Marc Delcroix

Jupiter le 29 septembre 2010 par excellent seeing, et "baby red spot"

Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai eu un excellent seeing chez moi hier soir, peut-être le meilleur que j'ai eu pour Jupiter depuis ma "renaissance" astro en 2006.

Tout de suite la planche, désolée elle est très grande mais à part la première image dans le bleu les images sont bien détaillées:

Regardez en particulier la 2nde RVB, les 3 images IR et l'image méthane qui me semblent bien détaillées. Ce qui m'a surtout frappé, c'est l'anticyclone qui est sur la même latitude que BA (la "petite tâche rouge"), au méridien sur la 1ère RVB (mais mieux vu sur la seconde), en-dessous de la zone blanche étalée entre les 2 anticyclones blancs (cette zone s'appelle une "FFR"). Je trouve que le surnom de "baby red spot" lui irait très bien

J'ai fait aussi toute une série sur les satellites galiléens, donc je posterai plus tard d'autres résultats ainsi qu'un portrait de famille (c'est penn qui va être contente)

Bons cieux!


Marc

http://astrosurf.com/delcroix

[Ce message a été modifié par Marc Delcroix (Édité le 01-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une superbe planche et un fil très instructif, merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous êtes gâtés cette année question turbu, les toulousains !
Petits veinards.
Superbes tes images Marc !

Bravo !

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouch, ça pique ces images ! Superbe...
Pour le baby red spot, tu t'avances : cet anti n'est certainement pas rouge, mais blanc (la preuve il est clair en B - c'est du même ordre que celui qui a fusionné avec BA en juin)

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 01-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SPLENDIDE !
elle nous manque déjà la grosse , depuis 8 j plombés par les nuages !!
Bravo , ouverture superbement mise à profit !
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous, cela fait vraiment plaisir d'imager quand on a la chance que le seeing soit avec nous ...

Christophe, je voulais t'appeler à ce sujet et comme d'hab le temps est passé trop vite - Effectivement la couleur rougeatre que je crois voir est peut-être due à mon traitement et l'anticyclone n'est pas sombre dans le bleu. Néanmoins dans d'autres images d'il y a quelques jours (Wesley, Combs, ...) il me semble voir que l'anticyclone tire plutôt sur le marron/voir rouge. Evidemment c'est pas la même couleur que BA ou la GTR... Voire aussi la dernière image de la planche suivante:
http://alpo-j.asahikawa-med.ac.jp/kk10/j100928d1.jpg

Bon, je propose néanmoins comme nom "baby red artifact"

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,
Dommage pour le coup de fil. Sinon, même sur cette image je le vois toujours blanc
Il se peut qu'il y ait du matériau sombre à l'intérieur, du gris sans doute vu l'environnement, mais le rouge (ou orange bref) est une couleur qui n'intervient que sous des conditions particulières : il faut une forte vorticité, donc un truc assez "puissant", et ce n'est à coup sûr pas le cas ici
Les images B ou UV sont bien discriminantes : les taches rouges sont très sombres dans ces bandes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cela doit être un plaisir de traiter des image comme celles-ci!!
Très belle couche bleue, comme quoi ce n'est pas inaccessible pour les sc.

salutations,

au fait, j'ai vu que sur le post de patry, que tu disais que wesley posait 50s par filtre!!!! comment se fait-il que cela n'impacte pas ses images!!! (moi je me cantonne à 23s par filtre, j'ai tord!!!)

[Ce message a été modifié par de benedictis (Édité le 01-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars!

En fait Wesley voit un certain décalage sur ces images, et choisis la zone d'intérêt sur laquelle il fait le calage des couches. Maintenant tout est affaire de compromis: poser 2x moins t'affranchira à coup sûr d'un très léger décalage des détails, mais te donneras 2x moins d'images, donc 1,4x (racine de 2) fois plus de bruit ... moi j'ai fait mon choix

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres tres belle planche. Encore bravo

Moi en tous cas, c est au niveau de la "NTZ?" que je vois une petite tache rouge (au méridien sur la RVB de 22H10 .

Salutations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant