Christophe Pellier

Pour changer de la grosse grosse... la toute petite grosse (Neptune)

Messages recommandés

Très bon seeing dans la nuit du 9-10 juillet en Bretagne (ça a changé depuis... :x). J'en ai profité pour faire mes toutes premières images de Neptune, que je n'avais jamais tentée jusqu'ici !!

Les images sont toutes issues de pauses de 0,5 seconde avec des stack de 300 à 700 brutes.
L'image bleue est malheureusement défocalisée légèrement (pas facile la map sur cette tête d'épingle ) et donne un aspect allongée à la RVB... par contre je suis content de la R+IR, qui révèle le petit disque (2,3") de façon très nette.
J'ai préféré conserver la taille originale des images, pour plus de réalisme.
C'est vraiment sympa comme obs même si on ne voit rien... en ferai d'autres

Sinon en bonus, Jupiter plus tard, c'était moins bon niveau seeing déjà

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour ta première Neptune !

Je l'ai observé ce matin avant d'aller faire un tour sur juju, mais ça turbulait fort !
En visuel, la teinte perçue était celle de la partie centrale de ton image RVB.
Je n'ai rien fait tant le seeing était mauvais.

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

très original l'image de Neptune. J'avoue ne jamais avoir tenté, mais ca ca fait plaisir de voir le petit disque de Neptune.

Les images de Juju sont bien quand même l'image en IR a une très bonne résolution.

Cordialement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bonne image de Neptune : on n'y pense pas assez à ces lointaines géantes gazeuses que sont Neptune & Uranus ....

Ça doit être effectivement coton de faire la mise au point ... avec un masque de Hartmann ce serait faisable non ?

Jupiter est très bonne également. Toujours aucun signe de reprise d'activité dans l'hémisphère Sud ?

A+
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Jacques, effectivement, la balance des couleurs est très moyenne, mais avec une mauvaise couche bleue, malheureusement ça ne sortira pas mieux que ça
Quentin : merci
JP : non pas essayé... juste en visu... ça marche pas à tous les coups apparemment
Pour la réanimation de la SEB, c'est toujours calme. Ca peut encore prendre des mois. Ne t'inquiètes pas quand ça commencera ça sera immanquable (sauf si ça arrive durant la conjonction solaire...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

Bien belle images et bien traitées .
Peut tu me dire si tu a fais un traitement particulier pour Neptune?

A bientot pour des envois de planches

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Billyjoe,
Non aucun traitement particulier sur Neptune, juste une double ondelette dans IRIS (niveau 2 avec un chouilla de 3) avec un léger gaussien entre les deux.
On attend tes planches

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo nous on a déjà du mal a bien imagé la grosse alors la petite boule bleue
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe

Je me rend compte que je décortique systématiquement tes post mais que je ne réponds pas souvent.... étrange...

En tout cas, cette petite énorme neptune est vraiment troublante...à bien y réfléchir...

Sinon, le tromblon de 250 a repris du service ....à bon escient, en attendant que la turbu te permette de pousser la bête
Le résultat est cependant très remarquable ainsi ..belles images, toujours propres et traitées al dente
Bonne continuation
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars
Gilles : si tu ne réponds pas plus souvent c'est que mes topics sont soient hyper géniaux soient hyper pourraves ?
Y'a de belles nuits qui se dessinent prochainement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans tous les cas, hyper intéressants ... ...aux pire, hyper instructifs .....

On espérait cette nuit mais c'est mort d'après météoblue ...avant , je "bossais" de nuit ..et j'avais la rage en voyant jupiter à 4h dans un ciel parfait, limpide, stable à pleurer ..le tout de la fenêtre du boulot...
Bref..standard
A plus et bon ciel ..
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je compatis, c'est chiant... mais les prévisions pour les deux semaines qui viennent prévoient un bon retour anticyclonique, de quoi laisser des opportunités
Bonne chance à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh chic chic chic un anticyclone

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 17-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christophe,
Pour Jupiter, je trouve les IR vraiment bien détaillées.
J'imagine un temps de pose le plus long possible, le but n'étant pas de faire de IR-RGB, donc plus de 60 sec, je me trompe ?
J'ai essayé en IR, mais je n'y arrive pas, d'une part l'image est bien plus sombre, d'autre part beaucoup plus floue, est-ce dû à l'humidité de l'air ? Je me permests de mettre mon IR pour que tu puisses te rendre compte, et le m^me soir les RVB étaient "normales", avec bien plus de détails.J'utilise le "Planet IR Pro 742" de chez Astronomik


Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marcus, c'est une brute ou une image traitée là ?
Le contraste à l'acquisition avec un filtre IR sur Jupiter est faible, c'est normal, car les bandes sont assez claires avec ce filtre. Par contre après au traitement, normalement ce sont les petits détails qui pètent
Tu es peut-être sous-exposé ? Diminue la cadence de capture et augmente le temps d'exposition (plutôt que le gain).
L'atmosphère terrestre est très transparente dans le proche IR. L'humidité de l'air ne doit pas jouer.
En terme de temps de capture, je te conseille une minute.
PS je suis à nouveau déconnecté dès ce matin donc je ne pourrais pas te répondre de suite. Tu peux demander de l'aide sur la liste sinon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais raté la toute petite grosse !! Quelle merveilleuse couleur ... c'est bien dommage qu'elle soit si loin celle-là !
La série est très réussie, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christophe, je crois que tu as mis le goigt sur mon problème, elle est sous-exposée. Non ce n'est pas une brute, c'est te dire comme c'est mauvais.
Par contre j'avais cru comprendre en écoutant des podcasts, et sur Astrophysique TV que l'IR était sensible à la vapeur d'eau, mais pas à l'air.
Merci pour ton aide,

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant