Fourmi103

Des images plus ou moins astro de Août, Septembre et un peu Octobre [Gropost]

Messages recommandés

Bonsoir,

Donc voilà, je me suis dit "plutôt que de faire des petits sujets de quelques images, ça serait mieux d'attendre suffisamment d'images pour montrer quelque chose de décent, non ?" Ouais j'aime bien me parler à moi-même.

Donc back to summer at Luminy.

Je suis allé me balader nuitamment dans le Parc Naturel des Calanques du Sugiton, avec une Lune bien comme il faut pour faire de belles images avec le BESTIAU (mon 400D accompagné de son inséparable Sigma 18-200)

Ici le Mont Puget au clair de Lune sur fond stellaire et, malignement éclairé par les projecteurs du campus (hé vi !)

La Mer Méditerranée et le parc des Calanques. Que c'est beau la Provence de nuit
Là où je vais me poster c'est à droite, sur le Belvédère.

Arrivée au Belvédère éclairé plein face :

Vue en "grand angle" mosaique de 3 clichés verticaux sur les Calanques. Au loin le littoral varois avec les lumières de Six-Fours-les-Plages (la Seyne-sur-Mer est de l'autre côté du petit cap).


Du plus gros se trouve ici http://www.db-prods.net/blog/wp-content/uploads/2010/07/CalanquesDuSugiton-MoonLight-280710.jpg

Quelques jours plus tard, depuis ma fenêtre, un lever de Lune sur le Mont Puget :


Allons début Août où j'ai participé à la 19ème Rencontre Nationale d'Infoclimat (qui est un site associatif auquel j'adhère et qui rassemble bon nombres de passionnés de météo de la France -et d'ailleurs) qui se tenait à St-Geniez de Bertrand dans l'Aveyron, à la lisière du Larzac et à un gros jet de pierre de Millau.

Beau coucher de Soleil le premier jour.

Oups, je met pas trop d'images comme ça sinon ça va faire miauler Astrominou

Un orage lointain le soir même, très peu d'impacts de foudre mais j'ai pu en chopper quelques uns, les bougres !
Les lumières à gauche c'est Roquefort.

Depuis le lieu de la rencontre je fais une circumpolaire.

Depuis un pont passant sur une autoroute dans le Larzac, celle qui va sur le fameux viaduc de Millau.
[img]http://www.db-prods.net/blog/wp-content/uploads/2010/08/IMG_3344.jpg[/img]
Ça flashe tous ces véhicules

La Voie Lactée est pourtant pas mal depuis le Larzac, même si j'ai vu mieux dans les Hautes-Alpes

Vue sur la vallée de Millau et le viaduc au loin. C'est pas loin de Star Wars le bouzin

Et encore, ça c'est de loin. Regardez de plus près :

Eteignez votre veille de téléviseur qu'ils disaient

Mais vu de loin, ça fait encore plus peur.

Jusqu'au zénith c'était visible ces projecteurs !

Durant le reste du mois d'Août, calme plat question astro.

Fin du mois je fais ce cliché grand angle (encore du panoramique en fait, 3 vues verticales et hop), du Mont Puget depuis le Campus de Luminy.

La 22ème Rencontre Astro Gastro des Bouches-du-Rhône, qui se déroulait dans les Hautes-Alpes (bah vi, c'est BdR mais on fait ça dans les HA).

Ciel parfait. Ou presque, car trop d'humidité.

La Lune se couche sur un colline accompagnée de Vénus.

Longue-pause sur la région du Cygne et la Voie Lactée suivi sur Sky View Pro :

Je tente M31 mais je ne sais pas pourquoi, ça merde au niveau du suivi.

Pourtant, j'ai beau vérifier à l'oculaire, c'est impeccable. Comprend pas. Des indices ?

Mais ma petite fierté c'est Jupiter. Ce soir là le ciel était extraordinairement stable. Je n'avais jamais vu une Juju aussi stable dans mon instrument qui est je le rappelle un 130/900.

Je sors la webcam et le mac, et hop, je fais des .mov. Traité dans Keith's Image Stacker puis dans Gimp.

Le traitement est un peu violent, mais je ne peux pas le reprendre car j'ai du supprimer les vidéos (manque cruel d'espace disque, ce sont les fichiers lourds qui trinquent ).

Animated version :

Je rappelle que c'est pris avec un 130 mm. Je n'ai jamais obtenu d'image aussi détaillé de la grosse avec mon petit tube .

L'hiver se manifeste en fin de nuit avec Orion.

Mois d'Octobre avec la 23ème RAGBR.

Image de la fameuse comète du moment. 5 min sur SVP. 800 iso, 200 mm, fd 6.5., avec le double amas à côté.

L'image n'est pas terrible mais au moins je l'ai.

Les Pléïades sur lesquelles il faut vite passer car immonde. Mais je met quand même

Quand j'aurais mon très prochain disque dur externe de 1.5 To, je pourrais faire du travail plus sérieux parce que là c'est pas terrible encore.

Ah au fait, pour ceux qui aiment les calembours, une image INTERDITE AU -18 ans, est dispo ici
http://www.db-prods.net/blog/wp-content/uploads/2010/07/IMG_3127.jpg

Bah quoi, c'était l'été fallait bien que je me lâche un peu .

Je remercie déjà ceux qui ont eut le courage de lire le post jusque là. J'espère ne pas avoir été trop long .

A vous .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A nous bien super bravo Damien de bien belles images, et une mise en avant de la polution de notre Terre...
un beau voyage
Amitié
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De belles photos variées avec commentaires intéressants. Manque quelques infos sur les temps de prise. Bravo pour la série.
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, me semblait bien me souvenir qu'il avait des nudistes à Sugiton. Même la nuit ?
Belle série en tous cas, heureuse petite fourmi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A Millau, je me demande pourquoi ils mettent des projecteurs vers le ciel?!

[Ce message a été modifié par RedDaron (Édité le 12-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Damien, voilà de bien belles images ... certaines sont faites en HDR non?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous

Aries51, si tu as Firefox tu peux installer un plugin pour lire les infos EXIFS, cela te permettra d'avoir tous les détails que tu veux .

Kaptain, oui il y a des nudistes mais parfois pas ceux que l'on crois et pas à l'heure à laquelle on pourrait croire

RedDaron : va savoir pourquoi ouais . Juste pour faire Las "Larzac" Vegas !

Baroche : non, pas du tout. Juste une dose de tone-mapping sur des prises individuelles .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant