christian_d

Le Quintet de Stephan au C9 à F10

Messages recommandés

Bonjour

Je vous propose une version de ce célébre groupe situé dans Pégase, qui annonce le retour des galaxies..

Imagé ce week end avec le C9 à F10 et la Sigma de Gerhard Fischer.
Autoguidage paralléle sur G11 au MAK90, le tout piloté avec la MTS3 SDI.

Environ 3,5 heures de poses. Les poses unitaires étaient de 4 à 5 mn selon la hauteur de l'objet et la valeur du fond de ciel.
Le RGB provient de mes anciennes images C8 à F10.

Je suis descendu trés momentanément à 1.9 secondes d'arc de seeing sur 2 ou 3 brutes. Mais en moyenne la résolution est de 2.2" environ.
Le guidage paralléle à 2350 mm de focale montre un peu ses faiblesses en regard de l'échantillonnage. A cette focale le DO me parait une bonne solution à terme.


Christian

http://www.astrosurf.com/chd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Christian, vraiment superbe. Mais c'est quoi ce seeing ???
Tu images au sommet d'un terril à 4000 m ?
A+
Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe ce quintet ,de belles extensions dans les bras des galaxies
et continue de nous régaler de tes images!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir aux amateurs de p'tites taches.

Merci pour vos retours


Manu : le seeing représente ici la résolution de l'image, liée au diametre de l'instrument mais surtout à la turbulence qui affecte les images.

Il est exprimé en secondes d'arc. Il est obtenu avec la valeur de la FWHM (largeur des étoiles non saturées à mi hauteur) coefficienté par l'échantillonnage de l'imageur.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Chistian,
Ah voui magnifique un focale d'homme, chapeau pleins de détails c'est vraiment super...
Amitié
jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jamais déçu ...
Biotifull

Apres avoir essorer un C8... tu essore un C9.

Salutations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour christian
je suis toujours surpris par les résultats que tu obtiens
c'est du trsé bon travail
je suit tes travaux depuis un petit moment bien que ne commente pas tes images à chaque fois
bien que la différence entre le C8 et le C9 ne soit pas importante au niveau diamètre, on dirait le contraire en regardant tes images et parfois tes propres comparaison, c'est frappant et étonnant.
De mon côté, je n'ai pas encore resorti la ccd et le C8 mais il va falloir que je mis remet. En fait avec mes horaires de trvaial, ce n'est pas évident.
Bonne continuation et prend soin de ton beau bébé
franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous

Merci pour vos appréciations. Je découvre ce nouveau tube prometteur. L'arrivée des champs de galaxies dans Pégase va permettre de le tester sur de la focale plus courte.

Franck : pour l'instant je n'ai pas suffisamment d'historique pour évaluer le C9 par rapport au C8, surtout à F10.
Mais je suis agréablement surpris par la résolution obtenue en longue pose avec ce tube, je craignais perdre un peu à cause du diamétre et de la turbu, mais il n'en est rien, au contraire.

Voici la seule image faite au C9 avec une focale de 1600 mm (F6.8) sur un champ de petites galaxies dans Hercule et une pose de 60 mn (Ngc 6339) :


Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme déjà dit, c'est superbe, bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe encore une fois,

mais, ne gagnerais-tu pas, encore plus, en refaisant les RVB aux c9 plutôt que de reprendre tes couleurs faites au c8!!
Plus facile à dire qu'à faire!

Tu vas rehausser la cote des c9.

salutations,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

RedD >> "Il est carbone ou alu ce C9?"

Non c'est de la tôle. Un tube ordinaire, au tarif de fin de série avant arrivée des Edge.
Le carboné ne se fait plus.
Les derniers C9 sont un poil moins longs, c'est le barillet qui a été un peu modifié.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant