Marc Delcroix

Saturne, sa tempête nordique et 5 satellites du 11 décembre 2010

Messages recommandés

Salut à tous,


Je n'ai pas fini la mise en forme de toutes mes images, mais je ne résiste pas à poster ici déjà 2 plans de ma deuxième session d'observation de Saturne, par conditions plutôt bonnes quand la cheminée du voisin ne m'embêtait pas, qui ne m'a pas fait regretter de me lever tôt même un WE, et de me geler les doigts à -3°C:

En R+IR, ce n'est même pas un montage, j'ai juste poussé les niveaux des satellites un à un:

La tempête est éclatante, et on voit déjà une forme avec une langue plus claire la précédent. Les satellites de gauche à droite sont Rhéa, Dioné, Titan, Téthys et le faible Encelade.

Montage de ces satellites avec une RVB:

Allez, je vais me reposer maintenant, j'ai besoin de force pour traiter toutes mes observations en retard ...

Bons cieux!


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique Marc !

La R+IR est bien ciselée.

La tempête éclate littéralement. On devine même une forme en grosse virgule. Artefact ou réalité ?

Bon courage pr la suite du traitement.

Décidément, les planètes nous gâtent ces temps ci

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe images de saturne et de sa tempête, c'est bien en ce moment entre
jupiter et saturne quelle activité!
bravo
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous 2; c'est vrai qu'on est gâté en ce moment côté activité, ce qui fait que c'est dur de tout suivre - faudrait être sur le pont tous les soirs et tous les matins.

La planche est finie, la voici:

A noter que la tempête est superbement visible dans toutes les longueurs d'ondes, particulièrement brillante dans le visible. Elle est déjà complexe, j'y distingue 2 ou 3 parties différentes - une zone allongée plus claire précédent un énorme spot brillant, et peut-être un petit spot clair à une latitude plus au nord.

Allez, à vous de jouer mardi et mercredi, le cycle pour voir la tempête est de 2j tous les 4j (particularité due à la période de rotation de Saturne, qui fait 9 tours en 4 jours terrestres).


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

[Ce message a été modifié par Marc Delcroix (Édité le 12-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la plus brillante qu'on ait vu (à ces latitudes), non ?
Beau boulot... elle pète vraiment !

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 12-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli carton saturnien !

Ce qui est étonnant, c'est la brillance dans toutes les longueurs d'onde visible + proche IR de cette somptueuse tempête.
Un plus pour les satellites qui étaient dans les parages !
Pas mal le seeing toulousain ces temps-ci.
Bravo !

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis impressionné !!

Je ne me souviens pas avoir vu passer une image de saturne montrant une tel tempête sur le disque !

Chapeau.

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Marc, tes images sont bien contrastées.
Point de vue forme en virgule soulevé par Jocelyn, je crois que ce n'est pas un artefac, on distingue aussi cette forme en virgule sur ma photo (voir mon post d'aujourd'hui).
Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes images Marc!
Je viens de lire l'alerte de la BAA qui annonce une possible deuxiéme tache brillante.
Il est possible que nous assistions à un "remake" de 1903 lorsque plusieurs taches sombres et brillantes ont été suivies à cette latitude.
Denning en avait comptabilisé dix huit (avec probablement des incertitudes dans leur identification).
La saison à venir serait alors passionnante...
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca commence fort !!
Espérons que cette tempète ne s'évanouira pas trop vite.

La N&B est très belle, avec les 4 satellites!

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous!

Christophe> Oui, je crois que c'est la plus brillante que j'ai vue sur les images amateurs, hors peut-être en 96 sur ce les gros spots équatoriaux.

JJacques> C'est vrai que les précédentes tempêtes étaient clairement plus brillantes dans une longueur d'onde (rouge/infrarouge, ou vert comme l'an dernier)

Marc> J'avais pas eu le temps de répondre, mais je n'ai jamais considéré que c'était un artefact au vu de son aspect, et de sa présence sur d'autres images comme celle de A.Wesley ou de Jocelyn:

Stéphane> Merci! Peux-tu me transférer l'alerte de la BAA stp, je ne l'ai pas eue... je vais reprendre ton article de l'astronomie pour avoir plus d'infos sur 1903.

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles planches Marc, avec un compte rendu bien exhaustif ! La forme de la tempête est vraiment spectaculaire, avec ses deux petites extensions. Je comprends tout à fait ton engouement pour avoir affronter le froid ce we !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les images de la sonde Cassini du 5 décembre semblent montrer un spot à peu prés à la latitude où tu observes cette grande tache brillante.

Serait ce le début de l'éruption?

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stéphane, bien vu, effectivement je connais cette image qui nous a été transmis par Ulyana Dyudina de l'équipe d'imagerie de Cassini, suite à l'alerte sortie par Georg Fischer qui a détecté avec la sonde dans le domaine radio des épisodes de foudre. C'est à peu près à ce moment là qu'ils ont débuté, d'ailleurs.

J'ai cherché sur l'ALPO Japan des images amateurs le montrant avant le 9 décembre, sans succès.

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
incroyable tempête et quelle brillance.
a coup sur, un des plus beau evenement en ce moment avec le retour de la SEB.

belle prise , bravo.

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as une fin d'année assez extraordinaire!!!!!
éruption sur juju, tempête satu!!!!!
avec de superbes planches en souvenir, en plus.

pour ma part, plein de nuages aussi, mais terrestre.
pas moyen, malgrè moulte et moulte tentative fatiguante.
C'est de ta faute, tu nous lances des alertes et après on y croit!!

salutations,

[Ce message a été modifié par de benedictis (Édité le 13-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'empêche, sans l'alerte, je n'aurais pas eu ma tempête ... et à propos de tempête, y'en a une qui se prépare actuellement sur Tana, le ciel est noir, ça va péter, pas de Jupiter ce soir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant