Whathefok

La région de la bulle ou les limites de l'APN...

Messages recommandés

Bonjour,

Aujourd'hui c'est RTT imposé, c'est pluie, rien à faire, donc je traite
Et j'ai de quoi : 95*5min sur Bubble avec ma 80ED (+red 0.8x), mon 350D et son filtre UHC ! (soit 7h55).

L'image a été réalisée sur 2 nuits : une nuit pendant la NL lune d'août et une le week-end dernier. J'ai donc perdu du champ : je n'ai pas de poste fixe.

J'ai pu poser 4h15 la première nuit, mais vu la faiblesse du signal sur la brute finale, j'ai décidé d'en rajouter une couche.
Mais là encore déception : c'est encore très très faiblard. Les grandes nébuleuses rouge sombre sortent un peu mieux. Mais le gain est faible

Bref je pense que sur cette région on atteint les limites de l'APN : des nébuleuses très sombres, d'autres très brillantes, des nuages de poussières, des étoiles partout...

Trêve de bavardages, ca donne ça (je la trouve bien moche après les magnifiques images de la même région postées récemment !) :

J'arrive pas à faire mieux sans faire monter le bruit.

Pour les amateurs de grand formats : http://www.helloduf.info/astro/m52.jpg

Pour me consoler j'ai vu passer au club une ST-8300M, il faudra que j'essaye pour voir, j'espère que son heureux propriétaire pourra me la prêter une fois

[Ce message a été modifié par Whathefok (Édité le 07-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !
tu as " vu " quand ton ophtalmo pour la dernière fois ???????
elle est SPLENDIDE ton image !! et je pense que beaucoup d'astroufs aimeraient en sortir de pareilles !! quelle richesse de couleurs , quelle finesse .... bref , moi j'adore !
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très belle image de ce grand champ autour de la bulle !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
je la trouve bien et très fine bon traitement mais:
APN non défiltré donc ......déficit dans le rouge
filtre UHC donc globalement temps de pose 'normal sans UHC' multiplié par 4 ou 5.

En fait tu as l'équivalent de 2h de pose sous un ciel "noir".
Avec ma lunette à F7 si je ne fait pas de poses unitaires de 10 mn, c'est pas terrible

Avec une CCD Astro monochrome, c'est sûr que ce sera TOP mais à quel prix pour obtenir ce grand champ.

Sympa je trouve A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci !!

Bon peut-être qu'elle est pas si mal alors Mais j'attendais vraiment mieux vu le temps de pose

bboulant > l'APN est défiltré Le ciel dans lequel j'ai shooté était assez noir, et le filtre UHC aide justement énormément sur les nébuleuses, et en cas de pollution lumineuse : dès que le mets, je n'ai aucun soucis de gradient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C est quand meme tres bon ...y a de la place quoi .

PS: elle n est pas moche du tout!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Ah ça fait plaisir de voir des images à l'APN avec un 350D et en plus à la 80ED bref mon matos, super belle images j'ai dans l'attente un traitemnet avec pratiquement le même champ (au faite tu as recadré ou bien c'est l'image tel quel) car tu n'as pas de déformation dans les angles alors que moi j'ai de la coma ? (voir Cocon) je pense que c'est mon TV0.8 qui n'est pas à la bonne distance tu sais à quel distance tu es du capteur à la lentille)il donne 56 mm ! bon à part ça j'aime beaucoup ce champ ou se mélange plusieurs types d'objets c'est vraiment super !
Bravo
Amitié
jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Magnifique cette image, nette, détaillée et une belle bulle qui pete bien dans ce champs de rouge.
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pffff moi jvoudrais bien en faire des moches comme ça!

Superbe ce grand champ, sérieux faut pas dire ça

[Ce message a été modifié par phiber optik. (Édité le 07-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien d'accord avec les autres: elle n'est pas moche du tout, elle est même très bien.
En plus, le grand champs replace la "bulle" dans son environnement, contrairement à ce qu'on voit d'habitude au sujet de cette nébuleuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Difficile d'avoir cette bulle en entier avec un APN et là, tu l'as réalisée parfaitement, et je trouve que tu es dur en vers toi m^me(:

bravo

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui même si tu atteints les limites de l'APN comme tu dis elle est très jolie, faut pas oublier que ce n'est pas une région très dense, les nébulosités sont assez faiblardes autour de la bulle.
Bravo, @+
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires Le problème, c'est que la concurrence est vraiment très acharnée en ce moment, et à force de passer du temps sur son image pour la rendre "regardable", eh bien on finit par la trouver quelconque et bourrée de défauts...

jérôme > merci ! Le seul recadrage que j'ai fait est celui dû à l'empilement des 2 images des 2 soirées. Je n'utilise pas le correcteur Televue, mais le William Optics Type II (celui-là : http://www.williamoptics.com/accessories/reducer_features.php . Il fait remarquablement bien le boulot sur une 80ED (je t'ai mis une brute ici pour t'en rendre compte : http://www.helloduf.info/astro/m52_brute.cr2 ). Peut-être devrais-tu revendre le TV pour prendre un WO ? Le seul hic, c'est que le type II ne semble plus en vente Seul le type III existe, mais peut-être marche-t-il bien ? J'avais choisi le WO car on m'en avait dit beaucoup de bien, alors que le résultats du TV semblaient très moyens, surtout dans les angles, comme ce qu'il semble se passer chez toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci pour le lien en effet il corige bien mieux mais peut-être que je ne suis pas à la bonne distance à revoir...
A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci pour le lien en effet il corige bien mieux mais peut-être que je ne suis pas à la bonne distance à revoir...
A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une belle image précise, colorée et riche : bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi je dis qu'il n'y a pas de limite à l' APN !

et pour faire avancer le schimblik, tes étoiles sont pas vraiment rondes, problème de suivi ? Ou c'est l'optique qui n'est pas alignée, ca ce voit sur la full, tu perds en définition du coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci !!!

Pepe, tu as vraiment des yeux de lynx J'étais sûr qu'on allait me faire la réflexion !
La veille de ma 2e nuit mon windows est tombé en rade, j'ai dû tout formater, réinstaller en catastrophe et j'ai donc perdu mes settings d'autoguidage... Je me suis aperçu des dégâts qu'au moment du traitement. J'ai donc incorporé des poses "moins bonnes" pour récupérer un max de signal sur les nébuleuses sombres, quitte effectivement à perdre un peu en résolution (après avoir revu l'image brute de la première soirée je n'ai quasiment rien perdu, et de toutes façon avec un APN à 480mm de focale sur de petits objets la résolution n'est jamais vraiment au rendez-vous )

C'est un choix discutable, effectivement.

[Ce message a été modifié par Whathefok (Édité le 08-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant