martial figenwald

La bulle et le croissant au BRC

Messages recommandés

Bonjour à tous,
J'avais déjà tenté le croissant il y a deux ans à l'arrivée du BRC avec ma fidèle st8 ... mais la dernière image, sublime ahhh, de Riton au CDF avec sa TOA150 m'a donné envie de remettre le couvert pour saisir la bulle ...
Voici donc ma version depuis mon site péri-urbain, sqm 18.5 à 19.1 suivant l'avancée dans la nuit, acquise début septembre, durant toute la 1ère semaine. Conditions très variable, de bonne pour mon site à nettement moins avec des passages de nuages d'altitudes/voiles.
Donc BRC 250/1268mm + STL 11000 sur em 500/FS2, Baader 7nm Halpha, 36poses de 30mn, guidage toutes les 7s, fwhm entre 1.75 et 2.3 sur 30mn.

La version timbre poste du site Pbase :

La version 60%, 100% sur demande : http://www.pbase.com/m_figenwald/image/128287307

Les crops 100 % :

Bon ciel à tous, Martial

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 17-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image mais y a un truc qui me dérange sur la full du croissant : on a l'impression d'aplats de niveaux de gris. Ne serait ce pas un peu "trop" traité?

ça me rappelle une image de Florent poiget de M27 qui avait été un poil trop traitée dans sa version première et ça faisait les mêmes zigouigouis bizarres tout blancs. Après comme ça rentre dans une phase de subjectivité, je sais pas. Parce que pour la bulle le traitement est top, elle ressort superbement bien, et quel champs.

Et je dois avouer, que le BRC 250 ça fait un peu rêver quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yes Martial... ça c'est de la pose d'homme... merci pour les compliments, que je te retourne pour ce long travail... quelle douceur à l'arrivée !!

Bien joué,
Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe image avec la bulle évidente sur la full,et un champ impeccable au quatre coins !!!!!!!!!!!!!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Su-per-be !!!
D'habitude, j'ai toujours une préférence pour les grands champs, mais là j'aime énormément le crop sur le croissant avec cette délicieuse étoile à aigrettes qui envoie des éclats de diamants !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hmmm ben c'est pas facile de dire quelque chose sur une telle image.

Faut que je récupère pour retrouver mes esprits. Temps de pose de malade pour un résultat génial.
Pfff il y a trop à voir sur cette image, je vais me taire et retourner me délecter dans cette splendeur.

C'est à mes yeux le plus beau cliché de cette région que j'ai vu.

A+

Sébastien Kersten http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martial,

Ca décoiffe ton affaire ! Avec un temps de pose de folie, 36x30m !

La version réduite ainsi que la Bulle sont splendides mais en full, je suis comme Lantha, j'accroche pas trop. Ca sent la déconvolution ou le filtre minimum trop poussés pour affiner les volutes. Je sais bien que tu aimes les traitements un peu forts mais là, ca fait bizarre sur les volutes... Enfin, c'est un avis très personnel

Belle image !

Amicalement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martial,
Je n'arrive pas à avoir la full. J'ai l'impression que celle que tu as mis en full, c'est en fait la 60 % ?
Ça t'ennuie de mettre le lien direct sur la 100% ?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hyper agréable à regarder! C'est tellement beau!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, très bien !
J'ai l'impression que maintenant tu maitrise pile poil le BRC.
Pour le traitement, pour ma part je ne vois pas de problème. C'est juste que le nébuleuse est très bizarre par elle-même, ce qui fait son intérêt. Si on regarde d'autres images prises avec ce genre de focale, on obtient bien ce résultat.
Une superbe image !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martial,

La bulle est très réussie, parfaitement détachée de l'arriere plan : le top !

Pour le croissant, il apparait des "filaments" en périphérie qui ne font pas très nébuleux et l'interprétation qui me vient est la même que celle de Marc,
sauf bien sur, si tu as cet aspect d'emblée sur tes brutes...

A+
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous encore une fois, j'aime bien vos différents commentaires qui me permettent aussi de progresser, merci.
C'est vrai Lantha, Marco, j'adore pousser l'image ds ses retranchements pour mieux la détailler mais sans quitter la route bien sur! . Et toute la difficulté est de trouver la "bonne" limite comme vous vous en doutez.
Le traitement de l'image a été globale, pas de sélection de zone et donc pas de différence entre la bulle et le croissant.
@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martial,

Tres tres tres jolie, j'adore

mais je ne suis pas tres objectif vu que j'adore le BRC
Pour ta retraite il faut absolument que tu lui trouves un ciel à sa hauteur pour que vous puissez pleinement cartonner

@+

Lulu

[Ce message a été modifié par marsululu (Édité le 19-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant