Philippoïde

Magnéto Serge...

Messages recommandés

La planche réduite du 30 juillet ...

... et un petit spectre sur la tache du moment.
Une raie en particulier montre bien l'effet Zeeman, c'est à dire un dédoublement sous l'action d'un champ magnétique intense.

Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'image de droite est superbe !

Que représente le spectre exactement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belles images on voit bien le dédoublement de la raie du fer!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous,

Serge, avec 14m de focale vous avez encore de la marge. Je n'ai pas prévu de construire une tour pour loger un tel monstre prochainement donc dormez tranquille

Alexp, la fente du spectro coupe la tache solaire qui approche actuellement du méridien central (noaa1092). La tache étant un refroidissement local de la photosphère, l'émission lumineuse est diminuée pour l'ensemble du spectre, ce qui se traduit par cette bande horizontale sombre au centre (ombre de la tache) et grise en bordure (pénombre). Le plasma de faible densité au dessus de la photosphère absorbe uniquement à des longueurs d'ondes bien déterminées et forment les raies sombres verticales. Ces raies d'absorption peuvent être modifiées - ici dédoublées - si les atomes de ce plasma sont "perturbés" par un champ magnétique. C'est ce qui se produit à l'aplomb de la tache solaire d'où les lignes magnétiques entrent où s'échappent.

Voila, je vais aller voir le Soleil du 31 maintenant
Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super planche comme d'hab : c'est propre, net, beau !
J'avoue que le spectre me parle moins, mais ça va venir !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu ne perds pas la main

le plus simple c'est de déplacer les solaires de meudon à metz en créant une fédération de recherche adhoc qui regrouperait les sciences de l'univers en région lorraine, moi je dis


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Anne et Alain

Alain, je ne suis pas sur que les Meudonais veuillent s'expatrier dans les lointaines contrées de l'Est

nuages le 31, j'ai sauvé les meubles :

Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La H alpha est particulièrement bien pour son contraste. Comment fais-tu les Flats (et/ou la réduction du vignettage)?

Le spectre est effectivement démonstratif, mais pourquoi l'effet (au niveau de la bande grise qui correspond à la tache, Anne) est il limité à une bande? Doublet Favorable? influence prépondérante sur une fréquence?


JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JPG, je ne fais pas à proprement des flats comme en imagerie 2D classique puisqu'il s'agit ici de reconstructions d'images à partir de spectres. Je fais une sorte de "flat de synthèse" pour éliminer les défauts causés par la fente du spectro et la barrette CCD.
cf ma page sur le sujet : http://astrosurf.com/spectrohelio/traitement-shg.php

Pour l'effet Zeeman, comme j'ai raté mon CAP de mécanique quantique je préfére ne pas raconter de conneries sur la théorie.
Ce que je peux dire c'est que toutes les raies d'absorption ne réagissent pas de la meme façon car les atomes n'ont pas tous la meme configuration électronique ni la meme "sensibilité" aux champs magnétiques, et que les raies ne se forment pas toutes à la meme altitude (donc à proximité du champ magnétique)
Il y a aussi beaucoup de raies telluriques qui se superposent auw spectre solaire et qui - forcément - ne présentent pas ce phénomène

Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toujours aussi magnifiques tes images, philippe!!!
je ne m'en lasse pas!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant