Joël Cambre

Nuit de l'astronomie au Champ du feu le 21 avril 2012

Messages recommandés

Le mois de mars arrive vers son point culminant et avril pointe déjà son nez à l'horizon... Je sors ma tête des règles de wargames napoléoniens qui m'occupent fort en ce moment, et hop je lance le post pour annoncer notre prochaine grande manifestation astro, (astronomique pas astrologique), prévue au CDF. La prochaine Nuit de l'astronomie au Champ du Feu se déroulera donc le samedi 21 avril 2012. Tous les astrams de France et de Navarre, et aussi de Lorraine, sont invités à venir partager notre joie d'observer le ciel nocturne là-haut, sur notre montagne vosgienne préférée. J'ai dit aussi de Lorraine? Pas possible, c'est mon clavier qui a dû glisser, probablement... Cette manifestation a pour objet de faire entendre notre voix auprès du public et des élus locaux, pour que le Champ du feu ne devienne pas un espace pollué par des lampadaires en tout genre, mais aussi pour rassembler les astrams de tous horizons afin de partager un bon moment d'observation, de discuter matos, visuel, astrophoto, etc.

Le programme des animations est le suivant (sous réserve de modification):

* 16H00 – 18H00 : Ateliers de Jour
* 18H30 la photo de groupe
* 18H00 – 20H00 : Pause
* 20H00 : Ateliers de Nuit

Ateliers de Jour : 16H00 -18H00

1. Pollution Lumineuse
2. Observation du Soleil en Ha
3. Spectroscopie (sous réserve)

Ateliers de Nuit : A partir de 20H00

1. Observation aux instruments
2. Découverte de l'imagerie
3. Découverte du ciel à l'œil nu (avec stylo laser)*
4. Conférences d'Agnès Acker (astrophysicienne) en haut du parking, sous la tente.

* Nota : l'usage des stylos laser n'est autorisé que jusqu'à 23h00. Par respect pour nos astrophotographes qui font de si belles photos des objets du ciel profond!

- L'accès au parking pour les astronomes amateurs se fait par l'entrée du haut et celle du bas du parking qui seront filtrées. L'entrée du milieu sera fermée.
- Le public doit garer ses voitures le long de la route et de préférence tout en bas du parking.
- Les astronomes sont priés d'être présents avant 18h30 pour la photo de groupe.
- On demande aux astronomes qui viendront sans instrument, ou qui désirent partir tôt, de se garer sur le bas du parking.
L'installation des instruments se fait coté herbe et les voitures sont garées coté route (comme d'habitude).

Consignes diverses et interdictions :
- Il est interdit de distribuer des tracts sur le site par qui que ce soit et où que ce soit. Le message de cette manifestation anti-pollution lumineuse doit être unique.
– Pas de barbecue ou autre moyen de chauffage pendant le durée de la manifestation.
– Le législateur local interdit le camping de nuit sur le parking.
– Les participants sont vivement invités à respecter le site (propreté ...)
- Pas de groupe électrogène autre que celui prévu pour les exposés de madame Acker sous la tente du haut du parking.

Divers:
Le point presse est situé sous la tente du haut.

Venez nombreux! La dernière soirée fut un vrai succès!

Météo: en cas de mauvais temps, la soirée sera annulée la veille à 12h00 sur notre site web: http://www.astrosurf.com/astrocdf67/

Deux photos prises lors de la dernière manifestation le 27 septembre 2011:

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 12-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

hopla, c'est reparti pour un tour
viendez très très nombreux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah! Enfin...! Leur en faut du temps à ces sacrées marmottes alsaciennes pour pointer le museau hors du trou!!!!

Ici en Lorraine on commençait à croire que l'opération était reportée sine die pour cause d'élections!

Quelqu'un aurait une idée de ce que peut bien chercher le type à la casquette de la photo n°1?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah ! il a certainement perdu une vis dans l'herbe ou quelque chose du genre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez, c'est reparti pour un tour.

Cette année, on aura jamais invité autant d'élus et de journalistes.
Pour info :
Nous sommes allé rencontrer en audience à notre demande certaines personnalités de la vie civique et politique ...
24 canons à neige ont été installé cet hiver au CdF pour un investissement d'environ 1 millions d'euros et 24 "enneigeurs" prévu pour l'hiver prochain (sources : 20 minutes, DNA)

Pour toute ces raisons, il est important de faire de "Nuit de l'Astronomie" une réelle manifestation incontournable au CdF.

Alors, venez nombreux.

Fabien
Membre du Collectif

PS :
Rastaman a écrit :
Quelqu'un aurait une idée de ce que peut bien chercher le type à la casquette de la photo n°1?

A ce moment là, je ne sais pas ....
Mais la prochaine fois, je dirais : un pistolet
Un conseil : porte ton fameux casque, dont je tairais le nom ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hein quoi? Y a un casque qui se balade quelque part???
Sinon ben, l'homme au pull blanc à droite de l'image du haut, que fait-il pendant que tout le monde s'active? Môssieur grignote...

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 13-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui Fabien, faut comprendre un peu ces gens du business de l'or blanc: ils ont leur tirelire qui déborde de toutes parts et croient dur comme fer que nous allons vers une glaciation parce qu'il y a eu un peu plus de neige que d'ordinaire en 2010-2011. On verra bien qui rira le dernier pour peu qu'il y ait au cours des années à venir une série d'hivers particulièrement doux...!

--------------------------------------------------------------------------

quote:
Mais la prochaine fois, je dirais : un pistolet

...impossible! Extrait de la charte du Collectif du CDF >

" Article 73 bis et suivants:
... les rencontres astro du CDF, bien que placées sous le signe d'une lutte implacable et sans merci contre la pollution lumineuse quelle qu'elle soit, restent pacifiques dans leur esprit. Toutes armes de guerre, à feu ou style cocktails Molotov sont prohibées sur le périmètre de la manifestation. Seuls sont tolérés les sabres de parade ou d'anciens combattants destinés au sabrage des bouteilles. Tout contrevenant sera sévèrement puni."

--------------------------------------------------------------------------

quote:
Un conseil : porte ton fameux casque, dont je tairais le nom ...

Tiens! Je vous passe le bonjour de monsieur Thor que j'ai encore croisé hier soir, toujours aussi impérial dans sa mission de surveillance du harem M46-47! Il est du reste tout à fait navré de ne pas être de la fête le 21 avril et vous donne rendez-vous en janvier 2013 avec une conséquence absolument tragique que je n'aurai de cesse de souligner dans les mois qui viennent: de Ferrette à Wissembourg, il n'y a que deux Alsaciens qui connaissent bien le magnifique Casque de Thor, c'est Agnès Acker, notre chère astrophysicienne toujours intarissable sur le sujet et Stéphane ( Némésis) à qui je l'ai fait découvrir en janvier. Quant au reste de la troupe, c'est l'ignaritude complète...

--------------------------------------------------------------------------

Sinon grand spectacle garanti pour notre Nuit de l'Astro avec les 4 planètes majeures au programme ( Jupiter, Vénus, Mars et Saturne) et un passage de l'ISS de 8mn à 21h36!

-----------------------------------------------------------

Môssieu Jojo,

quote:
Sinon ben, l'homme au pull blanc à droite de l'image du haut, que fait-il pendant que tout le monde s'active? Môssieur grignote...

Ben faut bien s'alimenter un peu de temps en temps car les nuits au CDF sont longues longues!

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 13-03-2012).]

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 13-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cambre ! C'est ton Empereur qui te parle !
Je suis là
oui là !
N'oublie pas, je te vois avec tes vouargaimes
Haaa le homard !Tunique rouge !
On dit: jeux de guerre !
Nous avons déjà du leur céder nos bonnets à poils pas encore notre langue, voyonnns ! Cammmbre !
Bon, mettons nous en ordre de bataille
Va falloir frapper un grand coup cette fois encore au Champ du feu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah Sire, vous tombez à pic pour éclairer ma lanterne!

1. Quand le soldat Cambre de votre 1er Régiment de Grenadiers Antilampadaires parle de wargames, fait-il allusion à la bataille de Wagram ou est-ce un message codé destiné aux Anglais?

2. Sire, je tenais à vous faire savoir qu'il se pratique en Alsace des manipulations et tripotages génétiques qui ne sont pas du tout du goût des Lorrains. En effet, j'ai appris par la presse locale qu'un coq à quatre pattes avait vu le jour quelque part en Alsace >
http://www.dna.fr/edition-de-saverne/2012/03/11/un-coq-a-quatre-pattes

Si vous pouviez mener votre propre enquête, cela rassurerait les Lorrains et vérifiez au passage si des bricolages de cigognes à quatre pattes ne sont pas déjà en cours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sire, c'est mon clavier qui a fourché, pourtant il n'est pas qwerty... Bien sûr que je suis un adepte des jeux de guerre sur carte, et en aucun cas des wargames, quelle horreur... Houlà, il est pas content le Napo... Bon c'est pas tout faut que je retourne aux Quatre Bras moi, j'entends le canon de Gribeauval qui tonne et Ney a besoin d'un coup de main...

Ps: Môssieur le barde lorrain à la barbe fleurie, si j'ai bien compris c'est pas encore le 21 avril que je verrai ce fameux casque de Cor dans le ciel vosgien dont tu me rebats les oreilles depuis bientôt un an? Je me demande si cet objet existe vraiment, finalement...

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 14-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, on va passer aux choses sérieuses,
Qui vient ? youhoouuu qui vient ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça ne se bouscule pas trop, par ici !

A part bien sur un Barde Lorrain tout excité à l'idée de retrouver cette si belle région qu'est l'Alsace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Je me demande si cet objet existe vraiment, finalement...

Oh que si! Toute l'Europe la connaît, les Allemands, les Suisses, les Autrichiens et presque tous les Français... sauf quelques irréductibles Alsaciens évidemment >
http://www.astrotreff.de/topic.asp?TOPIC_ID=112255

quote:
Ps: Môssieur le barde lorrain à la barbe fleurie, si j'ai bien compris c'est pas encore le 21 avril que je verrai ce fameux casque de Cor dans le ciel vosgien dont tu me rebats les oreilles depuis bientôt un an? Je me demande si cet objet existe vraiment, finalement...

Hélas non môssieu le guerrier des lampadaires à l'accent chantant et du reste, tu m'en vois fort marri de te voir croupir une année de plus dans ta profonde ignaritude. Mais la situation n'est pas tout à fait désespérée puisque nous aurons notre Agnès parmi nous. Je ne serais pas étonné qu'elle en garde quelques uns après sa conférence pour un cours particulier de soutien et de rattrapage...

quote:
Cette année, on aura jamais invité autant d'élus et de journalistes....... Ça ne se bouscule pas trop, par ici !

> On veut DELPHINE... on veut DELPHINE... on veut DELPHINE... on veut DELPHINE...

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 15-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous,

je compte venir!

J'en profite pour vous mettre au courant de cette action si vous ne l’êtes pas déjà :
http://www.globeatnight.org/

Il suffit d'observer le Lion ou Orion, ce compter les étoiles, et de reporter l'observation.
Ce serait vraiment dommage que le Champ du Feu ne soit pas inscrit sur la carte! S'il y en a qui montent au Champ du Feu ce soir ou ce weekend, ce serait pas mal s'ils pouvaient renseigner la qualité du ciel du Champ du Feu sur la carte!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno,

Contant de savoir que tu compte venir le 21 avril,
merci pour le lien, en effet il faut que le CDF figure sur cette carte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Présent le 21 !

Pour le gars qui cherche, je me souviens de ce qu'il faisait quand je l'ai photographié :

quote:
Saga / Envoyé 26-09-2011 22:07
Joël,
Oui c'est bien vous chez vous qu'on a vu E.T. !
Ma petite m'a quand même déclaré plus tard dans la voiture "Papa quand le monsieur m'a dit qu'il voyait E.T dans son télescope, je croyais que c'était pour de vrai !".

Rastaman, comment savez vous que ma fille sera présidente de la République. Je croyais être le seul au courant ?

L'Historieur Francisien / Envoyé 26-09-2011 23:35
J'veux pas cafter, mais c'est celui qui se cache le visage en cherchant l'image d'E.T. à coller sur son miroir secondaire
'l a quant même un peu honte, sûrement


Il voit pas de casque : normal avec ce qu'il met sur son secondaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Il voit pas de casque : normal avec ce qu'il met sur son secondaire !

Excellent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais c'était pour de vrai bon sang! Y a un vrai ET dans le Cassiopée et tout le monde sait ça, môssieur l'historieur franciscain, même en Lorraine...

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 16-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils ne changeront plus ces Alsaciens > ils croient aux E.T., ils croient aux coqs à quatre pattes, ils boudent monsieur Thor.... mais ils ont Miss France...qui a le minois fort joli du reste!

quote:
Rastaman, comment savez vous que ma fille sera présidente de la République. Je croyais être le seul au courant ?


Bon messieurs les gentils organisateurs, faudrait peut-être songer à installer un bureau de vote quelque part près des sources de la Serva où d'après la légende...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Départ prévu début avril pour moi...
Je manquerai également celle de septembre.
See you in 2013!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain, à peine revenu tu repart de nouveau ? dommage que tu ne soit pas au CDF pour ces deux nuit de l'astronomie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant