paramètres différents, mais la météo est moche aujourd'hui, et vu le paquet nuageux qui s'amène sur la photo satellite, le week-end va être pourrri ... tant pis, l'astro est une école de patience !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pen,

Trés bon piqué sur tes images, ..., ca marche bien, tout ca

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Red et Laurent !

Il y avait un peu trop de tirage avec la barlow. Je viens d'acheter un adaptateur et une bague pour la dmk.
J'espère que l'image sera moins molle avec ça. Dommage que la météo ne soit pas au rendez-vous, j'ai hâte d'essayer tout ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... et un essai de Jupi colorée.

J'ai repris la spc 900, mais en fait, je ne me rappellais plus de QC focus, et j'ai eu un mal fou avec les paramètres.
De plus le curseur ne glisse pas bien pour la vitesse d'exposition, et il passe du 1/3 inférieur à la limite inférieure, sans relai.
Bref, je suis dans le flou le plus total.
La Jupi aussi est floue et sans détails, mais c'est parce que la buée est rapidement tombée sur le mak .
Que me conseilleriez-vous pour le gain et la vitesse d'expo ?
Sur QC focus, il faut aussi régler le contraste et la luminosité, ainsi que le gamma. Que me conseilleriez-vous ? avec qcfocus, je suis perdue.
Mille mercis d'avance !

[Ce message a été modifié par penn kalet (Édité le 18-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Anne,
Je me rend compte que je n'ai même pas commenté la première, honte sur moi Je me rattrape
La première Jupi est bien réussie à mon goût.
L'image lunaire mérité un sujet à elle seule car vraiment très belle.
Il est original le cadrage de la dernière, y a rien de trop C'est marrant ce chromatisme que l'on ne voit pas sur tes premières. En tous cas on voit bien les bandes de Jupiter

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Anne ,

Mais non ,mais non ,elle est déjà très bien ta juju pour les réglages tu peux essayer avec ça ;

> vitesse 1/50e 2e cran
> gain ,80% à 85 % ,il en faut pas mal
> balance des blancs sur auto
> gamma à 0 ,tout à gauche et le reste par défaut à 50 % sinon jouer un peu avec le curseur de luminosité
> 10 img/s
> 90 secondes maxi
Michel

[Ce message a été modifié par M28 (Édité le 18-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaaah merci beaucoup Michel !!
Le gamma n'était pas du tout à 0, je ne me rappelle plus exactement la valeur, mais c'était pas mal.
Et j'ai essayé 20img/s, ne sachant pas si c'était mieux ou pas ...

Si j'ai le courage demain, j'essaye (mais je bosse, et j'ai fait nuit blanche hier !!).

Et merci Toinou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je travaille encore avec qcfocus et ma toucam pro
je règle à 10img/s temps de pose au 1/33 gain vers le minimum pour avoir une belle image ! saturation couleur vers le maxi ,je joue sur la luminosité et le gain plutôt vers le mini aussi!
voila! j'ai essayé à 15/img/s mais ça ne m'a rien apporté de plus
c'est une toucam par une dmk!!!!!!!!!!!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas tout lu mais c'est normal les hisohélies sur le bord. C'est juste que tu manques de dynamique. Une seule solution, mettre un peu moins de gain, et bien mettre un temps de pose qui te rapproche de la saturation en vérifiant avec histogramme. Tu n'as que 8 bits -si je puis me permettre-, et ça fait peu, la moindre erreur ne pardonne pas sur ce plan là. Pour le dire simplement c'est juste que tu n'as pas une information assez fine dans ce que tu as enregistré sur le dégradé de gris au limbe de Jupiter. Il est subtil et il fait ch...
Sinon c'est un beau résultat, ça manque juste de dynamique. Dans tous les cas si le ciel est stable, préfère faire des poses de 1/4s avec moins de gain que des poses de 1/8 avec plus de gain (je donne 1/4 et 1/8 à titre d'exemple), car dans le second cas tu enregistres deux fois plus d'images et donc deux fois plus de bruit de lecture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis !!
(polo, j'ai fait des essais ce matin. Bon, ils sont impubliables car il y avait de la turbu, mais le meilleur gain semble être 1/3 inférieur ou 50% pour mes tests avec la spc900)

Ah oui Jean-Luc !! manifestement le traitement est ton ami (mais pas le mien malheureusement !).
Il y a une sacrée amélioration !
Quel est ton secret ???
Et excuse mon ignorance, mais cet histogramme, où peux-tu le visionner en cours d'acquisition ??
Donc à ton avis 700/800 de gain, c'est trop ? est-ce que je ne risque pas encore l'effet pelure d'oignon avec moins de gain ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Jean-François, j'ai encore beaucoup de progrès à faire !
(et je suis bien incapable de cueillir les petites voyageuses de l'espace moi ! !!! d'ailleurs, ça manque en ce moment ... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Anne,

Ce sont de bien belles images ! Félicitations

Je crois que la réponse à ta question concernant l'artefact se trouve dans ce lien : http://www.astro-imaging.de/astro/dmk_artefacts_20091211.html

Il s'agit d'un test de la DMK21, à différentes vitesses d'acquisitions. A la plus haute cadence, un artefact apparait. Il me semble strictement identique à celui qui affecte tes images.

Il est également indiqué dans ce test que l'artéfact en question se trouve avec exactement 11 pixels de décalage (vers la droite). Si tu n'as pas agrandi la première image de jupiter, c'est exactement le décalage entre ton artefact et le limbe de la planète.

Les conclusions de l'articlce ne sont guères encourageantes : il faudrait donc réduire la cadence d'acquisition pour se débarasser de l'artéfact

En ce qui me concerne, je l'observais lors de mes premières acquisitions de mars avec ma DMK31, à 30 images/sec. Je ne crois pas avoir gardé de traces de ces premiers essais. Je me suis débarassé de l'artefact en opérant par la suite à 15 im/sec.

D'autres personnes ont-elles eu ce genre de problème ? Cela me parait être un défaut majeur des DMK !

A+

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

Ah oui Jean-Luc !! manifestement le traitement est ton ami (mais pas le mien malheureusement !).
Il y a une sacrée amélioration !
Quel est ton secret ???
Et excuse mon ignorance, mais cet histogramme, où peux-tu le visionner en cours d'acquisition ??
Donc à ton avis 700/800 de gain, c'est trop ? est-ce que je ne risque pas encore l'effet pelure d'oignon avec moins de gain ?

*Alors j'ai sélectionné la zone et j'ai fait un flou directionnelle horizontale dans photoshop juste sur 2 pixel, tout doux donc.

*Pour l'histogramme chez moi c'est le 5eme icône en partant de la gauche dans IC capture, sinon tu dois l'avoir dans les menu, c'est un mini icône ne forme de mini graphique

*700 à 800 c'est pas trop mais quand on peut faire moins c'est mieux. Le bruit de lecture monte franchement au dessus de 50% en gros. J'avais mesuré que à 450 de gain (sur un échelle de 1023, tu as 8 électrons de bruit de lecture, ce qui est raisonnable et 58 électrons par ADU, on serait vraiment mieux en 10 bits, ...

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 20-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'article sur les dmk Fabrice, en effet ce n'est pas très rassurant ...
Si je dois réduire la fréquence d'acquisition, il ne me restera plus d'images à compositer .
Sur la dmk41, je ne peux choisir qu'entre 3 fréquences : 3, 7.5 et 15. Je peux faire des essais à 7.5, mais j'aurai des avis à 300 images ...

Merci Jean-Luc , je ferai attention à l'histogramme lors de mes prochaines acquisitions !

Pour le gain, j'essayais de le mettre au plus bas, mais j'avais beaucoup plus d'artefact en "pelure d'oignon". Je suppose qu'il doit y avoir une valeur de gain idéale avec les dmk41, qui permette d'avoir un peu plus de détails sans trop de ces artefacts au traitement.
Il n'y a plus qu'à la trouver.

J'essaierais de faire des tests avec les trois vitesses d'acquisition et de varier le curseur de gain.


[Ce message a été modifié par penn kalet (Édité le 20-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne te focalise pas sur le nombre d'images Penn, ce qui compte c'est le temps de pose total. Si on fait abstraction du bruit de lecture, faire 600 poses de 1/20eme s c'est pareil que 300 de 1/10eme s. Sauf que dans le premier cas tu as enregistré 2 fois plus de bruit de lecture. Le seul paramètre à prendre en considération entre ces deux stratégies c'est la turbu. Si le ciel est calme, autant être à 7,5 fps pour 1/8eme s de pose. Tu mets le gain qui va bien en fonction. Au final donc disque dur te remerciera, et tu gagneras du temps au traitement pour un résultat très légèrement meilleur en terme de rapport S/B. Que demande le peuple
Autre point à considérer c'est le codec de compression, tu utilises quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant