Marc Delcroix

Jupiter, Ganymède et Io (avec passage de son ombre) le 16 juillet 2010

Messages recommandés

Salut à tous,


Avec un peu de retard dans le traitement, du aux vacances (il y a pire comme raison ), voici les résultats de ma séance d'il y a 10 jours, par conditions de turbulence correctes:

On y voit encore une fois "Galileo regio" sur Ganymède (en RVB et en IR), ainsi que pas mal de détails sur la seconde image IR, avec la grande tâche rouge, suivie par Oval BA (juste sur le limbe, mieux visible sur l'image IR de 3h30UT) qui se lèvent.

Les choses intéressantes à voir: du nord au sud; une barge sombre dans la zone tempérée Nord (NTeZ) (au méridien), le "Spot Z" très brillant au méridien de la partie nord de la bande équatoriale Nord (NEBn), et dans cette bande équatoriale plusieurs barges plus ou moins rouges.

Côté grande tâche rouge, on voit très clairement la zone plus grande allant vers la zone équatoriale dans laquelle elle s'ancre (je ne sais plus comment cela s'appelle en français), un trait bien sombre la délimitant sur le côté ouest de la GTR et joignant la zone équatoriale (évident en IR). A noter que comme SpotZ, la GTR et oval BA, cette zone est brillante dans l'image du méthane, montrant qu'elle est haute dans l'atmosphère jovienne.

La bande équatoriale Sud (SEB) est toujours bien absente par rapport à son homologue Nord, on y voit quand même une bande rosâtre très faible.

A noter enfin le grand triangle bleu dans la zone équatoriale, juste à l'est de l'ombre d'Io.

J'ai fait également rapidement une animation avec les 3 images IR montrant le levé de tâches rouges (la grande et la junior):

Bons cieux,

--

Marc http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau travail Marc !

Concernant ton analyse :

* le "trait bien sombre la délimitant sur le côté ouest de la GTR et joignant la zone équatoriale" : est-ce le serpentin noir visible sur mon image du 21 juillet ? ce filament s'étend d'ailleurs de l'autre côté (à droite sur mon image) toujours sous la forme d'un serpentin suivant ce coup-ci les bandes

Superfulgur avait posé la question de son origine ... mais je n'ai pas su répondre ...

* concernant Ganymède : tu mentionnes Galileo Regio ... et je me suis posé la question de savoir s'il existait un logiciel (ou une site) proposant une carte des satellites de Jupiter avec les régions visibles pour une date / heure données. Winjupos ne le fait pas (ou du moins je n'ai pas trouvé) ....

A+
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau travail d'étude et d'analyse Marc !
Planche complète et belle anim!!!
et l'image fantastiquement détaillée de JP pourrait effectivement confirmer tes analyses , voire t'apporter encore d'innombrables infos !
alain
ps: peux-tu nous expliquer à quoi correspondent les zônes plus claires aux pôles , sur l'image CH4 ?? merci !!

[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 26-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bonne planche Marc !
Le feston de la zone équatoriale rattaché à la SEB est énorme dans l'IR... un des trucs qui continue à m'intriguer pour cette apparition !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP> Merci maître (désormais je dois me prosterner devant le nouveau maître de la haute résolution planétaire français - au fait en voyant ton image, je m'étonne moins de l'incroyable qualité des images d'un certain nombre d'observateurs de Georgie (US), qui eux bénéficient d'une bonne dizaine de ° de latitude en moins).
Je parlais bien du serpentin visible sur ton image. Juste au Nord de la GTR, d'après JH Rogers, est apparu depuis le 2 juillet un spot blanc qui serait à l'origine de ce serpentin. Ce spot est visible ici sur mes images IR, et c'est le spot bien blanc dans le méthane.

Pour Ganymède, winjupos représente correctement sa surface (dans l'onglet représentation graphique, clique sur 3 pour te centrer sur JIII puis grossis au maximum - flèche >| vers le bas). J'utilise également le simulateur du JPL (pour mon image, cf. http://space.jpl.nasa.gov/cgi-bin/wspace?tbody=503&vbody=399&month=7&day=16&year=2010&hour=03&minute=15&rfov=60&fovmul=-1&bfov=30&brite=1 , attention le nord est en haut). Pour la nomenclature des détails à observer, cf. http://geopubs.wr.usgs.gov/i-map/i2762/i2762map.pdf .
Enfin pour les éphémérides, je ne pense pas qu'il y ait plus que cela, après il faut savoir que les 4 satellites galiléens sont synchrones, donc à position identique par rapport à Jupiter tu retrouveras les mêmes détails visibles (c'est pour cela qu'on détecte très bien la grande zone sombre "Galileo Regio").

Alain> Merci! Les images de JP, surtout la dernière, sont tout bonnement extraordinaires ...
Pour les pôles de Jupiter blancs dans le méthane, je dirai qu'un voile nuageux se trouve haut dans l'atmosphère à cet endroit, réflechissant la lumière solaire avant qu'elle soit absorbée par le méthane plus bas.

Christophe> De retour de congés? Le feston dont tu parles, c'est ce que j'appelai le "triangle bleu".Ca peut prêter à confusion, JH Rogers parle de triangle bleu pour la petite formation précédant le spot blanc au Nord de la GTR. Je suis aussi très intrigué par cette énorme formation, qui a d'ailleurs plutôt une formation de langue de serpent car il rejoint ce petit triangle bleu ...

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc, oui de retour tout à l'heure (je réponds vite à tes mails)
En fait moi je parle bien du feston de la zone équatoriale. Le triangle bleu et la tache blanche, on en a parlé pas mal l'an passé avec la "communauté"...
Je l'interprèterais bien comme deux structures similaires aux plumes et festons sur le bord sur de la NEB : la tache blanche est une résurgence, un courant ascendant (du reste elle brille en CH4 comme tu l'as dit) et le triangle bleu est la partie descendante (sombre en CH4). Mais sous réserve...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de très belles images avec de bonnes explications! merci
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,
beau post interessant et belle planche
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe, merci pour les explications - j'ai du zapper la discussion de l'an dernier, peut-être en pleine déprime pendant l'attente de mon télescope.

Gilles, Polo & Marc, merci les gars, j'avais essayé de mettre un peu d'explications en l'absence de maître Jupiter, mais celui-ci est revenu dare-dare me corriger

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais rappelé à John Rogers l'existence d'un spot similaire en 1992 (SEB en disparition), je l'avais lu... dans son propre rapport
Et ensuite il a trouvé des images encore plus anciennes de 1989, de Parker et Akutsu, où on le voyait aussi. La ressemblance avec 2010 est frappante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une jolie planche et toujours les explications et les dernières nouvelles joviennes qui nous permettent de nous tenir au courant : merci Marc !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Anne, avec plaisir ...

Christophe, effectivement c'est bien similaire, sauf la forme ... donc si je comprends bien il y a souvent une paire formation brillante-courant ascendant/formation sombre courant-descendant dans ce qu'on observe sur Jupiter?

A+

Marc http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressante cette évolution de la ligne qui s'enroule autour de la GTR.
Je note une évolution par rapport à ma dernière (et unique) image de la GTR (http://perso.magic.fr/marc.patry/Jupiter/J20100711-0418TU-as2-%2823A%29RGB-MPa.jpg et http://perso.magic.fr/marc.patry/Jupiter/J20100711-044024TU-23A-MPa.jpg) où le point de contact avec la NEB était peut être moins étalé (mais l'angle de phase n'est pas le même non plus).

Je suis toujours aussi impressionné par les images en CH4 mais les "sources" de ces filtres semblent difficiles, il y a peu de producteurs et de distributeurs.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
donc si je comprends bien il y a souvent une paire formation brillante-courant ascendant/formation sombre courant-descendant dans ce qu'on observe sur Jupiter?

Vi, d'ailleurs les couples bande/zone ne sont rien d'autre qu'un courant descendant et un ascendant, pour la circulation latitudinale
Mais sinon de vraies "sources" comme celle-ci on n'en voit pas tant que ça. L'archétype reste les plumes de la zone équatoriale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

On voit que la turbu a ete calme
Bien belles images et tres bien detaillées, merci.

Sinon je vois que dans "L ASTRONOMIE" de Juillet Aout , tu as toujours le coup de foudre pour Saturne .

Bonne continuation a toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant