Christophe Pellier

Jupiter le 18 juillet

Messages recommandés

Après les deux billes, retour sur la Grosse. Toujours la même nuit du 18, bon seeing quoique pas calernien non plus
Planche visible :

A noter l'apparition à la limite, sur le limbe, de la GTR sur les dernières images.
En bandes carto sur la planche, une observation sur la NEB. Actuellement en phase haute de son cycle d'activité (à l'exacte inverse de la SEB), elle montre une alternance de spots blancs anticycloniques et bruns dépressionnaires. Ces derniers, surnommés "barges", sont invisibles en infrarouge...
Et la planche "non visible" ; j'ai pu réussir une image avec le W47, ça fait plaisir ! L'aspect de la planète avec ce filtre est déjà nettement plus proche de l'UV que le filtre bleu.

Bonnes obs à tous
Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Classe tes images et magique ces filtres IR qui font disparaitre ces "barges"..
Sinon le grand serpentin dans la NEB juste au niveau des 2 anticyclones et de la barge, cela correspond a quoi (des petites depressions?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne question, parce que tu m'as collé
J'ignore donc de quoi il s'agit exactement. Visiblement, c'est un résultat du rift présent dans cette région (un "rift" dans la NEB est une éruption de nuages blancs qui s'allongent vers la gauche en raison du gradient de vent de plus en plus important vers la zone équatoriale). Leur couleur bleue et leur contraste en IR indiquent qu'il s'agit de nuages profonds. Mais vu leur forme, pas classable en tant que vortex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très belle planches de jupiter et merci pour tes explications
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christophe pour tes précision.
T es quand meme bien calé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbes planches,
et autant de jeux de filtres dans la même séance de shoot!!
faut pas se mélanger les pinceaux!!

salutations,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles planches Christophe, et comme d'hab belles explications ! il commence à bien causer ton 250

Côté filtres, je suis toujours surpris de voir comment tu arrives à les enchainer, le tout avec une barrette à filtre ...

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JP, pour les filtres y'a des années de manip avec les trois premiers doigts de la main droite (12 filtres... cinq emplacements !)
Mais j'ai surtout un filtre IR "magique", le IR70, qui a la particularité de focaliser au même point que le filtre UV... ça m'épargne bien 5 à 10 mn de map pénible avec ce dernier !

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 21-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore un excellent travail bien illustré par cette superbe planche et les explications qui vont bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici encore une excellente planche !

Et on apprend toujours quelque chose à la lecture de tes commentaires.

Merci.

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant