Christian Arsidi

Jupiter de cette nuit avec la GTR

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je vous joins une image de Jupiter avec la GTR en LRVB prise la nuit dernière avec mon C14 muni d'une Barlow 2x plus tirage et ADC, caméra Skynyx 2-0 M à 66 images par seconde. La turbulence était curieuse, car les images étaient relativement bonnes dans le rouge, mais avec de grosses fluctuations, moyenne dans le vert et avec le filtre IR-Cut et franchement mauvaise avec le filtre bleu. A savoir pourquoi un tel écart? Traitement avec Iris et Psp.
Amicalement
Christian


[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 22-09-2010).]

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 22-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très belle Jupiter bien détaillée, avec un rendu soft, comme à l'oculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve ton image tres détaillée et tres belle, cependant, je lui trouve un effet pastel au niveau de la NEB, qui du coup rappelle un peu un dessin.

Bravo.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Yves, merci pour ton message et à Rudelle aussi. En effet je n'aime pas les images de Jupiter trop saturées et trop constatées avec les bords assez assombris. il faut se souvenir que jupiter offre des contrastes de 0,2 seulement, contre 0,4 pour Mars et 1 pour la Lune.
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian, superbe images.
A titre informatif, afin que je puisse juger de la turbulence sur mon propre site (qui n'est pas des meilleurs), comment était elle ce soir là? Pouvais tu voir par éxemple la tache d'airy sur une étoile? moi, ces derniers jours, impossible, car cela dance trop dans le C14 pourtant à température... Alors, pour fignoler la collim...

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci au deux Serge, non il était imposible de voir une figure d'Airy, même au moment où j'ai collimaté où pourtant à 21h local les images étaient bien meilleures qu'à 2h local. Ce qui a été curieux au cours de cettte nuit, c'est que Jupiter était meilleur à plus de heures du passage au méridien, d'ailleurs il faut que je les traite toutes ces images!
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian,
alors, comment tu vérifie ta collim, en extra et intra focale?
le centrage des donuts ne me paraissent pas si mal que ça avec mon C14, mais pourtant, impossible d'obtenir des images même ressemblantes aux tiennes à la webcam directement au foyer... Avec la barlow 3x, cela reste très flou et la map très délicate (et en plus ça tient plus sur le capteur).

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge, oui je vérifie ma collimation en intra et extra focale avec un grossissement d'environ 400 à 500x. Pour ton problème cela peut provenir de ton site surtout si tu es en plaine et entouré de montagnes.
Amicalement
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups, Christian,
je suis sur le flan de montagne surplombant la haute combe de Savoie (la vallée)...
ça explique des choses. Vous auriez pas un gros bulldozer? Après tout les montagnes on en a plus besoin, on à déjà eu les J.O...

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plein de détails pour cette Jupi très douce ... très agréable, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, ne cherche pas plus loin ton problème c'est bien cela!
Christian
PS: Je viens de faire la sélection de tous mes Jupiter à traiter et surprise j'en ai des meilleurs.
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whaooo, quelle claque! Un chouille pâlichonne, mais tu dois avoir raison, et on est tellement conditionnés avec des Jupi en technicolor.... A l'oculaire, c'est effectivement pâle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian,
je te remercie beaucoup pour tes conseils.
Cette nuit semble prometeuse, et j'ai ouvert le toit...

bonne soirée et bon ciel

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge c'est normal les forums ça sert à cela!
Amicalement
Christian
PS: Ce soir ici le ciel est en partie couvert en plus je suis claqué et en plus j'ai encore 11 Jupiter à traiter de la nuit dernière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian, c'est vraiment super, les nuances dans la GTR, traitement soft, j'apprécie.

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben alors Christian !!!
On attend les meilleures
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant