jcb77

NGC 7822 : la nébuleuse de l'Everest en Ha dans Cassiopée

Messages recommandés

Bonsoir à tous;
Après un repos bien mérité, je vous présente ngc7822 dans Cassiopée....et moi qui la situait plutôt dans Céphée...

elle est d'ailleurs un peu boudée je trouve au profit d'une autre nébuleuse célèbre bien située quant à elle dans Céphée....

la lune a un peu troublé les débats...les brutes étaient pourtant prometteuses....

et nouveau record personnel, 04H40 en Ha sur une seule nuit....
les jours raccourcissent et l'été s'en va bel et bien....

toujours le même matériel, Vixen81 et réducteur 0.8 / atik4000....

le lien vers l'image full : http://www.astrophotgraphie.com/file/cephee_internet_ws3108684.jpg?t=20100828141846000

je vous souhaite de bons cieux et une belle voie lactée

Jc
...qui complète son site : http://www.astrophotgraphie.com/
****************************************************
une autre version où les tons moyens ont été remontés :

mais perso, je préfère la 1ère plus énigmatique

---------------------------------------------------------
Une image Ha/o3/o3 où la couche bleue a été multipliée par 12....

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 28-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bah preum's !
Alors JC, elles étaient bonnes les vacances ? Tu reviens avec une très belle image !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
plein de nuances, super
Pourquoi la Vixen n'est pas dans la rubrique Matériel mais sur la page d'accueil

B R A V O

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JC,

euh, ta 1er impression était la bonne, cette nèb. se situe bien dans la constellation de Céphée, tout à côté de Ced 214
Ton image est belle et bien traitée, juste les étoiles étirées dans les angles

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image !
Par contre sur la full, on détecte l'application d'un filtre sur les étoiles de faible luminosité. Elles sont bien lumineuses au centre et "éteintes" sur leur pourtour... tu as dû appliquer un filtre sans prendre garde à la sélection ou quelque chose comme ça non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique nébuleuse
décidément Cassiopée recèle de beaux bijoux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan, nan, c'est dans Céphée, certes limitrophe... En tout cas une belle image, JC!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos messages sympathiques et remarques utiles...

Valère : et oui, bien les vacances au soleil loin de la Normandie (à l'opposé en bas à droite)

hello Bernard : merci pour ton message encourageant...pour la photo de la vixen en page d'accueil, il s'agit d'un souvenir cher à mon coeur...lendemain d'une 1ère image apn, 1er autoguidage, 1er tout en fait

olivier : je me disais aussi, elle en est bien près....les étoiles étirées sont dues à un mauvais placement du réducteur et peut être une flexion PO autoguideur ou rotation de champ....à suivre....merci pour ta remarque

Franck : très bien vu....je n'avais plus les yeux en face des trous au final....je pense à une mauvaise application de réduction d'étoiles...j'ai oublié un ou deux trucs dans le procédé....

Gérard, Paul et Bertrand : les messages les plus simples font souvent chaud au coeur

redbaron : oui, oui, j'ai entendu merci pour ton passage et ta dédicace

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beaux, tous ces détails dans la partie la plus lumineuse de la nébuleuse. On dirait du Hubble!

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut J-Y....
le jour où je fais aussi bien que Hubble, je contacte la Nasa pour obtenir un contrat

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te fais un up car ça fait louche de voir mon post remonter comme un yoyo.
Elle est moche ta photo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Armand mais le tien est très sympa aussi....
d'ailleurs, je vois que tu avais fait ce plan en sho....
je suis assez curieux du signal obtenu et surtout de ce que tu sors en O3.....

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Jc, trés belle image, original comme dénomination, connaissais pas
Pref à la 2 avec plus d'extensions
Bravo,

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JC,
J'avais très peu de signal en OIII sur 4h et ça vaut pas le coup de le mettre ici, c'est tout gris!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JC,

Au premier regard, c'est une belle image ! Je préfère la version 2

Outre le pb souligné par Franck, la rotation de champ, qui de discernable sur la version réduite devient colossale sur la full

Beau traitement en douceur. Sympa !

Amicalement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello;

Salut Gilles. En fait, ce petit nom a été tout trouvé en observant les piliers à l'opposé des zones obscures....et l'un particulièrement fin pointant vers l'étoiles brillante au centre (de mag 5,6 si je me rappelle)

Armand : oui, je m'en suis aperçu (très peu de signal effectivement) j'ai abandonné au bout d'une heure et surtout après un grain orageux

Marc : merci pour ta franchise....moi aussi je m'arrache les cheveux en regardant les angles....d'autant que guidemaster ne s'affolait pas lors du guidage...(tous les impacts dans la plus petite cible, les données rarement supérieures à 1" ) je n'arrive pas à comprendre et ça m'énerve...
et merci de ton passage

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

J'éspère répondre à ton interrogation et ne pas faire une bourde à ton égard...mais l'autoguidage ne corrige pas la rotation de champ liée aux défauts de MES.
Le soft va te garder l'étoile guide bien centrée (via les corrections en AD et la correction en DEC-toujours dans le même sens), et va donner un beau nuage de points, mais ça n'empêchera pas le champ de tourner autour de cette étoile guide et à celle-ci de tourner elle aussi sur elle-même imperceptiblement, avec un effet sur les brutes de plus en plus visible quand on s'en éloigne et d'autant plus sévère que le défaut est important

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re Re Gilles;

oui, bien sûr et ton propos est très juste....
ce que je voulais dire, c'est que l'autoguidage ne corrigeait pas tant que ça en dec (une légère impulsion toutes les 15/20 sec) ....
si vraiment la mes était mauvaise, le guidage corrigerait en permanence avec des impulsions d'autant plus grandes en valeur que l'acquisition de l'étoile guide est grande (ici, 1,8 sec en l'état)

pour résumer, plus guidemaster corrige en dec, plus il y a de rotation de champ....
ce n'était pas le cas ici....

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
,

A y est, la bourde est faite, bravo Gilles !...désolé...
J'ai vu la full via ton site (le lien en haut ne marche plus), c'est curieux en effet compte tenu de tes précisions quant à l'autoguidage...
C'est la 1ère fois que tu as ça avec cette config ?, comme je n'ai pas de réponse je pose des questions... mais ça m'intéresse, je vais suivre

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais nan Gilles, tu n'est pas lourde...euh bourde

c'est pas la 1ère fois malheureusement.....
avec plus ou moins de résultat....
j'ai même déjà eu un filé sur une brute alors que l'autoguidage n'avait pas bougé....
une flexion pensais-je????j'ai démonté (notamment le PO de la lunette guide Orion 80/400) remonté....des fois c'est mieux, des fois pas....
je précise que le tout est vissé

regarde bien la full...
sur le haut, au centre, est-ce réellement une rotation????
sur les coins oui mais au centre????

je pensais aussi à un décalage des lentilles sur la vixen81, pourquoi pas????

à suivre mais chiant ce truc...

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant