christian_d

Ngc 7640 et Ngc 2300 au C9.25

Messages recommandés

Bonjour

Je vous propose 2 galaxies imagées depuis la région Lilloise, la 1ere Ngc 7640 est une faible spirale barée vue presque de profil. Elle est située dans Androméde.
C'est un objet difficile à imager avec sa faible magnitude surfacique. Ici la pose en luminance de 90 mn est un minimum pour cet objet.

Conditions d'amusement : C9.25 à F6.8 et Sigma 1603
Guidage au MAK90 sur le dos du C9, le tout sur G11 pilotée avec une MTS3 SDI.

Pose de 250 secondes environ en luminance pour maintenir un fond de ciel à 3500 ADU maxi.
SQM 19.2
Seeing 2.8 à 3.0"

RGB = 20 à 25 mn de pose en bin2 par couche

Prétraitements Iris.
Montage LRGB Photoshop
Image de fin Octobre


Le second objet est beaucoup plus haut en déclinaison, proche de la Polaire, mais dans la constellation de Céphée. C'est un couple ARP en interaction (Ngc 2300 et Ngc 2276). La spirale vue de face présente une forme étrange qui peut rappeler la structure d'une feuille.


Mêmes conditions d'acquisitions.
Image de début Novembre.


Amicalement
... et peut être aux RCE pour quelques uns d'entre vous.

Christian


http://www.astrosurf.com/chd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

la première est sympa, très bel objet assez gros, on est dans les starting block pour faire les rgb dessus

la deuxième est superbe aussi, et bien difficille !

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Une petit préférence pour 2300 et 2276. La spirale a vraiment une forme spéciale et semble éclairée par l'étoile brillante à sa droite.

Très beau.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe galaxies, une petite préférence pour le couple de galaxies dans Céphée. Dommage que doivent réduire tes temps de poses à cause de la PL, je n'imagine même pas ce que tu pourrais obtenir en résolution . Encore bravo à toi.
Fred http://deepsky.freeheberg.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous et merci pour ces retours

Fred >> "..Dommage que doivent réduire tes temps de poses à cause de la PL, je n'imagine même pas ce que tu pourrais obtenir en résolution .."

En fait le temps de pose contribue uniquement au RSB final. En zone polluée il faut éviter de prolonger pour limiter le bruit de fond prédominant.
On compense en faisant plus de poses unitaires pour obtenir une durée de pose totale équivalente.

La résolution n'est pas associée à la durée de pose, au contraire. Plus on prolonge et plus les risques sont importants pour la FWHM (erreur de guidage par exemple).

En CP la résolution est apportée par le seeing dés que l'échantillonnage est plus faible (exemple en dessous de 2" par pixel).

Dans une zone non polluée sous un ciel bien noir et avec un seeing équivalent je n'aurais pas une meilleure résolution. En revanche je gagnerais en détection.

Christian


[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 11-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis étonné du signal que tu récupères en seulement 90' ton ciel doit être très propre et l'imageur performant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe!
que de détails dans ngc 2276! miam je vais me la croquer au t1000 dès que le beau tps revient....
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci pour les commenataires.

Lucien :

"...Je suis étonné du signal que tu récupères en seulement 90' ton ciel doit être très propre et l'imageur performant?
"


Avec un SQM de banlieue à 19.0 - 19.3 en moyenne le ciel Lillois n'est pas noir, loin de là.
Comme expliqué ci dessus je réduis les temps de pose unitaire. Mais je fais plus de poses pour compenser.

C'est vrai que le capteur 1603 de la Sigma est trés sensible et présente une dynamique correcte avec une bonne capacité de 100 000 electrons par photosite. Cela laisse un peu de répis pour la montée du fond de ciel, si je puis dire.


Je pense que je n'arriverais pas à faire la même chose avec un capteur interlignes.


Bons RCE aux intéressés. De mon coté c'est demain Samedi...

Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 12-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse je vais la mettre en pratique pour le moment je suis souvent en pose unitaire de 300" sur les prochaines je vais réduire mais je ne sais pas trop à combien y a t il un moyen avec Artémis ou Iris ou autre pour m'aider à me décider FWHM ou autre il apparait certain chiffre au bas à droite qui évoluent en fonction de la position où se trouve le curseur de la souris?
Amicalement Lucien.
Pour les Rce pas cette année, c'est bien dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

"...Pour les Rce pas cette année, c'est bien dommage..."

Oui, et ça fait un peu loin pour toi, peut être en 2012..

Pour les poses unitaires ça dépend de ton ciel. S'il est noir tu as raison de poser longtemps. Il faut tjrs avoir un bruit de fond de ciel sur brute relativement important et prédominant par rapport au bruit de lecture.


Bon week end Lucien, et fais nous de belles images..

Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian on va essayer peu-t-être une petite trouée ce soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian

Deux belle images, ma préférées est celle du couple NGC2300 et 2276. Belles couleurs et pas mal de détails.

à demain )

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deux superbes images...encore une fois...

...et une belle leçon de maîtrise de son matériel !!!

Bravo

Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Je vous remercie pour ces derniers commentaires

Christian : je suis allés aux RCE mais je ne t'ai pas rencontré, c'est de ma faute, je n'avais pas emporté ton n° de portable.
Ce sera pour une prochaine fois.

Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 14-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant