tosi philippe

photomatix 3 pro et nébuleuse d'Orion

Messages recommandés

bonjour à tous,

dans la nuit de Samedi à Dimanche, le temps était de la partie donc tests divers et variés malgré une turbu trés présente.
essais sur photomatix 3 pro avec plusieurs images brutes de cette nébuleuse.

télescope "maison" de 304 mm F/3.7 newton + paracorr 1
eos 350 D baader à 800 iso

poses brutes, je précise : 2 min; 1min30; 1min; 30s; 15s; 5s; 2s.
le tout mouliné en tone mapping par photomatix 3 pro
finalisation sous CS2 avec les niveaux, c'est tout !

je trouve que le rendu se rapproche de l'argentique, non ?
en tout cas on a bien le centre et la périphérie pour si peu de poses.

c'est plus que prometteur !

je vais essayer de retirer maintenant les darks et les flats...

qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, c'est plus que prometteur, en fait, il n'y a que 7 poses en tout c'est ça?

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui il n'y a que quelques poses brutes !!

env 5 minutes de pose et 17 sec

[Ce message a été modifié par tosi philippe (Édité le 15-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Philippe,

Ton image est une première mondiale en astrophotographie.
En travaillant comme un photographe (7 photos bracketées) tu as réussi à tirer le vrai portrait d'Orion.
J'ai particulièrement apprécié que le trapèze soit bien visible et que la grosse étoile de droite (Nair al Saif de magnitude 2.75 je pense) ressemble à une étoile et pas à un "patatoïde".
J'aimerais bien que tu postes tes 7 photos de base pour voir comment Photomatix a pu sortir ce résultat.
L'utilisation d'un télescope comme ceux que tu fabriques permettra dorénavant à un simple photographe d'obtenir de belles photos du ciel profond.

Jacques Joffre

[Ce message a été modifié par JacquesJ (Édité le 15-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très intéressant, mais les contrastes sont quand même bien écrasés, ce qui est peu naturel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle m42 et surtout joli coeur avec peu de poses, marche bien ce tube, bravo.
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut philippe

Belle image, j'adore les extensions, et les couleurs sont superbe !
en effet très prometteurs !

bravo

jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça marche bien en tous cas c'est rare de voir les quatre étoiles du trapèze et les extensions de la nébuleuse sur le même cliché!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le richesse de l'image est assez impressionante , marche bien ton 300 !mais c'est vrai qu'il manque un poil de contraste !
pour Orion, je pense que l'HDR est vraiment la meilleure technique pour extraire des détails à tous les niveaux !
j'avais déjà tenté ce type d'addition l'an dernier, j'attends toujours le retour du beau temps pour retenter l'expérience
mon post de l'an dernier: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/024059.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous ! c'est sympa.

bon alors, à la demande de Jacques voici les brutes.

j'ai effacé par erreur celle de 1 min et celle de 15 s, désolé...

2 min

90 s

30 s

5 s

2 s

[Ce message a été modifié par tosi philippe (Édité le 15-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Oui, le rendu colorimétrique est intéressant
Mais je trouve que le coeur, bien capté dans l'avant-dernière prise, a été un peu écrasé par le HDR, une question de réglage probablement.
L'an dernier, des essais avec Photomatix avaient été publiés.
Le sujet est récurrent, la saison arrive, il faut s'attendre à une pluie d'Orions, et on mesure ainsi les progrès réalisés d'année en année tant grâce aux évolutions du matériel qu'aux techniques de traitement, on l'a vu avec Jupiter récemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un rendu original et un ensemble très agréable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Résultat étonnant! Mais je trouve cela un poil trop (étonnant). Peut-être une combinaison sous PS entre ce résultat et une image originale permettrait un rendu plus naturel tout en conservant les avantages du HDR? Bon, c'est à tester peut-être...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous,

ben concernant les flats, les darks et les images stackées pour l'occase je n'en ai pas fait car le but était , comme l'a souligné Jacques, de travailler comme un photographe, avec des brutes non additionnées, sans trop de manip informatiques.

je sais que c'est pas trop dans les règles de l'art mais on essaye de nouveaux moyens sans savoir s'ils seront bons.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
je n'en ai pas fait car le but était , comme l'a souligné Jacques, de travailler comme un photographe

Darks et flats ne servent qu'à compenser certaines indigences du matériel photographique qui deviennent criantes en usage astro. Ces fonctions sont réalisées de plus en plus souvent de manière automatique (et masquée) dans les APN, par exemple dans un modeste et plus tout jeune compact comme l'Ixus 95 qui fait des darks tout seul en poses longues (1 à 15 s) ...


Ceci étant dit, le HDR s'impose pour M42, et le dernier mot n'a pas été dit.
Tiens à ce propos, il me semble que Pulsar67 ne s'est plus manifesté depuis longtemps, il devait revenir sur ce sujet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello!
Oui oui, je suis là

Effectivement, je devais revenir sur le sujet. Malheureusement, mon emploi du temps n'a pas voulu, et la météo s'en est mêlée. Bref, j'ai fait 0 images en 2010, et ma dernière photo astro date de fin mai 2009... argghhh!!

Je suis un peu revenu sur le sujet récemment vu que j'ai présenté mon image (ainsi que d'autres, pas seulement les miennes!) lors de la conf de Jacques sur l'astrophoto HDR.
J'ai toujours en projet de refaire cette M42 en soignant plus la prise de vue, malheureusement, la météo n'est guère de la partie en Alsace, et en plus, je risque de ne pas être en mesure de soulever de charges lourdes avant encore quelques semaines.

Voilà pour les news... je ne poste pas souvent sur le forum principalement parce que je suis à fond sur des projets qui monopolisent pas mal de mon temps libre, mais j'essaie d'y faire un tour rapide de temps en temps (je vais essayer de changer ça en 2011 )

Le résultat de Philippe est prometteur (surtout intéressant de voir ce qu'on peut sortir avec des poses uniques), mais je pense qu'on peut obtenir mieux au traitement. Je vais essayer de voir si je peux en tirer quelque chose de mon côté.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

A partir du fichier HDR, j'ai obtenu cette version :

Au traitement, on voit les limites de la technique : il est très difficile de trouver un bon compromis pour faire ressortir en même temps le signal faible et ne pas faire ressortir le bruit. On y gagnerait à compositer un peu sur les longues poses.
Je précise que j'ai retouché légèrement les courbes dans Photoshop à partir du TIFF 16 bits qui ressortait de Photomatix. A mon avis, les deux sont complémentaires.

Le paramétrage de Photomatix (version 4) se trouve ici

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pulsar & cie

Content de te revoir, et sans avoir perdu la main
Je trouve ton traitement HDR de la dynamique de M42 d'une rare et remarquable qualité.
Cependant je perçois (et ma pipette aussi) un petit excès de rouge.
J'y suis donc allé de ma petite correction personnelle, encore
que ma teinte du Halpha resterait à travailler, il a pris un air
saumonné certes de circonstance en ce moment, mais peu conforme aux canons officiels...
En fait le rendu des couleurs de M42 est très dépendant du jeu de filtres utilisés à la prise de vue et il n'est pas évident à rattraper après coup,
sauf manips plus ou moins douteuses.

Une conséquence intéressante de ce HDR est le rendu des étoiles qui ne sont pas rendues à l'emporte-pièce, ce que je trouve agréable.
Mais l'image finale finit par présenter une certaine mollesse mal gérable ici à cause du bruit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nebulium pour le rattrapage des couleurs... je me disais bien que ça me semblait rouge dans le fond, mais comme tu le dis, c'est assez difficile à rattraper, ceci dit tu t'en sors bien.
Et j'approuve ton analyse.. du coup, j'ai encore plus envie de m'y remettre!!

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci

Pulsar, il faut vite t'y remettre !

Tous comptes faits, j'ai trouvé que le OIII était un peu brimé dans l'histoire, il tombe pile dans le trou BV des APN défiltrés ou non
Alors :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant