Goofy2

Jupiter du 03 octobre

Messages recommandés

Lors de la nuit du 02 au 03 octobre le ciel était couvert dans ma région : j'en ai profité pour vérifier la collimation sur une étoile artificielle.

Puis le ciel est devenu plus clair, mais voilé. Alors, entre deux passages nébuleux j'ai pu faire des acquisitions sur Jupiter, la qualité du seeing atmosphérique n'était pas terrible.

Registration et compositage : Avistack, ondelette : iris, cosmétique : Toshop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très jolie malgré les conditions difficiles d'acquisition : les satellites sont super !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Goofy,

belle image, il me semble qu'elle en a encore largement sous le pied au niveau traitement car elle me semble très douce. Pas d'arguments à te proposer par contre, je ne connais pas Avistack.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci

Effectivement, il y a un peu plus de détails à révéler... mais le bruit apparait trop à mon goût. Ma préférence va plutôt aux images douces que détaillées et bruitées, si un choix est à faire.

En fait, j'ai composité assez peu d'images, le ciel était un peu voilé par des nuages d'altitude, la cadence d'acquisition était à peine à 8 i/s du fait du manque de luminosité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'image est bien douce. C'est vrai qu'on a l'impression qu'il y en a encore "sous le pied", mais quand il y a des nuages, on ne peut pas avoir beaucoup mieux.
Quand on a la passion, on essaie, même si les conditions ne sont pas top.
Heureusement d'ailleurs, car parfois on peut être surpris du résultat.
Quand les conditions seront là, tu seras prêt pour sortir une belle image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu de bruit c'est sur mais la définition est excellente, le satellite est parfaitement rond, signe d'une excellente collimation ... et de l'aide du ciel !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah OK, il y a effectivement un peu de bruit sur l'image, tu as donc bien fait de limiter le traitement. En fait, on a le même crédo, je composite assez peu d'images en général sauf dans certains cas et j'aime les traitements doux.
De meilleures conditions permettront de mettre en évidence plus de détails.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la registration et le compositage, j'aime bien AviStack (2.0)
Pour ces deux phases, entre AviStack 2, Iris et Registax 5, c'est AviStack qui me donne "facilement" le meilleur résultat (je n'ai pas essayé les fonctions d'iris permettant d'essayer de contrer les déformations de l'image)

Même s'il est plutôt dédié au traitement de vaste surface, style lunaire ou solaire, AviStack 2 se débrouille bien en planétaire également : il possède un bon algorithme permettant de contrer les effets néfaste des déformations de l'image liés à la turbulence. C'est d'ailleurs amusant de le voir reconstituer l'image lors du compositage.

Par contre pour le post traitement (après le compositage), j'aime nettement moins, je préfère largement les performances d'iris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant