baroche

Hartley au 135mm

Messages recommandés

Bonsoir,

Voici ma petite contribution... la comète Hartley 2 s'éloigne du double amas...

Canon 350D avec vieux téléobjectif argentique de 135mm en parallèle sur mon télescope.

Addition de 10 poses de 2 minutes à 800 ISO, 5 darks ... (j'ai aussi essayé des poses de 5 minutes mais ma monture ne suit pas assez bien, même a seulement 135mm de focale )...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Très jolie photo !

Pourrait-on avoir des précision sur la bague pour relier objectif argentique et boitier numérique ?

Cordialement.

star62

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est net et piqué
Bravo pour cette jolie photo.

-----
Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci à tous pour vos sympathiques commentaires ...

Pour répondre à ta question star62 : mon téléobjectif de 135mm est vieux de plus de 30 ans , il est de marque Tokina et équipait à l'époque un Konica auto-réflex (lequel a, soit-dit en passant, perdu la vie en 1992 suite à une chute de 80 mètres au fond d'un aven portant le doux nom de Baume Saint-Anne, pour les initiés ).

La fixation d'origine est à pas de vis M42. J'ai acheté la bague d'adaptation en France sur le net, par l'intermédiaire d'un amis... il y est inscrit : KOOD Canon(AF)M42 JAPAN ...

Malgré sa faible épaisseur, cette bague éloigne légèrement le plan focal et, ce qui est génial pour mon 135, c'est que le point de netteté à l'infini est atteint précisément quand le réglage est en butée, donc il suffit de tourner à fond à gauche et c'est net, contrairement aux objectifs normaux qui passent le point de netteté ...

Ce grand avantage peut constituer un sérieux défaut pour d'autres objectifs, si la bague empêche d'atteindre le point de netteté...

Voilà voilà ...

Bons cieux à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une belle photo grand champ de la comète

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Baroche => Tu m'as donné l'idée d'essayer également un objo argentique dans mon placard : un Nikkor 105mm à f/2.5

Ph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Airbus , ces vieux objectifs peuvent en effet donner des résultats qui tiennent la route... je pense néanmoins qu'il ne faut pas les utiliser à pleine ouverture car les étoiles lumineuses deviennent des bouses disgracieuses , ainsi mon 135mm ouvre à 2.8 mais je le ferme à 4 ou 5.6 pour un résultat bien meilleur, comme pour l'image ci-dessus... enfin, il faut faire des essais et tu verras ce qui convient le mieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant