baroche

Hartley-Cocher du matin

Messages recommandés

Bonjour,

Un essai sur la comète Hartley ce matin vers 5 heures. L'astre peu chevelu se trouve actuellement dans le Cocher. La présence de la pleine Lune à fortement perturbé les images ...

Canon 350D avec vieil objectif argentique de 55mm ouvrant à F1.4 mais fermé à F4, 800 ISO, addition de 8 poses de 3 minutes en parallèle sur mon télescope équatorial...

... avec des noms pour se situer ...

... et une brute de 3 minutes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe grand champ Pierre Alain !!
Avec des brutes aussi claires tu arrives à une image finale comme ça, chapeau, et toujours cumulées uniquement avec toshop par calques !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci Christian ... oui, c'est additionné avec Toshop, en glissant les calques à la main ... j'ai dû bien lutter avec les courbes et niveaux pour assombrir les brutes et l'image finale en essayant de ne pas trop perdre d'informations ... sans cette sacré Lune le résultat serait évidemment meilleur car le ciel était bien limpide ce matin... il faudrait aussi de flats mais ça c'est une autre histoire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, tu t'en tires trés bien...ça doit être une sacrée gymnastique avec toshop, je serais intéressé de savoir comment tu t'y prends, une sorte de tuto !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon résultat!pas évident avec la pleine lune!
bravo
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui joli avec la Lune ! domamge qu'il ne va pas faire beau, le champ va devenir intéressant au 50mm...je l'aurais bien refaite
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo ,

Pas de tuto Christian en fait j'applique quelques notions que j'ai apprises grâce aux articles de N.Outters dans astromag (que je remercie d'ailleurs au passage) ... les outils informatiques sont presque miraculeux... ainsi, comme tu peux le voir ci-dessous, simplement en agissant sur les "niveaux" (Ctrl+L dans Toshop), tu arrives à assombrir des images trop claires dès le premier coup de curseur et sans trop assombrir les étoiles et autres ... le seul déplacement du curseur de gauche donne le résultat de l'image du bas en un seul coup ... après, si tu trouves que ton image est un peu trop bleue par exemple, tu peux en enlever avec le panneau "courbes" (Ctrl+M), puis tu re-assombris avec les "niveaux" et ainsi de suite jusqu'à quand le résultat te semble bon ... tu peux bien évidemment aussi éclaircir une image trop sombre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thierry, c'est vrai que ces grands champs sont jolis, mais ils dépendent encore plus des caprices de la météo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ailleurs je trouvais mon image un peu trop bleue et je viens de la corriger comme ça elle me plaît mieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli, Pierre-Alain! Mais quel gradient, je pensais que tu étais à la campagne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci Red ben oui, la pleine Lune ça donne fort sous un ciel de campagne ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle composition,
ton 350d n'est pas défiltré/refiltré ?
il ne semble pas capter l'Halpha très présent dans le cocher !
quel courage d'additionner tout ça sous photoshop !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci skywatcher ... non, mon Canon n'est pas défiltré et pis bah, dans le cas présent je n'ai empilé que 8 images, ce n'était pas trop dur ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci Loïc et toi, à quand les images? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre Alain,
Un grand champ avec plein d'objets comme je les aime
Je préfère la première version, plus naturelle à mon goût. Je sais, je sais...

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Antoine, merci ... et pis t'es... enfin tu sais ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre Alain,

un très beau champ cométaire, l'image pique bien bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles images Pierre Alain..
Pareil que l'ot', je préfère l'image initiale...

Oui.. je sais.. aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite préfèrence aussi pour la première version...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci les gars ... la première donc, moi c'est plutôt la deuxième, ça doit être mon vieil écran qui me joue des tours, d'ailleurs en ce moment il est tout jaune ... il faudra que je change cet objet de musée ... pour en revenir à l'image, je trouve marrant le rendu de Capella, c'est une véritable étoile de Noël je trouve ... on dirait une fausse, pourtant c'est le résultat de l'addition...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"et toi, à quand les images?"

Bah écoute déjà qu'il fasse beau le week-end et non la semaine, et que je ne sois plus malade, ce serait bien...

PS: Une petite préférence pour la première itou

[Ce message a été modifié par Berniquesursonrocher (Édité le 23-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben je ne savais pas que tu étais malade, pas grave j'espère... bon rétablissement en tout cas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...ça doit être mon vieil écran qui me joue des tours,..."

Je vois que l'on a le même équipement, mon écran me joue aussi des tours, j'ai souvent des retours comme quoi il y a des "traces" sur mes dessins que je ne vois pas sur mon écran...

Encore une petite question pour en revenir à ton image, tu prends en jpeg ou en raw ?
Aller une deuxième , sous toshop tu ouvres tes images les unes aprés les autres et tu fais un copier/coller une à une ?! avant ou aprés avoir retouché les niveaux ? (tu retouches les niveaux image par image puis addition ou addition des images et seulement ensuite retouche de l'image finale ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant